Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede deprez le Mercredi 26 Avril 2017 00:36

Bonjour bonjour,
Pardon de n'être pas plus actif sur le forum, j'en suis désolé, mais je le lis avec toujours beaucoup d'intérêt.

Alors voilà, aheum, j'ai une question...
Au sein de notre aéroclub, nous essayons de bien faire, nous réfléchissons, nous essayons de comprendre comment les choses évoluent...
Que faire pour que nos clubs gardent un caractère attractif, autant pour les les petiots du BIA, pour les gars de 30 ans qui veulent apprendre à voler, pour ceux qui ont envie de le faire à 50 ans ou bien plus, et surtout au fond pour que les pilotes brevetés continuent à voler toujours et encore avec la même passion que celle qui nous unit...

Bien sur nous tentons d'avoir des avions variés, des bons DR400 bien cools au PS28 double EFIS, nos instructeurs sont supers, les cours théoriques sont super bien faits, nous tentons d'animer des sorties pour que les amitiés s'additionnent et que les expériences s'épaulent...
Pourtant le nombre d'heures effectuées est en contraction inquiétante, c'est un fait, ça craint.

Ainsi par exemple nous n'avons pas d'instructeur montagne, nous ne proposons pas de voltige, nous n'avons pas d'avions IFR, nous n'avons pas de Cessna ou de PA28 ou autres appareils différents des nôtres, autant de choses qu'il serait formidable à proposer de nos membres, pour stimuler l'envie de voler, l'envie d'apprendre encore, de progresser...
En réalité, dans un même bassin géographique chaque aéroclub a ses atouts, ses points forts, ses points faibles. Nos amis pilotes voisins font le même constat, ils sont dans le même état d'esprit que nous, nous en avons parlé.

Ma question est donc la suivante:
Connaissez vous des aéroclub qui s'entraident déjà, qui permettent aux membres des aéroclub voisins de découvrir les qualités des uns et des autres, en proposant une espèce de mutualisation de la carte de membre ? (chaque aéroclub gardant sa spécificité, son mode de fonctionnement, son niveau d'exigence bien entendu)

Est il imaginable qu'un petit groupe de pilotes du Club A se présente facilement au Club B pour débuter une session de montagne avec l'instructeur montagne du Club B ?
Un instructeur voltige d'un Club C peut il faire voler sur le terrain A les gars du club A en venant avec l'avion voltige, dans la mesure où un axe existe ?
Un pilote du Club A aura envie d'apprendre à voler sur un avion du Club D... etc ...

Bref vous voyez bien...
A votre connaissance, existe il une impossibilité administrative catégorique, un problème d'assurance, qui ne puissent être solutionnés, dans la mesure où il existe une vraie volonté partagée ?
Des clubs se sont ils déjà organisés dans cet esprit ?
Merci les amis si vous avez des tuyaux !
Jean Marie
On se lasse de tout, sauf d'apprendre
Avatar de l'utilisateur
deprez
 
Messages: 70
Inscription: Mardi 20 Avril 2010 18:39
Localisation: France
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: PPL , IULM

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede FbS le Mercredi 26 Avril 2017 07:37

Oui, il y existe une contrainte fiscale : on ne peut être membre d'un club qu'à condition d'en acquitter la cotisation annuelle qui doit être la même pour tous hors tolérance pour un tarif "social" (typiquement, tarif réduit pour les plus jeunes)


Et on ne peut louer les avions d'un club que si on en est membre (sinon le club peut être requalifié en activité commerciale avec toutes les contraintes qui vont avec)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede E.T. le Mercredi 26 Avril 2017 07:41

hi,

si je ne m'abuse ce n'est pas contradictoire avec une mutualisation de moyens. (convention ....)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Geoff35 le Mercredi 26 Avril 2017 09:36

Hello,

Concernant la voltige, il y a une chose qui me vient à l'esprit.
Au terrain (enfin c'est un aeroport international mais je préfère appeler ça un terrain) Rennes saint Jacques, il y a différents aeroclubs, dont un seul avec un CAP10.

Sur demande, on peut avoir accès, sans cotiser au club, à une séance de mise en garde. 30-45 minutes de vol, ou l'instructeur nous montre les situations inhabituelles, poussées. Ce n'est pas de la voltige à proprement parler.

Sinon comme ça a déjà été dit, rien n'empêche les membres d'un clubs, de voler sur les avions d'un autre, ou avec les instructeurs d'un autre, a condition effectivement de cotiser pour les différents clubs.

