Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 20 Octobre 2017 09:30

gma a écrit:
Il n'est écrit nul part que la France ne reconnait plus l'autorité de l'OACI au profit de celle de l'EASA...

En effet, puisque la France, et aucun autre pays d'ailleurs n'a jamais reconnu l'OACI comme une autorité. L'OACI n'est pas et n'a jamais été une autorité.

gma a écrit:Qu'un avion certifié au USA par les normes fédérales élaborées par la FAA, reconnue par l'OACI,

Montre moi un texte émis par l'OACI reconnaissant les normes fédérales FAA. Tu n'en trouveras pas. Ce n'est pas l'OACI qui reconnait une norme d'un état, c'est chaque état qui affirme s'il le souhaite que ses normes sont conformes aux recommandations de l'OACI.

gma a écrit: l'EASA est elle même soumise au respect de la convention de chicago...

Montre moi le texte qui dit ça.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Octobre 2017 10:25

JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit: l'EASA est elle même soumise au respect de la convention de chicago...

Montre moi le texte qui dit ça.


Même si EASA n'est pas soumise au respect de la convention de Chicago, les pays membres d'EASA ont intérêt à ce que les recommandations OACI/ICAO soient respectées par la réglementation EASA afin que les avions immatriculés dans les pays membres, ainsi que les pilotes ayant des licences délivrés par les pays membres conformément à Part-FCL, puissent circuler librement dans les pays signataires et de fait bénéficier de la reconnaissance mutuelle entre pays signataires.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 20 Octobre 2017 14:20

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
gma a écrit: l'EASA est elle même soumise au respect de la convention de chicago...

Montre moi le texte qui dit ça.


Même si EASA n'est pas soumise au respect de la convention de Chicago, les pays membres d'EASA ont intérêt à ce que les recommandations OACI/ICAO soient respectées par la réglementation EASA afin que les avions immatriculés dans les pays membres, ainsi que les pilotes ayant des licences délivrés par les pays membres conformément à Part-FCL, puissent circuler librement dans les pays signataires et de fait bénéficier de la reconnaissance mutuelle entre pays signataires.

Certes, mais notre ami gma prend le problème à l'envers. Chaque pays choisi sa propre réglementation et décide ou non de s'écarter des recommandations OACI. Ce n'est pas l'OACI qui impose sa règlementation aux pays
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Octobre 2017 15:25

JAimeLesAvions a écrit:Certes, mais notre ami gma prend le problème à l'envers. Chaque pays choisi sa propre réglementation et décide ou non de s'écarter des recommandations OACI. Ce n'est pas l'OACI qui impose sa règlementation aux pays


C'est un peu une question de langage. Les pays signataires de la convention se doivent de la respecter sous peine de se voir mettre au ban de la société... Plutôt que d'y être soumis on devrait dire qu'ils s'y sont engagés. En plus de ça les pays européens ont choisi de créer une autorité commune (et s'y soumettre Image).

Mais c'est pas très grave tout ça. On avait déjà constaté qu'il y a des mondes parallèles qui cohabitent, dont celui de gma. Il n'y a qu'à voir les x pages de conversation précédentes. Monsieur gma veut croire que nous vivons encore dans la France du Général. Il est nostalgique de l'époque à laquelle les Anglais régnaient sur les océans et la France gagnait encore des batailles (à défaut de gagner les guerres).

Il veut croire qu'avec son Mooney Part-NCO ne s'applique pas à lui, mais il se trompe ne serait-ce que parce que tout opérateur résidant dans l'Union y est soumis. D'ailleurs ça va être marrant de voir quelles sont les nouveautés dans le Guide VFR cette fois ci. Non pas que je vais l'acheter; il ne sert à rien. D'autant plus que son contenu était erroné.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gma le Vendredi 20 Octobre 2017 22:02

Aviathor a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Certes, mais notre ami gma prend le problème à l'envers. Chaque pays choisi sa propre réglementation et décide ou non de s'écarter des recommandations OACI. Ce n'est pas l'OACI qui impose sa règlementation aux pays


C'est un peu une question de langage. Les pays signataires de la convention se doivent de la respecter sous peine de se voir mettre au ban de la société... Plutôt que d'y être soumis on devrait dire qu'ils s'y sont engagés. En plus de ça les pays européens ont choisi de créer une autorité commune (et s'y soumettre Image).

Mais c'est pas très grave tout ça. On avait déjà constaté qu'il y a des mondes parallèles qui cohabitent, dont celui de gma. Il n'y a qu'à voir les x pages de conversation précédentes. Monsieur gma veut croire que nous vivons encore dans la France du Général. Il est nostalgique de l'époque à laquelle les Anglais régnaient sur les océans et la France gagnait encore des batailles (à défaut de gagner les guerres).

