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Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2017 19:03
de JAimeLesAvions
Le moteur d'appoint est viable en électrique
En motoplaneur on y est presque, c'est une question de coût essentiellement.
En hélicoptère avoir un moteur de secours électrique donnant 10 mn d'autonomie permettant d'aller se poser en cas de panne au dessus de de la ville serait considérablement plus économique qu'un hélico bimoteur. La technologie existe déjà, il n'y a que la mise au point à faire, ce qui demandera surement beaucoup de temps. C'est à mon avis économiquement le plus viable, car un hélico biturbine a un rendement très mauvais et un coût de maintenance exhorbitant.

En avion on peut imaginer pour le futur un monoréacteur avec une solution de secours électrique pour les courts courriers?

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2017 22:10
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit:Pour les avions, les besoins sont un peu plus exigeants.
Je crois que la barre est aux environs de 400 kWh pour 350 kg de batterie.
400 kWh, c'est 4 heures d'autonomie à la puissance de 100 kW, soit 75% de 180 HP.
350 kg de batterie c'est encore un handicap par rapport à un O-360 plus l'essence et le poids du réservoir qui font ensemble environ 250 kg.
Luc

Pour l'instant nous sommes à 120kWh pour 540Kg soit une puissance massique 5 fois plus faible, et quel intérêt de remplacer un système plus léger, plus rapide à recharger, d'autonomie plus grande et ...moins cher ?????


La condition de motorisation d'un avion est le rapport poids/performances, pas la conformité idéologique à une écologie mal comprise.

Vous oubliez quelques détails, comment et en combien de temps rechargerez vous les 400 kWh de votre batterie, sur un branchement de 36 kW* il faudra une quinzaine d' heures (oui le rendement de charge n'est pas de 100%), alors qu'il faut 5mn pour faire le plein d' essence de même énergie.


Quel sera le prix de votre batterie de 400 kWh, si il est supérieur à l' échange standard d'un Lyco quel intérêt ?

Quel sera son  potentiel par rapport aux 2000h du Lyco

Et surtout la capacité d'une batterie diminue fortement avec son usage et d'autant plus qu'elle est chargée rapidement, votre bel avion  de 4h d'autonomie n'en aura plus que 3 puis 2..., alors que le réservoir d'essence à lui toujours sa capacité même 40 ans plus tard.

Bref si aujourd' hui les avions étaient électriques l' apparition du moteur à essence serait une révolution.


*  C'est la puissance maximale triphasée d'un branchement domestique, au delà il faut le plus souvent implanter un transformateur H.T. 20kV, prix 25.000€ plus la ligne MT enterrée aux environs de 150€ le mètre, ça va charger les finances du club....

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Samedi 10 Mars 2018 12:20
de Tontonlyco
Bee Gee a écrit:
Le nucléaire ne sera jamais généralisé au niveau de la planète...


Juste un peu en Inde:

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 71342.html

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Samedi 10 Mars 2018 13:04
de Maverick F-PBUG
Tontonlyco a écrit:Bref si aujourd' hui les avions étaient électriques l' apparition du moteur à essence serait une révolution.


pas si il n'y avait plus de pétrole Image

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Samedi 10 Mars 2018 13:17
de Tontonlyco
Du pétrole on en fabrique avec n'importe quoi, les allemands fabriquaient de l'essence avec du charbon pendant la guerre, et l'on peut fabriquer du fuel avec tous les oléagineux, dans votre vieux diesel vous pouvez mettre de l' huile de friture ça marche.

Du pétrole synthétique revient environ à 100$ le baril soit 50% plus cher que le prix actuel, mais la ressource est inépuisable.

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Samedi 10 Mars 2018 13:28
de FbS
Du pétrole, on en fabrique même à partir d’electrons issus de panneaux solaires ou d’éoliennes : https://www.audi-mediacenter.com/en/press-releases/audi-steps-up-research-into-synthetic-fuels-9546
C’est dire si c’est une ressource inépuisable

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Dimanche 11 Mars 2018 21:53
de aviateur bourbonnais
Delépine a écrit:
gma a écrit:Non... Il y a aussi un problème "humain"... A 4 dans 10m², on ne tient pas 6 mois sans bouffer son congénère...


Va un coup en taule. Le plus souvent on sort vivant.

Faut juste gérer correctement le passage aux douches.... Image

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 12:44
de Tontonlyco
Tontonlyco a écrit:
Luc Lion a écrit:Pour les avions, les besoins sont un peu plus exigeants.
Je crois que la barre est aux environs de 400 kWh pour 350 kg de batterie.
400 kWh, c'est 4 heures d'autonomie à la puissance de 100 kW, soit 75% de 180 HP.
350 kg de batterie c'est encore un handicap par rapport à un O-360 plus l'essence et le poids du réservoir qui font ensemble environ 250 kg.
Luc

Pour l'instant nous sommes à 120kWh pour 540Kg soit une puissance massique 5 fois plus faible, et quel intérêt de remplacer un système plus léger, plus rapide à recharger, d'autonomie plus grande et ...moins cher ?????


La condition de motorisation d'un avion est le rapport poids/performances, pas la conformité idéologique à une écologie mal comprise.

Vous oubliez quelques détails, comment et en combien de temps rechargerez vous les 400 kWh de votre batterie, sur un branchement de 36 kW* il faudra une quinzaine d' heures (oui le rendement de charge n'est pas de 100%), alors qu'il faut 5mn pour faire le plein d' essence de même énergie.


