Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Certificat médical classe 2/LAPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede Tontonlyco le Lundi 24 Avril 2017 16:20

J'ai passé la visite classe 2 aujourd' hui et le médecin m' a fait part des dernières évolutions administratives issues du choc de simplification.

1-L'examen classe 2 et LAPL sont les mêmes.


2-Pour tous les pilotes quelque soit l' âge le certificat LAPL ne permet que l'usage des avions de moins de 2 tonnes et sans passagers payants, (baptêmes)

3- Pour les moins de 50 ans la périodicité d'examen médical est la même en classe 2 et LAPL

4-Pour les plus de 50 ans la validité du certificat classe 2 est de un an et de deux ans pour le LAPL


5- La périodicité de l' électrocardiogramme est désormais de cinq ans au lieu de deux.


Qu'est ce qu'on dit...
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 24 Avril 2017 22:56, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede arogues le Lundi 24 Avril 2017 16:59

Qu'il faudrait que classe 2 et LAPL soit distinct et le LAPL faisable par un généraliste. Le respect de la loi européenne...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede Delépine le Lundi 24 Avril 2017 17:04

Les critères du LAPL seraient les mêmes que ceux du PPL ? C'est trop drôle.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede mc² le Mercredi 26 Avril 2017 19:07

Tontonlyco a écrit:4-Pour les plus de 50 ans la validité du certificat classe 2 est de un an et de deux ans pour le LAPL


Je viens de remarquer aussi cette nouveauté inscrite sur mon tout récent certificat médical associé à mon PPL-A.

Du coup, je me pose cette question:
Si je laisse passer l'échéance médicale d'un an, mon PPL-A inclut-il les privilèges LAPL qui me permettraient de voler encore sur un avion suffisamment léger?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Avril 2017 19:40

mc² a écrit:.....................
Du coup, je me pose cette question:
Si je laisse passer l'échéance médicale d'un an, mon PPL-A inclut-il les privilèges LAPL qui me permettraient de voler encore sur un avion suffisamment léger?

Eh non ! Ce serait trop simple .... et trop logique.

Le LAPL - dont on peut dire que les "privilèges" sont un ensemble inclus dans celui des "privilèges" du PPL est cependant une licence à part. Certes, on peut troquer - presque - sans formalités un PPL valide contre un LAPL, mais au prix de l'annulation du PPL Un peu comme si un bachelier se voyait retirer son diplôme s'il prétendait obtenir un Certificat d'Etudes Primaires (je sais, ça n'existe plus) qu'il n'aurait jamais passé.

Ainsi en a décidé la Très Sainte et Très Grande EASA, dans Sa Très Haute Sagesse et Son Infinie Compétence
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede gma le Mercredi 26 Avril 2017 19:43

Amen...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 26 Avril 2017 20:29

Ce n'est pa spécifique au LAPL la même question se pose pour les titulaires d'un CPL/ATPL qui ne font plus leur classe 1 car ils ne volent qu'en privé (instructeurs, retraités etc.), et qui n'ont qu'une classe 2
Le règlement FCL est mal rédigé sur ce point, et la lettre du texte impose une classe 1 pour les titulaires d'un CPL, une classe 2 pour le PPL etc.
Des titulaires de CPL/ATPL volent cependant en privé avec une classe 2, sans que personne ne trouve rien à redire jusqu'ici à ma connaissance, mais en cas d'accident je ne sais pas ce qui se passerait. C'est transposable au titulaire d'un PPL qui volerait avec un certificat LAPL.
J'ai vu passer aussi un projet de simplification, pour permettre explicitement de voler avec un certificat médical inférieur à celui requis par sa licence, avec les privilèges restreints, mais ce n'est pas encore fait.

Je voudrais rappeler que le règlement FCL a été publié pour commentaires avant sa mise en oeuvre, et à ma connaissance, personne n'a soulevé ce lièvre parmi les fédérations, associations etc des pays EASA. Chaque citoyen peut donner son avis sur les projets de texte EASA, qui doit faire une réponse motivée, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les changements sont longs à venir.
Le règlement EASA n'est donc pas comme implicitement dit plus haut un texte tombé du ciel, c'est un texte qui a été proposé à toutes les parties prenantes pour discussion avant mise en oeuvre. Il y a eu d'énormes ratés au début, probablement parce que les parties prenantes n'étaient pas habituées à un processus de concertation aussi large, et aussi je suppose à cause de la rigidité des premiers dirigeants de cet organisme.
Depuis il y a d'énormes progrès. Par exemple l'oxygène en vol privé est maintenant de fait à la discrétion du commandant de bord, et sous sa responsabilité, alors qu'auparavant c'était le FL125 sans discussion possible, même pour un largueur de paras qui ne passait que quelques minutes au dessus. D'ici un an, quand les OD seront revenus, à mon avis, la règlementation sera dans l'ensemble plus souple qu'avant l'EASA, on y aura mis le temps, mais enfin on y sera arrivé. Ce n'est que mon avis bien sûr on peut en discuter.

Depuis récemment la France aussi publie pour commentaire certains de ses textes réglementaires avant leur mise en oeuvre, par exemple la réforme des instructeurs ULM, il ne faut pas hésiter à faire des commentaires.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Avril 2017 20:36

JAimeLesAvions a écrit:J'ai vu passer aussi un projet de simplification, pour permettre explicitement de voler avec un certificat médical  inférieur à celui requis par sa licence, avec les privilèges restreints, mais ce n'est pas encore fait.


Un choc de simplification à venir ?
Tontonlyco
 

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede mc² le Mercredi 26 Avril 2017 20:49

Leon Robin a écrit:troquer - presque - sans formalités un PPL valide contre un LAPL


Par curiosité, est-il interdit d'avoir les deux licences PPL et LAPL ?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede Manu le Mercredi 26 Avril 2017 22:01

La.licence la plus élevée annule la plus basse.



Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede Splitcat le Mercredi 26 Avril 2017 22:33

Cependant, sur ma classe 1 il est indiqué : "classe 2 valide jusqu'au [5 ans plus tard]".

Normalement, la classe 1 expirée donne le droit pendant encore 4 ans (dans mon cas) de bénéficier des privilèges de la PPL.

Ca ne serait que logique qu'une PPL + médical expiré permette de bénéficier des privilèges de la LAPL, mais qui est dans la tête des fonctionnaires DGAC/EASA ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede gma le Mercredi 26 Avril 2017 22:40

Manu a écrit:La.licence la plus élevée annule la plus basse.

Manu


Qu'en est t'il du duo PPL/BB ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede Delépine le Mercredi 26 Avril 2017 23:13

Alors la licence VV annule le PPL ? Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede gma le Mercredi 26 Avril 2017 23:18

Delépine a écrit:Alors la licence VV annule le PPL ? Image


Licence IV tu veux dire... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede Manu le Jeudi 27 Avril 2017 00:34

gma a écrit:
Manu a écrit:La.licence la plus élevée annule la plus basse.

Manu


Qu'en est t'il du duo PPL/BB ?


Mon TT (à  l'époque) a annulé mon BB.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, Philippe PONS et 117 invités