Tontonlyco a écrit:JAimeLesAvions a écrit:J'ai vu passer aussi un projet de simplification, pour permettre explicitement de voler avec un certificat médical inférieur à celui requis par sa licence, avec les privilèges restreints, mais ce n'est pas encore fait.
Un choc de simplification à venir ?
Il y a en permanence des simplifications proposées par les intéressés, c'est un processus continu.
Splitcat a écrit:Cependant, sur ma classe 1 il est indiqué : "classe 2 valide jusqu'au [5 ans plus tard]".
Normalement, la classe 1 expirée donne le droit pendant encore 4 ans (dans mon cas) de bénéficier des privilèges de la PPL.
Ca ne serait que logique qu'une PPL + médical expiré permette de bénéficier des privilèges de la LAPL, mais qui est dans la tête des fonctionnaires DGAC/EASA ?
Je me répète, mais avant de taper sur l'EASA, il faut se renseigner sur le mode de fonctionnement de ce machin.
Un défaut que je concède est que le mode de fonctionnement de l'EASA est complexe, je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir tout compris.
Cependant une des raisons de sa complexité est louable: tout le monde peut participer à l'élaboration des règlements:
https://www.easa.europa.eu/document-lib ... g-proposalLa contrepartie du pouvoir que nous avons désormais, avec l'EASA, sur l'élaboration des textes réglementaires qui nous concernent est que nous pouvons difficilement nous plaindre de n'avoir pas exercé ce pouvoir.
Mais tout n'est pas perdu, puisque chaque fois qu'une chose ne vous convient pas dans un règlement EASA, vous pouvez proposer une modification.
Il y a 279 modifications sur la liste tenue par l'EASA
https://www.easa.europa.eu/document-lib ... -amendmentEvidemment ça prend du temps de les étudier, mais, encore une fois, plus on donne de pouvoir à la base, moins les décisions se prennent vite, il n'y a pas de moyen d'éviter ce défaut.