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Certificat médical classe 2/LAPL

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Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede E.T. le Jeudi 27 Avril 2017 08:04

gma a écrit:
Manu a écrit:La.licence la plus élevée annule la plus basse.

Manu


Qu'en est t'il du duo PPL/BB ?


ce ne sont pas deux licences européennes donc peuvent cohabiter.
c'est dans l'easa que tu ne peux avoir qu'une seule licence !
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Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 27 Avril 2017 09:16

Tontonlyco a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:J'ai vu passer aussi un projet de simplification, pour permettre explicitement de voler avec un certificat médical  inférieur à celui requis par sa licence, avec les privilèges restreints, mais ce n'est pas encore fait.


Un choc de simplification à venir ?

Il y a en permanence des simplifications proposées par les intéressés, c'est un processus continu.
Splitcat a écrit:Cependant, sur ma classe 1 il est indiqué : "classe 2 valide jusqu'au [5 ans plus tard]".

Normalement, la classe 1 expirée donne le droit pendant encore 4 ans (dans mon cas) de bénéficier des privilèges de la PPL.

Ca ne serait que logique qu'une PPL + médical expiré permette de bénéficier des privilèges de la LAPL, mais qui est dans la tête des fonctionnaires DGAC/EASA ?


Je me répète, mais avant de taper sur l'EASA, il faut se renseigner sur le mode de fonctionnement de ce machin.
Un défaut que je concède est que le mode de fonctionnement de l'EASA est complexe, je ne suis d'ailleurs pas sûr d'avoir tout compris.
Cependant une des raisons de sa complexité est louable: tout le monde peut participer à l'élaboration des règlements:
https://www.easa.europa.eu/document-lib ... g-proposal
La contrepartie du pouvoir que nous avons désormais, avec l'EASA, sur l'élaboration des textes réglementaires qui nous concernent est que nous pouvons difficilement nous plaindre de n'avoir pas exercé ce pouvoir.
Mais tout n'est pas perdu, puisque chaque fois qu'une chose ne vous convient pas dans un règlement EASA, vous pouvez proposer une modification.
Il y a 279 modifications sur la liste tenue par l'EASA
https://www.easa.europa.eu/document-lib ... -amendment
Evidemment ça prend du temps de les étudier, mais, encore une fois, plus on donne de pouvoir à la base, moins les décisions se prennent vite, il n'y a pas de moyen d'éviter ce défaut.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Jeudi 27 Avril 2017 22:54, édité 3 fois.
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Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede gma le Jeudi 27 Avril 2017 09:27

Le début de FAA/FAR c'est 1947 je crois... Et cette référence évolue encore. Pour dire à quel point le système Easa/Jar, l'équivalent outre atlantique, n'en est qu'à ses débuts...
Sachant que pour notre départ nous avons d'abord repris leur système... Et non démarré de "0" (JAR 23, JAR 25, JAR 27 ou 29... Sont dérivés de FAR).
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Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede gma le Jeudi 27 Avril 2017 09:29

E.T. a écrit:
gma a écrit:
Manu a écrit:La.licence la plus élevée annule la plus basse.

Manu


Qu'en est t'il du duo PPL/BB ?


ce ne sont pas deux licences européennes donc peuvent cohabiter.
c'est dans l'easa que tu ne peux avoir qu'une seule licence !


Et pour la validité d'un BB alors ?... Suffit-il que le PPL le soit pour que le BB le soit aussi ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede E.T. le Jeudi 27 Avril 2017 09:37

hi,

c'est indépendant, donc le BB suit les critères du BB, le PPL les critères du PPL.
simple !
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Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede mc² le Jeudi 27 Avril 2017 11:46

gma a écrit:JAR 23, JAR 25, JAR 27 ou 29... Sont dérivés de FAR


Alors c'est dommage que l'EASA ne se soit pas inspiré des FAR pour la question qui nous concerne ici:
La FAA certifie trois niveaux de licences: Private, Commercial et ATP
et leur associe trois niveaux d'aptitudes médicales resp. class 3, class 2 et class1
avec des durées de validité décroissantes.

Et la règle très simple et logique vaut depuis toujours:
quelle que soit la licence détenue, les "privilèges" s'alignent sur la classe médicale détenue à l'instant t.
Par exemple un ATP qui laisse expirer sa classe 1 (valide 6 mois) peut encore exercer commercialement (validité 2 ans) puis ensuite comme pilote privé.


(et si je peux me permettre un hors sujet, pour la FAA dès le 1er Mai 2017, toute classe 3 postérieure à 2007 sera valable à perpétuité, le pilote devant seulement voir un généraliste de temps en temps).
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Re: Certificat médical classe 2/LAPL

Messagede gma le Jeudi 27 Avril 2017 21:32

Ben... Encore 40 ans de Easa, et ils seront au point...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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