Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Geoff35 le Mercredi 26 Avril 2017 14:47

Bob a écrit:
Geoff35 a écrit:Je pense qu'on ne s'est pas compris.
Tu ne peux pas inscrire des heures a ton carnet de vol, faites sur l'avion d'un club, si tu ne cotises pas à celui ci.


Et tu sors ça d'où ?
La cotisation est un "acte" administratif entre le membre et l'association.
L'inscription des heures est faite par le commandant de bord sur le carnet de l'aéronef.
Il n'y a aucun rapport sauf à savoir dans quelles conditions tu peux être cdb de cet avion !

Le testeur d'un autre club qui vient donc tester un pilote n'est pas (forcément) membre du club et il les marque bien, en toute légalité !


De mon ancien club, après j'ai peut être mal compris ce qui était stipulé, et je m'en excuse si c'est une connerie.
Je pense que dans le cas d'un FI et d'un test c'est un peu différent.

Je parle de personnes brevetées qui volent ensembles.
J'etais inscrit au club sur un terrain, et un ami breveté également était inscrit dans un club différent.


Nous voulions faire un vol et partager les brancher aller et retour, et le président de mon club m'a assuré que mon ami ne pourrait pas "Logguer ces heures", car il n'est pas inscrit au club, et pas laché sur l'avion.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede arogues le Mercredi 26 Avril 2017 15:48

Geoff35 a écrit:
Bob a écrit:
Geoff35 a écrit:Je pense qu'on ne s'est pas compris.
Tu ne peux pas inscrire des heures a ton carnet de vol, faites sur l'avion d'un club, si tu ne cotises pas à celui ci.


Et tu sors ça d'où ?
La cotisation est un "acte" administratif entre le membre et l'association.
L'inscription des heures est faite par le commandant de bord sur le carnet de l'aéronef.
Il n'y a aucun rapport sauf à savoir dans quelles conditions tu peux être cdb de cet avion !

Le testeur d'un autre club qui vient donc tester un pilote n'est pas (forcément) membre du club et il les marque bien, en toute légalité !


De mon ancien club, après j'ai peut être mal compris ce qui était stipulé, et je m'en excuse si c'est une connerie.
Je pense que dans le cas d'un FI et d'un test c'est un peu différent.

Je parle de personnes brevetées qui volent ensembles.
J'etais inscrit au club sur un terrain, et un ami breveté également était inscrit dans un club différent.


Nous voulions faire un vol et partager les brancher aller et retour, et le président de mon club m'a assuré que mon ami ne pourrait pas "Logguer ces heures", car il n'est pas inscrit au club, et pas laché sur l'avion.

Il ne peut pas les logger car il ne peut pas piloter l'avion. Faut trouver la raison exact : car le RI de ton club (et comme tous les club) impose le fait d'être membre, souvent lachés avant de pouvoir être CDB sur un avion dudit club.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Avril 2017 15:59

La seule condition pour inscrire ses heures sur son propre carnet de vol est de pouvoir justifier d'avoir effectué ces heures. La justification habituelle est le carnet de route de l'avion, rempli et signé par le pilote concerné. en cas de doute ou litige, il peut être nécessaire d'apporter des preuves complémentaires, par exemple des témoignages.
Que le pilote - s'il a réellement exercé les fonctions de CdB - ait agi à l'insu du propriétaire ou exploitant n'a rien à voir, cela relève d'un litige à régler entre les intéressés, eventuellement en passant par la case "justice". Dans un club où un membre pilote aurait confié les commandes - et la fonction- à un pilote non membre du club qui aurait inscrit son nom dans le carnet de route, c'est entre le membre du club et son club que l'histoire va se compliquer. En supposant bien sûr que tout se soit passé sans accident, car en pareil cas le pilote non autorisé sera en très mauvaise posture. Les contrats d'assurance prévoient en général que "sont assurés les avions pilotés par une personne détenant les licences et qualifications appropriées en cours de validité ET autorisée par le propriétaire/exploitant"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Geoff35 le Mercredi 26 Avril 2017 16:16

Merci pour les précisions!

Effectivement ca a de suite plus de sens! :)
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Mercredi 26 Avril 2017 16:58

Un truc qui marche pas mal, c'est la mise à disposition d'une machine par blocs d'heures (12 h au prix de 10, valable 1 an). Le lâché machine est offert.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede chibani le Mercredi 26 Avril 2017 17:19

Ce que moi, j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi les aéroclubs ne fusionnent pas. Sur cetaines plateformes de région parisienne il y a de 5 à 10 clubs sur le même terrain.
Je sais qu'il y a l'histoire, etc.. Mais bon..
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Mercredi 26 Avril 2017 17:53

Et que serait la raison justifiant la fusion ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Avril 2017 18:17

La même que pour voler en club : mutualisation des coûts, et parc plus varié.