Il veut croire qu'avec son Mooney Part-NCO ne s'applique pas à lui, mais il se trompe ne serait-ce que parce que tout opérateur résidant dans l'Union y est soumis. D'ailleurs ça va être marrant de voir quelles sont les nouveautés dans le Guide VFR cette fois ci. Non pas que je vais l'acheter; il ne sert à rien. D'autant plus que son contenu était erroné.


Il n'y a pas de nostalgie pour une époque révolue, il y a juste des faits...

Et les faits sont que, 4 pages avant vous ignoriez l'OACI, maintenant vous écrivez que "Les pays signataires de la convention (OACI) se doivent de la respecter sous peine de se voir mettre au ban de la société... Plutôt que d'y être soumis on devrait dire qu'ils s'y sont engagés"...

Or nous sommes sous l'influence d'une autorité EASA disiez vous, qui vous impose depuis 2009 d'acheter une radio 8,33 et vous ne l'avez pas encore fait... Vous volez encore avec des fréquences étagées en 25 Khz... Qui est une recommandation OACI depuis le passage en 760 canaux...
Vous êtes basé sur un terrain connu partout dans le monde à travers son code OACI...
Vos points de cheminement GPS homologué EASA, sont des points dont le nom est aux normes OACI et pas EASA...

L'OACI c'est 140 pays signataires de la convention... L'EASA c'est 27 pingouins dont 4 qui vont bientôt partir... Une agence en déconfiture, qui n'a qu'un siège (Cologne) et qui délègue sa prétendue autorité aux états nations qui n'ont plus un rond pour la soutenir vu qu'ils financent une organisation bien plus représentative dans le monde, rattachée à l'organisation des Nations Unies.

Quittez la France et allez voir aux confins de l'Europe, avec autre chose qu'un avion de ligne effectuant une liaison commerciale régulière (sur le trait et surtout pas à côté), vous constaterez que l'EASA n'est plus là !... Elle est absente ! Eteinte... Contact radio coupé !...

Avec votre CdN EASA immatriculé "F"... Allez 12 mois ailleurs (loin), puis dépassez l'annuelle habituellement validée par votre inspecteur "OSAC"... Et vous allez voir ce que va devenir votre bel oiseau faute d'avoir, sur place, un délégué EASA conformant la VPE ailleurs que dans un atelier part F G H I sous Part M E R D ...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Octobre 2017 22:33

gma a écrit:
Aviathor a écrit:Et les faits sont que, 4 pages avant vous ignoriez l'OACI,



J’ignore toujours OACI dans les termes que vous les decrivez.

Vous êtes très divertissant, Monsieur gma, mais là, tout de suite, je préfère aller regarder les dernières interviews de Trump plutôt que de lire votre folklore.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gma le Vendredi 20 Octobre 2017 22:41

Aviathor a écrit:
gma a écrit:
Aviathor a écrit:Et les faits sont que, 4 pages avant vous ignoriez l'OACI,



J’ignore toujours OACI dans les termes que vous les decrivez.

Vous êtes très divertissant, Monsieur gma, mais là, tout de suite, je préfère aller regarder les dernières interviews de Trump plutôt que de lire votre folklore.


Pensez LFPT et LFPN... Puis souvenez vous que, ça, c'était avant EASA et que c'est toujours là... Malgré EASA... C'est ça la vraie autorité !Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede Manu le Samedi 21 Octobre 2017 00:24

gma a écrit:dont 4 qui vont bientôt partir...
C'est nouveau ça...

gma a écrit:qui n'a qu'un siège

Comme toutes les autorités dans le monde, je vois pas en quoi ça a une importance.

gma a écrit: Quittez la France et allez voir aux confins de l'Europe, avec autre chose qu'un avion de ligne effectuant une liaison commerciale régulière (sur le trait et surtout pas à côté), vous constaterez que l'EASA n'est plus là !... Elle est absente ! Eteinte... Contact radio coupé !

Des exemples ?

Aux " confins de l'Europe ", et même au delà, l'EASA est l'autorité qui administre l'activité aéronautique.

Elle est aussi l'interlocuteur exclusif de toutes les autorités étrangères pour les activités de certification ou de suivi de nav des constructeurs européens, et à qui ces mêmes autorités délèguent dans 95 % des cas leur propres certifications de produits européens ou l'émission des CDN export.



gma a écrit:Avec votre CdN EASA immatriculé "F"... Allez 12 mois ailleurs (loin), puis dépassez l'annuelle habituellement validée par votre inspecteur "OSAC"... Et vous allez voir ce que va devenir votre bel oiseau faute d'avoir, sur place, un délégué EASA conformant la VPE ailleurs que dans un atelier part F G H I

Il y a des CAMO part G+I dans beaucoup de pays du monde, y compris aux USA, pour te renouveler ton CEN. Les ateliers ont des agréments européens pour pouvoir faire la maintenance des avions immatriculés dans un pays membre de l'EASA.

