Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede Tontonlyco le Samedi 22 Avril 2017 15:31

gerardair a écrit:et comment vont réagir les pouvoirs (judiciaires,économiques,médiatiques) lorsque un pilote ou un aspirant pilote va se prévaloir de ces données?


On s'en fou , bientôt les soviets et l' aviation légère sera interdite par les écolos, sauf pour Mélenchon qui ne voyage qu'en première classe.
Tontonlyco
 

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede dob le Samedi 22 Avril 2017 20:00

fly33 a écrit:Les données aéro viennent du SIA mais l'éditeur c'est l'IGN.
Pour que la carte soit constamment à jour, il faudrait une édition tous les 28 jours (cycle AIRAC), un sacré budget !



Lointain souvenir:
Sur les cartes marines, c'est la responsabilité du pacha de reporter les mises à jour à l'encre (violette ?) au fur et à mesure de leur publication Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gma le Samedi 22 Avril 2017 23:08

gerardair a écrit:Pour revenir au sujet, la question que je me permettais de soumettre à la communauté:
Est-ce normal que la source d'information principale(le SIA) publie des règles manifestement caduques (erronées) et parfois peu claires sur un document qui est payant?
Qu'en pensez-vous?
et comment vont réagir les pouvoirs (judiciaires,économiques,médiatiques) lorsque un pilote ou un aspirant pilote va se prévaloir de ces données?



Gérard (qui n'a pas de parapluieImage, mais qui garde quelques illusions)


Mais les règles SERA ne définissent pas ce qui est sur la carte !... Les règles SERA définissent les conditions de survol, les pratiques, les minimas opérationnelles... Pas les limites d'un espace, sa classe, son plafond...
Le guide VFR 2017 est donc tout à fait adapté... Aux règles SERA comme à celles d'avant... Surtout que la nation France a posée un petit bémol concernant SERA et relativement aux conditions de survol.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gma le Samedi 22 Avril 2017 23:15

JAimeLesAvions a écrit:En effet c'est nul. Comment expliquer aux pilotes qu'il doivent respecter les règles si le SIA lui-même est incapable de les publier?
La FFA et l'AOPA n'ont bien sûr rien dit. Ils se contentent de reprendre à leur compte les avancées obtenues par les anglais. La FFA a retardé les organismes déclarés pour des raisons incompréhensibles, c'est la seule chose qu'elle a faite.
Si les anglais quittent l'EASA ..
On se demande ce qu'ils font. Je pense d'ailleurs ne pas reprendre la cotisation FFA cette année. Et je ne prendrai pas la pochette VFR, je me contenterai de la Cartabossy.


Est-ce que rouler avec une carte Michelin de 1930, ne mentionnant pas l'autoroute A1, justifie que vous transitiez sur celle-ci à 200 Km/h ?... Non hein !
Eh bien la carte IGN, pas à jour, ne vous autorise pas à pénétrer dans un espace aérien non autorisé... Juste parce qu'il ne serait pas sur la carte en votre possession...

Et ça, c'est valable depuis SERA... Mais ça l'était déjà avant SERA également.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede Aviathor le Dimanche 23 Avril 2017 10:02

À quoi sert la pochette VFR à part engraisser un organisme public de 25€ aux dépends d'un pauvre pilote privé ?

C'est un anachronisme. Toutes les informations contenues dans le complément aux cartes ainsi que dans le guide VFR se trouvent dans l'AIP. Je serais curieux de savoir combien de fois par an vous consultez les documents qu'elle contient.

Alors pourquoi l'acheter religieusement chaque année?



Il fut même un temps où j'utilisais les cartes Jeppesen VFR+GPS qui cumulaient 2 avantages:
1. Je pouvais utiliser les mêmes cartes aussi en dehors des frontières françaises sans avoir à me familiariser avec plusieurs présentations différentes
2. Les cartes Jeppesen n'étaient pas limitées à 5000 pieds comme l'étaient les cartes IGN d'antan
Dernière édition par Aviathor le Lundi 24 Avril 2017 08:13, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3989
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gma le Dimanche 23 Avril 2017 18:41

Aviathor a écrit:À quoi sert la pochette VFR à part engraisser un organisme public de 25€ aux dépends d'un pauvre pilote privé ?

C'est un anachronisme. Toutes les informations contenues dans le complément aux cartes ainsi que dans le guide VFR se trouvent dans l'AIP. Je serais curieux de savoir combien de fois par an vous consultez les documents qu'elle contient.

Alors pourquoi l'acheter religieusement chaque année?