Car, en plus du coté légal, qui ne cotise pas, ne peut pas inscrire les heures sur son carnet de vol.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Haflinger le Mercredi 26 Avril 2017 09:57

pour ma part je constate un certain penchant de la politique des clubs qui vise plutot a faire du chiffre sur les formations avec un fort renouvelement que l'on retrouve au niveau de la federation, dans les 40 000 adherents et 8 000 de renouvelement annuel ces derniers temps,

il faudrait s'interroger sur la veritable motivation de ceux qui volent ou veulent voler et ne pas prendre le probleme a l'envers, raisonner a l'envers amene des conclusions inverses,
sur 20 ans ca nous fait 190 000 pilotes dont 160 000 ont quitte l'activite, cherchez l'erreur !!!

surtout ne jamais demander aux membres des aeroclubs ce qu'ils pensent du probleme car ce sont ceux "qui restent", le noyau dur satisfait de leur situation et dont les desideratas ne peut "qu'agraver" la situation,

il faut interroger ceux qui partent et qui constituent l'essentiel de la population interressee,
par exemple croyez vous que ces gens n'ont rien d'autre a faire que de passer leur temps au club car ils n'ont aucun ami, aucune autre activite, aucune vie de famille, etc etc
croyez vous que leur seule ambition est de partager les frais de location d'un 4 places avec d'autres membres pour faire des sauts de puces d'un aerodrome a l'autre, que leur vie est aussi vide ?
croyez vous que le brevete est un eternel eleve avide de continuer a etre en formation sous la tutelle d'un instructeur ?
pour faire un parralele avec le permis de conduire meme si en formation on vole on n'est pas libre, et l'apprenti conducteur voit sa formation comme un mauvais moment a passer avant de pouvoir faire ce qu'il veut,
croyez vous qu'apres avoir obtenu leur brevet sur un avion a tarif "preferentiel" celui ci devienne indisponible pour une ballade ou un voyage solo ou duo ?

chacun a ses lassitudes et exasperations
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Manu le Mercredi 26 Avril 2017 10:43

Pour une fois Halflinger m'épate...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Avril 2017 11:04

Haflinger a écrit:pour ma part je constate un certain penchant de la politique des clubs qui vise plutot a faire du chiffre sur les formations ...........

Le constat du fort taux de renouvellement (donc aussi de défections) est exact, mais la conclusion ne l'est pas. La politique de la FFA subit ce fait, mais ne le vise pas plus qu'elle ne cherche à l'entretenir. Tout au plus pourrait-on reprocher de "vivre avec" mais, à ce jour, personne n'a encore - à ma connaissance - trouvé les moyens d'infléchir ce fort taux de rotation. Je ne dois pas être le seul à être preneur de la solution miracle (si elle existe) mais, pas plus que les autres, je n'ai à ce jour été capable de la découvrir.

Haflinger a écrit:........... avec un fort renouvelement que l'on retrouve au niveau de la federation, dans les 40 000 adherents et 8 000 de renouvelement annuel ces derniers temps,

il faudrait s'interroger sur la veritable motivation de ceux qui volent ou veulent voler et ne pas prendre le probleme a l'envers, raisonner a l'envers amene des conclusions inverses,
sur 20 ans ca nous fait 190 000 pilotes dont 160 000 ont quitte l'activite, cherchez l'erreur !!!...........

La démonstration est un peu courte, bien que j'accorde à son auteur que le nombre réel soit élevé.
Ces défections annuelles ne s'additionnent pas forcément. Tous ceux qui fréquentent les clubs depuis longtemps ont pu observer que les "nouveaux venus" sont, pour une part non négligeable, d'anciens élèves-pilotes ou pilotes ayant cessé momentanément leur activité - souvent pour des raisons familiales ou professionnelles - et qui s'y remettent quelques années plus tard. Il n'empêche que le nombre reste élevé et que trouver le moyen de le réduire serait le bienvenu
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Haflinger le Mercredi 26 Avril 2017 11:16

les clubs attirent assez de monde et chercher dans cette direction n'est pas la solution, il faut plutot chercher a retenir ceux qui sont la, pour ma part les activite de "kermesse" me laissent froid, a l'instar des troupeaux de motards du dimanche qui rejouent la horde sauvage a l'arrivee des beaux jours sur nos autoroutes sur leurs machines rutilantes qui n'ont jamais vu une goutte de pluie,
je me surprend parfois a vouloir exactement l'inverse de ce qui se fait
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Avril 2017 11:56

Comparer l'avion léger et la voiture est un non-sens.