Et juste au passage je ne vois pas ce que l'OSAC vient faire dans la " validation " de ta visite annuelle. Ce n'est pas son boulot. Encore un exemple qui démontre que tu ne sais pas de quoi tu parles.

gma a écrit: Part M E R D ...

Va quand même falloir que tu fasses baisser la pression mon gars. Je sais pas quels problèmes tu as eu avec ton avion mais ça vaut pas le coup de te mettre dans des états pareils, tu vas nous faire un ulcère.

T'étais déjà pas crédible, mais là en plus tu t'enfonces et tu deviens lourdingue.

Je crois qu'on peut fermer cette discussion, elle ne sert plus que de défouloir à gma qui n'a visiblement pas digéré quelque chose et qui cherche.... ben je sais pas quoi d'ailleurs...

Merci d'avance aux modes.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gma le Samedi 21 Octobre 2017 06:40

Manu a écrit:
gma a écrit: Quittez la France et allez voir aux confins de l'Europe, avec autre chose qu'un avion de ligne effectuant une liaison commerciale régulière (sur le trait et surtout pas à côté), vous constaterez que l'EASA n'est plus là !... Elle est absente ! Eteinte... Contact radio coupé !

Des exemples ? Aux " confins de l'Europe ", et même au delà, l'EASA est l'autorité qui administre l'activité aéronautique.

Elle est aussi l'interlocuteur exclusif de toutes les autorités étrangères pour les activités de certification ou de suivi de nav des constructeurs européens, et à qui ces mêmes autorités délèguent dans 95 % des cas leur propres certifications de produits européens ou l'émission des CDN export.


Sors de ton bouquin, prend ton Robin et va voir... Tes propos sont ceux d'un pilote qui vole en France, reste en France, crois que ce qu'il se fait en France est universel. D'autres ici l'ont déjà remarqué (qui ont un "D", un "G" ou un "N"), change d'immatriculation (pour voir), mets un XU devant le tiret, continu de voler en France et regarde ce que devient ton CEN.

Manu a écrit:
gma a écrit:Avec votre CdN EASA immatriculé "F"... Allez 12 mois ailleurs (loin), puis dépassez l'annuelle habituellement validée par votre inspecteur "OSAC"... Et vous allez voir ce que va devenir votre bel oiseau faute d'avoir, sur place, un délégué EASA conformant la VPE ailleurs que dans un atelier part F G H I


Il y a des CAMO part G+I dans beaucoup de pays du monde, y compris aux USA, pour te renouveler ton CEN. Les ateliers ont des agréments européens pour pouvoir faire la maintenance des avions immatriculés dans un pays membre de l'EASA.
Et juste au passage je ne vois pas ce que l'OSAC vient faire dans la " validation " de ta visite annuelle. Ce n'est pas son boulot. Encore un exemple qui démontre que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Va quand même falloir que tu fasses baisser la pression mon gars. Je sais pas quels problèmes tu as eu avec ton avion mais ça vaut pas le coup de te mettre dans des états pareils, tu vas nous faire un ulcère.
T'étais déjà pas crédible, mais là en plus tu t'enfonces et tu deviens lourdingue.
Je crois qu'on peut fermer cette discussion, elle ne sert plus que de défouloir à gma qui n'a visiblement pas digéré quelque chose et qui cherche.... ben je sais pas quoi d'ailleurs...
Merci d'avance aux modes.
Manu


Quitte ton tour de piste, oublie les ateliers des compagnies aériennes sur quelques gros aéroports (qui ne s'occuperont pas de ton DR 380), et vas voir ailleurs (d'ailleurs ils vont te le demander)...
Demande à André, par exemple, ou est le gars de l'EASA, chez lui, qui fera le renouvellement de ton CEN EASA puisque, à l'échéance, tu seras quelque part, sur terre, ailleurs que dans le hangar ou tu es régulièrement basé, loin de l'atelier ou tu fais régulièrement ton suivi de nav... Tu seras en voyage... Sans tes livrets moteur/cellule/fiche hélice... A moins de les emporter dans l'avion...  
Si l'osac n'a rien à faire dans ta visite annuelle, pourquoi tu lui paye une redevance annuelle alors ?

Non Manu, c'est une discussion, comme beaucoup d'autres, gma n'a pas besoin de se défouler ici et encore moins contre quelqu'un ou quelqu'une et le zinc va bien. Il regarde juste les différences entre la théorie d'une organisation aux rouages huilés et la réalité des gouttes d'huile qui coincent...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], mcassen, micheto, Pat06 et 108 invités