A chaque fois que je prépare un vol VFR...
On gagne énormément de temps par rapport à internet... Quand on est habitué bien sûr...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede F-CLS le Lundi 24 Avril 2017 07:22

Je suis fidèle aux cartes du SIA, avec guide et mise à jour, mais je trouve quand même regrettable que le guide VFR, censé résumer les points clés et opérationnels de la réglementation ne soit pas à jour.

Et je ne parle même de Part.NCO. SERA qui date de plus d'un an n'est pas dedans.

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gma le Jeudi 27 Avril 2017 09:41

Quand on voit l'emport de doc qu'il faut pour satisfaire un petit vol IFR incluant juste une SID, une STAR avec déroutement /dégagements, soyez assurés que la pochette VFR ne concerne que les NCO... Même si ce n'est pas précisé... Il y a peu de vols commerciaux, en France, fondés sur une nav en régime VFR... Avec la pochette SIA sur la casquette...


Quand à la doc Jeppesen, au point dans le cadre IFR, il y a quelques lacunes dans les mises à jour VAC, cela concerne surtout l'actualisation des QFU, les cheminements en CTR et les radials de référence et surtout la validité de l'exploitation (CAP ou restreint). A l'inverse, je trouve ces cartes plus facilement exploitables et, c'est vrai, universelles.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 27 Avril 2017 10:10

gma a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:En effet c'est nul. Comment expliquer aux pilotes qu'il doivent respecter les règles si le SIA lui-même est incapable de les publier?
Et je ne prendrai pas la pochette VFR, je me contenterai de la Cartabossy.


Est-ce que rouler avec une carte Michelin de 1930, ne mentionnant pas l'autoroute A1, justifie que vous transitiez sur celle-ci à 200 Km/h ?... Non hein !
Eh bien la carte IGN, pas à jour, ne vous autorise pas à pénétrer dans un espace aérien non autorisé... Juste parce qu'il ne serait pas sur la carte en votre possession...

Et ça, c'est valable depuis SERA... Mais ça l'était déjà avant SERA également.

Si j'ai bien compris votre intervention vous dites qu'il y a des espaces manquant sur la Cartabossy? Lesquels? Les classe E? En VFR jour je n'ai pas besoin de savoir où il sont.
J'ai la Cartabossy pour le VFR jour, et pour l'IFR j'ai mon ipad avec Jepp FD. Et un vieil iPad en secours en cas de panne.

Sion les cartes IGN sont périmées dès publication., comme toute les cartes papiers, il en faudrait une neuve à chaque cycle Airac. Idem pour le complément aux cartes, je ne me risquerais pas à utiliser la version papier
Par exemple sur l'IGN 500000 2017, il n'y a pas chevreuse info autour de Toussus , alors que c'est sur la Cartabossy.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gma le Jeudi 27 Avril 2017 10:39

Il n'y a pas d'espaces manquants... C'est l'information sur ces espaces qui, soit manque, soit n'est pas à jour.

Pour les fréquences, c'est moins grave, puisque vous ne faites pas une entrée directe sans passer par un autre service radio avant... Vous aurez donc la fréquence... Surtout qu'elle est précisée sur la VAC, l'AIP ou encore dans les notams. En fait, à par une erreur d'affichage, peu de risque d'être sur la mauvaise.

J'ai souvent remarqué que des pilotes emportent 3 ou 4 sources d'informations, toutes redondantes au cas où, et consacre au moins une heure avant le vol à vérifier lesdites sources.
Puis, quand on regarde le log de nav... Soit ce qu'il vont avoir sous les yeux pour la conduite du vol, on constate que la solution de secours ne figure pas... Il aurait fallu 3 minutes pour la trouver et l'écrire avant le départ.

Le sujet étant le guide vfr 2017, gardons à l'esprit que, tel qu'il est, il suffit très largement à un pilote moyen pour traverser notre pays de long en large, entre 1500 et FL 100, de jour comme de nuit, sans gps, avec une montre, un compas et un altimètre. Et c'est juste l'essentiel, car il n'est pas nécessaire d'avoir 2 ipad, 2 vor, 1 gps, 2 alti, un efis pour faire Lille Marseille via Rennes et Angoulême... Une montre et un compas suffisent, et vous aurez plus ou moins 2 minutes sur l'horaire prévu après 3 heures de vol.
Et ça, c'est juste 2 heures de préparation de vol avant Hdec... Rien d'autres.


