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NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2017 09:39
de gerardair
La pochette VFR avec le guide du même nom vient d'arriver dans ma boite et oh, stupeur: aucune mention des nouveaux réglements: on retrouve joyeusement l'arrêté de 1991 (ses extraits), les rêgles pour les ELBA (ELT), les minimas VFR avec modification SERA en ajout dans un coin, etc... Les NCO n'apparaissent nulle part. C'est vraiment dommage; Le SIA est l'organe de transmission officiel de l'information aéronautique et il semble que là , c'est un peu raté.

Donc l'iTruc avec sa connexion 3G est l'unique proposition d'information, qu'en pensez-vous? et comment vont réagir les différents pouvoirs?

Gérard ( qui en est resté au modem 56KImage)

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2017 09:58
de JAimeLesAvions
En effet c'est nul. Comment expliquer aux pilotes qu'il doivent respecter les règles si le SIA lui-même est incapable de les publier?
La FFA et l'AOPA n'ont bien sûr rien dit. Ils se contentent de reprendre à leur compte les avancées obtenues par les anglais. La FFA a retardé les organismes déclarés pour des raisons incompréhensibles, c'est la seule chose qu'elle a faite.
Si les anglais quittent l'EASA ..
On se demande ce qu'ils font. Je pense d'ailleurs ne pas reprendre la cotisation FFA cette année. Et je ne prendrai pas la pochette VFR, je me contenterai de la Cartabossy.

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2017 10:09
de Leon Robin
JAimeLesAvions a écrit:........... Je pense d'ailleurs ne pas reprendre la cotisation FFA cette année. ........

Seule solution : voler sur avion de propriétaire, dans un club non affilié ou un  organisme commercial.
La licence FFA (ce n'est pas une cotisation) est délivrée uniquement par les clubs affiliés FFA. Tout club affilié FFA a l'obligation statutaire d'avoir tous ses membres titulaires de la licence fédérale.
Si tu voles en club, on peut logiquement déduire que tu n'as pas encore volé cette année dans ce club .... sauf à considérer que la gestion du suivi des adhésions y est "un peu légère".

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2017 10:13
de fly33
JAimeLesAvions a écrit:En effet c'est nul. Comment expliquer aux pilotes qu'il doivent respecter les règles si le SIA lui-même est incapable de les publier?
La FFA et l'AOPA n'ont bien sûr rien dit. Ils se contentent de reprendre à leur compte les avancées obtenues par les anglais. La FFA a retardé les organismes déclarés pour des raisons incompréhensibles, c'est la seule chose qu'elle a faite.
Si les anglais quittent l'EASA ..
On se demande ce qu'ils font. Je pense d'ailleurs ne pas reprendre la cotisation FFA cette année. Et je ne prendrai pas la pochette VFR, je me contenterai de la Cartabossy.

PiloteEnBelgique n'aurait pas dit autre chose. Étonnant, non ?

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Jeudi 20 Avril 2017 10:33
de Manu
JAimeLesAvions a écrit:Je pense d'ailleurs ne pas reprendre la cotisation FFA cette année.

Quel rapport avec le SIA ?

J'ai du mal à suivre.

Manu

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2017 21:19
de JAimeLesAvions
Manu a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Je pense d'ailleurs ne pas reprendre la cotisation FFA cette année.

Quel rapport avec le SIA ?

J'ai du mal à suivre.

Manu

Parce que la FFA ne défend pas assez nos intérêts.

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2017 21:38
de Bob
Les comités régionaux et la FFA recrutent des gens compétents, pleins d'idées et de dynamisme pour défendre les intérêts des pilotes de l'aviation générale !
Tu devrais envoyer ta "candidature"....

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2017 22:10
de Pierre H.
Bob a écrit:Les comités régionaux et la FFA recrutent [...]
Tu devrais envoyer ta "candidature"....


Ah bon ? Parce que ça m'intéresserait (sérieusement)

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2017 22:50
de Bob
J'entendais "recrutement de bénévoles" ! Image

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 00:35
de Leon Robin
JAimeLesAvions a écrit:.......... Parce que la FFA ne défend pas assez nos intérêts.

Tu as loupé le coche, les élections, c'était à l'AG du 25 mars. Pour présenter ta candidature pour changer les choses, il va falloir attendre 2021.
Tout n'est pas perdu pour autant : les commissions ont besoin de bénévoles pour travailler dans les divers domaines qui nous concernent. Il suffit d'y consacrer une partie de son temps et de son énergie, de participer à quelques réunions annuelles, voire dans certains cas d'aller participer à des réunions EASA à Cologne pour y défendre des positions souvent combattues par une majorité d'autres grands pays aéronautiques (Malte, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Chypre, Lituanie, Lettonie, Estonie, .................) disposant chacun d'une voix - comme la France - nonobstant un nombre ridiculement bas d'avions et pilotes privés.

Je suis certain que cela passionnerait nombre de mécontents, qui pourraient ensuite nous expliquer ce qu'ils ont fait .... ou pas.

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 08:00
de E.T.
quant à noel nibor il pose des question le dimanche dans les ateliers.
lui il fait ;-)))))

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 08:55
de gma
JAimeLesAvions a écrit:
Manu a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Je pense d'ailleurs ne pas reprendre la cotisation FFA cette année.

Quel rapport avec le SIA ?
J'ai du mal à suivre.
Manu


Parce que la FFA ne défend pas assez nos intérêts.


Mais comme dit Manu... Combien même la FFA défendrait très bien tes intérêts (nos ?)... Cela ne changerait pas grand chose au SIA pour l'édition du guide VFR 2017... Voir 2018 !...

Mais peut-être qu'ils vont tout remettre à jour d'un coup... SERA, fréquences 8,33, AZBA, les VOR "out", les LOC virés... Tout quoi ! Image

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 09:31
de gerardair
Pour revenir au sujet, la question que je me permettais de soumettre à la communauté:
Est-ce normal que la source d'information principale(le SIA) publie des règles manifestement caduques (erronées) et parfois peu claires sur un document qui est payant?
Qu'en pensez-vous?
et comment vont réagir les pouvoirs (judiciaires,économiques,médiatiques) lorsque un pilote ou un aspirant pilote va se prévaloir de ces données?



Gérard (qui n'a pas de parapluieImage, mais qui garde quelques illusions)

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 09:35
de Bob
Gérard, lorsque tu achètes ta nouvelle carte 500 000 (par exemple) au SIA, une partie des informations imprimées est déjà obsolète !

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 15:05
de fly33
Les données aéro viennent du SIA mais l'éditeur c'est l'IGN.
Pour que la carte soit constamment à jour, il faudrait une édition tous les 28 jours (cycle AIRAC), un sacré budget !