Quel sera le prix de votre batterie de 400 kWh, si il est supérieur à l' échange standard d'un Lyco quel intérêt ?

Quel sera son  potentiel par rapport aux 2000h du Lyco

Et surtout la capacité d'une batterie diminue fortement avec son usage et d'autant plus qu'elle est chargée rapidement, votre bel avion  de 4h d'autonomie n'en aura plus que 3 puis 2..., alors que le réservoir d'essence à lui toujours sa capacité même 40 ans plus tard.

Bref si aujourd' hui les avions étaient électriques l' apparition du moteur à essence serait une révolution.


*  C'est la puissance maximale triphasée d'un branchement domestique, au delà il faut le plus souvent implanter un transformateur H.T. 20kV, prix 25.000€ plus la ligne MT enterrée aux environs de 150€ le mètre, ça va charger les finances du club....


Comme ça dort je reviens un peu sur l' avion sur batterie pour tempérer les optimistes

A une température de 40° une batterie lithium perd définitivement 35% de sa capacité au bout d'un an:

http://www.akori.fr/batteries.html

Pour votre nav géniale de 3 h en avion électrique prévoyez un arrêt de 24h pour recharger en cours de route...

Extrait d'un article sur le vieillissement, noter que vieillissement de votre réservoir de 100LL ne joue pas sur sa capacité..



" Mécanismes de vieillissement


Le fonctionnement d’une batterie Lithium-ion repose sur le transfert d’ions Lithium entre ses deux électrodes à travers un séparateur et un électrolyte. Ces ions s’insèrent dans l’électrode positive lors de la décharge et dans l’électrode négative lors de la charge. Le vieillissement d’une batterie se manifeste soit par une perte d’énergie en Wh (ou de capacité en Ah) soit par une augmentation de l’impédance interne qui entraine une diminution de la puissance disponible en charge ou en décharge.


Cette augmentation d’impédance induit également une perte de capacité lors d’une utilisation à fort courant. (Décollage) Les mécanismes de vieillissement des batteries Lithium-ion sont nombreux et complexes .De façon simplifiée, ils peuvent être regroupés en deux catégories :- une perte d’ions Lithium mobilisables pour les transferts de charge ; cette perte peut être provoquée par exemple par des réactions parasites qui consomment des ions Lithium. Dans ce cas le vieillissement intervient surtout au niveau de la perte de capacité.- l’altération directe des matériaux d’électrode à cause de phénomènes divers tels que la dissolution partielle,des transitions de phase, des pertes de contact ou la passivation des particules de matière active de l’électrode ou encore la modification des propriétés électroniques.


Ces phénomènes peuvent influencer directement la capacité ou bien l’impédance. "

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 12:54
de Haflinger
c'est comme le gazogene, soit il faut transporter des buches, soit une tronconneuse
tu connais Eustace ?

http://www.avem.fr/actualite-voiture-el ... -5070.html

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 13:20
de Tontonlyco
Il faut plutôt les qualifier de piles "Air Aluminium" puisqu' elles ne se rechargent pas.

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 13:51
de Delépine
Avec quelques éoliennes on décomposera l'alumine produite et on régénérera de belles plaques d'aluminium neuves. C'est pourtant simple.

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 22:21
de Jodellissimo
Tontonlyco a écrit:Du pétrole on en fabrique avec n'importe quoi, les allemands fabriquaient de l'essence avec du charbon pendant la guerre, et l'on peut fabriquer du fuel avec tous les oléagineux, dans votre vieux diesel vous pouvez mettre de l' huile de friture ça marche.

Du pétrole synthétique revient environ à 100$ le baril soit 50% plus cher que le prix actuel, mais la ressource est inépuisable.


Ah bon, t'as essayé je suppose ?  En Belgique peut être Image

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 00:49
de Marc B
Il a dit huile de friture le Monsieur. En Belgique la vraie frite est cuite dans la graisse de bœuf.
Il n'a donc pas pu essayer en Belgique! Image

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 10:15
de Coanda
Marc B a écrit:Il a dit huile de friture le Monsieur. En Belgique la vraie frite est cuite dans la graisse de bœuf.
Il n'a donc pas pu essayer en Belgique! Image


Très juste !
En plus la graisse de bœuf fige à t° ambiante si mes souvenirs sont bons...

Re: Ils ne manquent pas d' air...

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 10:33
de FbS
Jodellissimo a écrit:
Tontonlyco a écrit:Du pétrole on en fabrique avec n'importe quoi, les allemands fabriquaient de l'essence avec du charbon pendant la guerre, et l'on peut fabriquer du fuel avec tous les oléagineux, dans votre vieux diesel vous pouvez mettre de l' huile de friture ça marche.

Du pétrole synthétique revient environ à 100$ le baril soit 50% plus cher que le prix actuel, mais la ressource est inépuisable.


Ah bon, t'as essayé je suppose ?  En Belgique peut être Image


Il est pas le seul a avoir essayé : https://www.lutopik.com/content/qui-peu ... de-friture , et comme le dit l'article, les camions de livraison de Mc Do le font tous les jours...

Et tu peux aussi en mettre dans ton bus...http://www.rtl.fr/actu/insolite/quand-k ... 7759319905