Pour la mise à jour de vos cartes IGN, il existe celles en papier non plastifié, faites pour écrire dessus, et que vous mettez à jour vous même, grâce aux informations publiées postérieurement à son édition.
Il n'est pas obligatoire d'avoir l'édition 2017 pour voler en 2017... Ce qui est obligatoire, c'est une carte à jour... Même si elle est d'une édition antérieure. Ainsi, je garde en moyenne mes cartes 3 ans, elles sont réactualisées tous les trimestres.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gerardair le Vendredi 28 Avril 2017 12:17

Bonjour,

Ayant été amené à aborder ce thème, et malgré quelques posts hors-sujets, la question demeure de s'étonner que la source officielle réglementaire (Guide VFR 2017 SIA) ne soit pas à jour d'une réglementation de plus de 6 mois et bien que le prix de l'ensemble demeure modique, comment le pilote Lambda, hors accès en ligne, peut être informé des changements, i.e. le NCO. Que pourra-t-il opposer en cas de soucis?

Concernant les cartes, la question est différente car sitôt publiées, elles peuvent rapidement devenir obsolètes du fait des évolutions naturelles (le Mont Blanc a gagné quelques mètres, modifications géodésiques,...) ou artificielles ( constructions humaines, espaces aériens modifiés,...). On peut donc plus facilement les comparer à une photo prise à l'instant t. Gageons que le NCO aura quelques années de vie avant d'être amendé ou remplacé.

Donc, désolé, "le sujet étant le guide vfr 2017, gardons à l'esprit que, tel qu'il est, il suffit très largement à un pilote moyen pour traverser notre pays de long en large" est quand même une affirmation relativement erronée et, hors l'Itruc ou l'Androtablette, point de salut pour accéder à ce qui doit être appliqué. Peut-être que le SIA pourrait proposer, gracieusement, un échange standard avec une version 2017 à jour du guide VFR?

Gérard ( bibliophile amateurImage)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gma le Vendredi 28 Avril 2017 13:38

gerardair a écrit:Bonjour,

Ayant été amené à aborder ce thème, et malgré quelques posts hors-sujets, la question demeure de s'étonner que la source officielle réglementaire (Guide VFR 2017 SIA) ne soit pas à jour d'une réglementation de plus de 6 mois et bien que le prix de l'ensemble demeure modique, comment le pilote Lambda, hors accès en ligne, peut être informé des changements, i.e. le NCO. Que pourra-t-il opposer en cas de soucis?

Concernant les cartes, la question est différente car sitôt publiées, elles peuvent rapidement devenir obsolètes du fait des évolutions naturelles (le Mont Blanc a gagné quelques mètres, modifications géodésiques,...) ou artificielles ( constructions humaines, espaces aériens modifiés,...). On peut donc plus facilement les comparer à une photo prise à l'instant t. Gageons que le NCO aura quelques années de vie avant d'être amendé ou remplacé.

Donc, désolé, "le sujet étant le guide vfr 2017, gardons à l'esprit que, tel qu'il est, il suffit très largement à un pilote moyen pour traverser notre pays de long en large" est quand même une affirmation relativement erronée et, hors l'Itruc ou l'Androtablette, point de salut pour accéder à ce qui doit être appliqué. Peut-être que le SIA pourrait proposer, gracieusement, un échange standard avec une version 2017 à jour du guide VFR?

Gérard ( bibliophile amateurImage)


Dès l'instant ou la publication est imprimée, elle n'est déjà plus à jour... Puisque nous sommes dans un système en perpétuel changement.

Pour votre navigation, à la préparation vous avez les Notams et Sup Air... Consultable via le net ou par téléphone (pour les non connectés), puis, en vol, les services d'information automatique (ATIS) ou opérateurs au sol (Afis, SIV) qui donnent une information actualisée.

Et en vol à l'instant t, je vous conseille plutôt de suivre l'information du SIV ou d'un Atis que celle sur votre tablette ultra moderne téléchargée 1 h avant...

Car le système est ainsi fait que, en vol, tout est prévu pour que vous n'ayez pas les yeux ailleurs que sur votre planche de bord, vos cartes et le paysage... L'aviation a plus de 100 ans, l'ipad moins de 10.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 28 Avril 2017 14:05

gerardair a écrit:Bonjour,

Ayant été amené à aborder ce thème, et malgré quelques posts hors-sujets, la question demeure de s'étonner que la source officielle réglementaire (Guide VFR 2017 SIA) ne soit pas à jour d'une réglementation de plus de 6 mois et bien que le prix de l'ensemble demeure modique, comment le pilote Lambda, hors accès en ligne, peut être informé des changements, i.e. le NCO. Que pourra-t-il opposer en cas de soucis?