Une fois le permis en poche, la très grande majorité des conducteurs s'achète une voiture. Neuve ou plus souvent d'occasion. Pour 5000 € on peut avoir une voiture correcte, 4 places, avec 400 € d'assurance.
Ils vont s'en servir pour aller bosser, faire des courses, emmener la famille, les amis, au restaurant, en balade, en vacances, pour un coût raisonnable. Bref ils vont considérer leur véhicule terrestre comme un utilitaire.

Le pilote d'avion léger lui vole majoritairement en club, avant tout mutualiser les coûts. Mais l'activité reste chère. Et il ne pourra pas faire avec un avion ce qu'il fait avec sa voiture. Aller bosser, faire les courses, sortir. Et la disponibilité ne sera pas la même, forcément.
Donc si l'amour du pilotage n'est pas chevillé au corps, dès que les finances imposent un choix, c'est automatiquement l'avion qui passe à la trappe. Ca me paraît normal, et plutôt sain .
On a exactement le même phénomène dans tous les sports onéreux. Moto de compétition, auto de compétition, etc ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede deprez le Mercredi 26 Avril 2017 12:20

Je suis d'accord, puisque c'est un fait, en ce qui concerne le taux énorme d'attrition qui frappe, après quelque temps, les pilotes détenteurs du brevet. C'est le cœur du sujet.

je partage aussi le sentiment que voler toujours sur le même avion, pour des petits vols locaux, toujours les mêmes, finit par coûter fort cher au regard du plaisir apporté, et peut déclencher une totale perte d'envie. Et comme moins on vole, moins on est bon, moins on a envie de voler...
De plus la société moderne est plutôt caractérisée par le recherche du "fun", le zapping, et il semble que l'esprit de groupe d'une association, la camaraderie, ne fédèrent plus que quelques actifs qui ne constituent qu'un noyau.

Mais faisons fi du défaitisme !, ou alors ceux qui volent pour leur passion en VFR de jour le feront avec leur propre ulm, garderont a minima leur PPL pour voler la nuit, et nos clubs péricliteront.
Je pense que la solution pour conserver une activité pérenne dans nos clubs, pour conserver intacte l'envie de voler, consiste à voler plus, et donc à pouvoir voler de façon variée.

D'où l'idée de s'appuyer sur les points forts des aéroclubs locaux, sur la possibilité d'explorer des pratiques différentes (avions, terrain de jeu...)
J'imagine que la Fédé réfléchit à cette problématique de mutualisation des atouts, de réduction aussi des coûts, comme pour le logiciel de gestion qui se met en oeuvre.
Il faut progresser dans ce sens...
JM
On se lasse de tout, sauf d'apprendre
Avatar de l'utilisateur
deprez
 
Messages: 70
Inscription: Mardi 20 Avril 2010 18:39
Localisation: France
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: PPL , IULM

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Haflinger le Mercredi 26 Avril 2017 12:27

tarif et disponibilite, a cela j'ajoute un peu plus de souplesse de structure car dans les clubs comme ailleurs la tendance est a l'alourdissement et a la rigidification permanents, evidement la reglementation et les contraintes afferentes n'aident pas

certains petits malins arrivent a s'affranchir de tout ca ou en partie, moyennant quelques inconvenients supplementaires
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Splitcat le Mercredi 26 Avril 2017 13:01

deprez a écrit:Je suis d'accord, puisque c'est un fait,  en ce qui concerne le taux énorme d'attrition qui frappe, après quelque temps, les pilotes détenteurs du brevet. C'est le cœur du sujet.

je partage aussi le sentiment que voler toujours sur le même avion, pour des petits vols locaux, toujours les mêmes, finit par coûter fort cher au regard du plaisir apporté, et peut déclencher une totale perte d'envie. Et comme moins on vole, moins on est bon, moins on a envie de voler...
De plus la société moderne est plutôt caractérisée par le recherche du "fun", le zapping, et il semble que l'esprit de groupe d'une association, la camaraderie, ne fédèrent plus que quelques actifs qui ne constituent qu'un noyau.

Mais faisons fi du défaitisme !, ou alors ceux qui volent pour leur passion en VFR de jour le feront avec leur propre ulm, garderont a minima leur PPL pour voler la nuit, et nos clubs péricliteront.
Je pense que la solution pour conserver une activité pérenne dans nos clubs, pour conserver intacte l'envie de voler,  consiste à voler plus, et donc à pouvoir voler de façon variée.