Il y a des clubs de 50 membres avec 2 avions, dont un quasi réservé à l'école.
Si on fusionne 4 clubs de cette taille, on se retrouve avec 8 avions pour 200 membres.
C'est schématique, mais on comprend bien que l'union fait la force. Sauf nos politiciens bien sûr. Mais ce n'est pas forcément l'exemple à suivre.
Et pourtant, la fusion, ou plus simplement la mutualisation des moyens, se heurte le plus souvent à des problèmes d'ego.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Avril 2017 18:27

La première chose que pourrait faire la FFA en sortant de sa torpeur c'est publier la listes des pilotes adhérents à OUICAR ou DRIVY, car lorsque l'on arrive sur un terrain perdu c'est difficile d'en partir à pied.

J'ai bien des vélos dans l'avion mais l' hiver ce n'est pas terrible, et les terrains ont la fâcheuse habitude de se trouver perchés au dessus de la ville, c'est facile pour descendre, mais il faut revenir, exemple Mende.

Ce qui motiverait les pilotes à voyager, ce que font 30% seulement.
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Mercredi 26 Avril 2017 18:40

Philippe Warter a écrit:La même que pour voler en club : mutualisation des coûts, et parc plus varié.

Il y a des clubs de 50 membres avec 2 avions, dont un quasi réservé à l'école.
Si on fusionne 4 clubs de cette taille, on se retrouve avec 8 avions pour 200 membres.
C'est schématique, mais on comprend bien que l'union fait la force. Sauf nos politiciens bien sûr. Mais ce n'est pas forcément l'exemple à suivre.
Et pourtant, la fusion, ou plus simplement la mutualisation des moyens, se heurte le plus souvent à des problèmes d'ego.


Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n'y a pas qu'une seule famille en France, vivant dans la même maison; utilisant le même train... Et pourtant !... La mutualisation des coûts et des moyens justifierait bien ça !...

La voilà la raison de la tristesse des aéroclubs !... Votre raisonnement comptable.

Sauf que si vous raisonnez comme un comptable, il faut fermer immédiatement ce bazar. Un peu moins vite si vous raisonnez presque comme lui... Et c'est ce qu'il se passe.

Dans un aéroclub, il ne faut garder de la comptabilité que la netteté des écritures comptables. Pour la gestion, c'est le coeur et la passion, soit milles raisons différentes de voler et donc de faire un hangar pour y mettre 2 trapannelles. L'outil (car ce n'est que ça) est là pour réunir des femmes et des hommes autour d'une même passion, pas pour faire du chiffre et des économies.
La force c'est dix petits aéroclubs sur un seul terrain... Pas un seul gros aéroclub sur une plateforme en déconfiture (pour raisons d'économies).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede arogues le Mercredi 26 Avril 2017 18:51

salut,

Certains AC dit "élitistes" qui ont 2 secrétaires et 1 FI salarié (voir plus) vendent l'hdv plus cher et si y'a des "clients" pour, tant mieux et cela va être dur à fusionner avec un club ou y'a 0 salariés et ou l'heure de vol est calculé au plus juste.
Donc non, fusionner n'est pas possible !

Sans même parler des problèmes de présidents / dirigeants (et la on se rapproche plus du monde politique).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Mercredi 26 Avril 2017 18:57

Tontonlyco a écrit:La première chose que pourrait faire la FFA en sortant de sa torpeur c'est publier la listes des pilotes adhérents à OUICAR ou DRIVY, car lorsque l'on arrive sur un terrain perdu c'est difficile d'en partir à pied.

J'ai bien des vélos dans l'avion mais l' hiver ce n'est pas terrible, et les terrains ont la fâcheuse habitude de se trouver perchés au dessus de la ville, c'est facile pour descendre, mais il faut revenir, exemple Mende.

Ce qui motiverait les pilotes à voyager, ce que font 30% seulement.


Cette habitude bien Française de demander "à l'autre' de régler notre problème... Si vous allez sur un terrain "perdu" et que vous vous y retrouvez tout seul, c'est donc que personne ne vous y attend... Que vous êtes donc là sans raison !...

Un truc pour vous... Demandez au patron de l'hôtel ou vous descendez s'il aurait la gentillesse de venir vous chercher en échange d'un tour des environs à la fin du séjour pour lui ou ses proches... Cela fonctionne aussi avec les garagistes (longs séjours) ou les sociétés de location de voiture qui, par hasard, oublient justement une bagnole, clef sur le pneu AR, là ou vous deviez atterrir...