D'où l'idée de s'appuyer sur les points forts des aéroclubs locaux, sur la possibilité d'explorer des pratiques différentes (avions, terrain de jeu...)
J'imagine que la Fédé réfléchit à cette problématique de mutualisation des atouts, de réduction aussi des coûts, comme pour le logiciel de gestion qui se met en oeuvre.
Il faut progresser dans ce sens...
JM


Je pense que tu es de bonne volonté pour résoudre le problème mais que tu t'y attaques par le mauvais bout.
Ce que je constate, dans les clubs où j'ai volé, c'est la sociologie suivante :
- Beaucoup de jeunes de 15 à 25 ans
- Un énorme trou (sauf au niveau des FI et de certains passionnés)
- Beaucoup de vieux (45 ans et +)

Pour moi l'explication est assez simple :
- De 15 à 25 ans, soit c'est papa/maman qui paie, soit c'est les premiers revenus sans avoir trop de charges (étudiant qui vit chez ses parents et travaille en alternance : jackpot)
- De 25 à 45 ans, les gens commencent à être tous indépendants donc charges, voire ont des enfants : charges ++. Si on est FI on a pas ce souci bien sûr
- De 45 ans à +, les revenus sont de plus en plus confortables, les enfants quittent la maison, les emprunts immobiliers peuvent être remboursés, charges réduites : ça revole.

Donc vouloir augmenter la diversité des activités, pourquoi pas, mais s'il faut payer des cotisations supplémentaires, des lâchés, des heures de formation, etc.. ça en découragera plus d'un. Certains autres adoreront, bien sûr.

Si tu veux augmenter l'activité... il faut réduire les couts.
Dans mon club que je suis depuis 2009, j'ai noté les tarifs dans mon carnet de vol électronique qui me permet de suivre mes couts :
Entre 2009 et 2017, l'avion le moins cher du club est passé de 100€ à 130€ : 4% d'augmentation annuelle en moyenne, bien plus que l'inflation ou que l'augmentation d'un salarié normal.
Cette inflation tarifaire provient peut-être d'une inflation réglementaire ou encore de la baisse d'activité qui ne permet plus de répartir autant les couts fixes...

Pour réduire les couts on peut imaginer des choses :
- Réduire le cout carburant en demandant aux membres de voler moins vite en l'échange d'une réduction tarifaire et d'un cout kilométrique conservé (calculs à faire, moyens techniques à évaluer, ce n'est pas une solution simple)
- Réduire la masse et la puissance des machines exploitées (passer du DR400 triplace/quadriplace à l'avion LSA, y compris pour le voyage avec des LSA qui filent à 120kt)
- Rédiger diffuser et appliquer un manuel de bonne utilisation du moteur, ce document est absent de chacun des trois clubs où je suis passé alors qu'il ne couterait pas grand chose à faire. Les FI seraient chargés de sa bonne application pour les vols jusqu'au PPL puis lors du brevet le premier perfectionnement consisterait à ajouter à la sécurité et la bonne application des procédures, le soin du moteur.
- Toute autre solution imaginée lors de séances de créativité organisées par le CA du club Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede E.T. le Mercredi 26 Avril 2017 14:08

[quote="Geoff35"
Car, en plus du coté légal, qui ne cotise pas, ne peut pas inscrire les heures sur son carnet de vol.[/quote]

geuh, et qui inscrirait ? un mec qui ne les as pas faites ?
rien à voir entre la fonction qui amène au carnet de vol et de route, et le reste de la réglementation.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Geoff35 le Mercredi 26 Avril 2017 14:21

E.T. a écrit:[quote="Geoff35"
Car, en plus du coté légal, qui ne cotise pas, ne peut pas inscrire les heures sur son carnet de vol.


geuh, et qui inscrirait ? un mec qui ne les as pas faites ?
rien à voir entre la fonction qui amène au carnet de vol et de route, et le reste de la réglementation.[/quote]

Je pense qu'on ne s'est pas compris.
Tu ne peux pas inscrire des heures a ton carnet de vol, faites sur l'avion d'un club, si tu ne cotises pas à celui ci.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Bob le Mercredi 26 Avril 2017 14:27

Geoff35 a écrit:Je pense qu'on ne s'est pas compris.
Tu ne peux pas inscrire des heures a ton carnet de vol, faites sur l'avion d'un club, si tu ne cotises pas à celui ci.


Et tu sors ça d'où ?
La cotisation est un "acte" administratif entre le membre et l'association.
L'inscription des heures est faite par le commandant de bord sur le carnet de l'aéronef.
Il n'y a aucun rapport sauf à savoir dans quelles conditions tu peux être cdb de cet avion !

Le testeur d'un autre club qui vient donc tester un pilote n'est pas (forcément) membre du club et il les marque bien, en toute légalité !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, Lemarié, Matthias, Pat06, PIVAP, Stator, zoiseau et 112 invités