Il y a des choses qui ne se vendent pas, ou la politesse et le service rendu sont des passeports sans frontières.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Max89000 le Mercredi 26 Avril 2017 19:06

Il y a bien longtemps (> 10 ans) que l'on a essayé de mutualiser les moyens des AC voisins d'Auxerre (LFLA, Gilles). Outre le côté pratique (aucun sur la même plateforme) on s'est heurté aux contraintes administratives, légales et bien plus compliquées humaines.
A une époque le club comptait >80 membres et disposait de 5 avions. On organisait des séances d'initiation et/ou de pratique de la voltige deux fois par an, on organisait une JPO annuelle avec la PAF, s'il vous plait (tiens à propos on va en faire une bien plus modeste le 18 juin...) et des sorties club qui nous ont fait faire le tour du Maroc, de l'Espagne, ...
Et la crise de 2008/2009 est passée par là (plus quelques turpitudes liées à la gestion calamiteuse de la plateforme), seuls quelques mordus et/ou privilégiés ont continué.
A ce jour on reconstruit petit à petit et la bonne nouvelle est que l'on vient de passer le cap des 40 membres inscrits dont 17 élèves avec un FI (actuellement en intégration chez Craitia Airways), un FE chef pilote et un second FI qui va venir les vendredi et samedi.
Tout ça avec un C152 pour l'école loué gratuitement par le Président et un C172 (immat en N) maintenant propriété du club. Et le coût de la maintenance nous tue bien que l'on ait une unité basée... Pas que leur tarif soit excessif mais si on applique les manuels à la lettre ça coûte un bras. Alors le parc avion est un sujet sans cesse débattu (ceux qui me connaissent savent que je milite pour changer de classe, CNRA ou ULM...)
Alors comment faire plus ou tout au moins assurer la pérennité ? je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle juste être ouvert, accueillant, enthousiaste, en parler autour de soi, faire la promo que le peut (et c'est vraiment mieux quant on est soutenu par le gestionnaire du terrain...) et donner du temps.
Venez voir tout ça aux JPO du 18 juin!
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Avril 2017 19:07

gma a écrit:... Si vous allez sur un terrain "perdu" et que vous vous y retrouvez tout seul, c'est donc que personne ne vous y attend... Que vous êtes donc là sans raison !...

Un truc pour vous... Demandez au patron de l'hôtel ou vous descendez s'il aurait la gentillesse de venir vous chercher en échange d'un tour des environs à la fin du séjour pour lui ou ses proches..


Le tourisme ne serait donc pas une raison, même si le patron de l' hotel peut venir vous chercher il ne vous pretera pas sa voiture pour autant, les loueurs refusent de livrer une voiture sur un terrain d' aviation sauf les terrains "Ryanair"

Vous n'avez pas du essayer souvent.
Tontonlyco
 

Re: Au sujet de l'amélioration nos aéroclubs...

Messagede gma le Mercredi 26 Avril 2017 19:25

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:... Si vous allez sur un terrain "perdu" et que vous vous y retrouvez tout seul, c'est donc que personne ne vous y attend... Que vous êtes donc là sans raison !...

Un truc pour vous... Demandez au patron de l'hôtel ou vous descendez s'il aurait la gentillesse de venir vous chercher en échange d'un tour des environs à la fin du séjour pour lui ou ses proches..


Le tourisme ne serait donc pas une raison, même si le patron de l' hotel peut venir vous chercher il ne vous pretera pas sa voiture pour autant, les loueurs refusent de livrer une voiture sur un terrain d' aviation sauf les terrains "Ryanair"

Vous n'avez pas du essayer souvent.



Le tourisme est une raison... Pour les deux !... Pas que pour vous. Et si vous êtes curieux de voir l'objet du bas, il y a forcément quelqu'un qui sera curieux, là ou vous allez, de le voir du haut. A vous de le convaincre que "le haut" c'est vous... Etant admis que le bas c'est lui.
C'est vrai que certains prêtent plus facilement leur compagne que leur bagnole... Mais bon !... La dame roule en voiture si ça se trouve... Image

Les "loueurs" oui !... Parce que vous vous adressez au loueur et que vous cherchez une location. Mais demandez plutôt au patron de la boîte de location s'il ne connaît pas quelqu'un qui pourrait vous véhiculer, deux jours durant, en échange d'un survol des environs et avec juste dédommagement du service... Bref !... Parlez à un humain... Pas à un service de location.

Tonton, croyez moi, ça marche dans la brousse Africaine, au fond de l'Oural et à Chicago... C'est un langage universel.

Et dites merci à... Ah ben non !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Google [Bot] et 278 invités