Je ne pense pas que ce soit une publication officielle. Je pense que la seule publication officielle est celle du journal du même nom. L'AIP mise à disposition sur le site internet du SIA n'est à mon avis pas une source de droit, elle ne fait que compiler d'autres sources.
Je suis bien d'accord que tout ça n'est pas satisfaisant. Si un jour j'en ai le courage je proposerai une modification du règlement EASA pour imposer aux pays et à l'EASA elle-même la mise à disposition d'une information officielle complète et à jour.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede gerardair le Vendredi 28 Avril 2017 14:25

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vos propos pour les cartes aéronautiques (relisez mon post précédent), d'où l'utilité des notams,sup AIP , SIV,... ; cependant pour ce qui est des règles d'exploitation?...

Dans le guide VFR édition  2017, on trouve encore les règles d'exploitation associées à l'arrêté de 1991 pour les aéronefs de l'aviation générale et rien sur le NCO (que vous devez connaitre, étant un grand voyageur), ce qui place le pilote Lambda,sans internet, dans une situation interrogative.

Gérard (en attente d'un geste du SIAImage)
gerardair
 
Messages: 155
Inscription: Vendredi 23 Avril 2010 19:00

Re: NCO SERA ou sera pas guide VFR 2017

Messagede Aviathor le Vendredi 28 Avril 2017 19:00

gerardair a écrit:Ayant été amené à aborder ce thème, et malgré quelques posts hors-sujets, la question demeure de s'étonner que la source officielle réglementaire (Guide VFR 2017 SIA) ne soit pas à jour d'une réglementation de plus de 6 mois et bien que le prix de l'ensemble demeure modique, comment le pilote Lambda, hors accès en ligne, peut être informé des changements, i.e. le NCO. Que pourra-t-il opposer en cas de soucis?


J'ai fait parti des couillons Image qui achetaient religieusement la pochette VFR à chaque parution jusqu'au jour où j'ai réalisé que cela ne servait strictement à rien, à part faire collection de règles Cras, et que le seul document qui à la rigueur valait le coup était le complément aux cartes. Il y a pléthore de pilotes étrangers (et Français) qui sillonnent la France chaque année sans ces documents.

L'erreur fondamentale est de considérer que le Guide VFR est "la source officielle réglementaire". Ce ne l'est pas, pas plus que l'AIP. Il n'est pas obligatoire de détenir ces documents, ni de les emmener en vol. C'est la réglementation Européenne qui est la source officielle. l'AIP n'est qu'un moyen d'en faire une synthèse plus accessible aux personnels navigants, et surtout les étrangers.

Le Guide VFR tout comme l'AIP reprennent de gros pans de la réglementation AESA, dont Part-NCO et SERA, et certaines parties sont même des copier-coller. Le gros avantage de l'AIP est qu'il est mis à jour à chaque cycle AIRAC, soit tous les 28 jours. Tandis que le Guide VFR c'est une fois pas an, et encore...

L'AIP, et tout particulièrement AIP GEN et ENR, contient toute l'information dont on a besoin pour voler dans un pays. Et d'ailleurs, dès qu'on sort de France, le Guide VFR ne sert plus à rien, et on ne va quand même pas acheter les Guides allemands, italiens, espagnols, anglais, belges etc si tant est que de tels document existent. La source est l'AIP de chaque pays. Ces documents sont disponibles en-ligne sur les sites des autorités respectives, ou regroupés sur le site d'Eurocontrol (EAD Basic ou PAMS) mais sous un format fort peu convivial, ou dans la section "Briefing" de l'Autorouter qui les récupère d'Eurocontrol et les met en forme. Si on en a envie, on peut télécharger l'intégralité des AIPs Européens depuis l'Autorouter.

Pour ceux d'entre nous qui avons un abonnement Jeppesen, ce dernier contient un condensé de l'AIP de chaque pays couvert.

Comme nul n'est censé ignorer la loi, on se doit effectivement de suivre les évolutions législatives. Celles-ci peuvent entrer en vigueur à tout moment de l'année comme par exemple les règles d'utilisation de l'oxygène qui sont entrées en vigueur en Août de l'année dernière si mes souvenirs sont bons.

Pour ceux d'entre nous qui ne sommes pas des affeccionados du JO de l'UE, il y a des moyens plus "grand public" de se tenir au courant des évolutions. Lorsque l'on est membre d'un club, il y a souvent une diffusion des évolutions réglementaires au sein du club. Les mêmes sont membres de la FFA, et certains sont mêmes abonnés à "Info Pilote" qui je suis sûr diffuse ces informations. Sinon il y a les associations de pilotes comme AOPA et PPL/IR qui ont leur sites d'information et forums. Puis il y a les forums publics comme pilotes-privés, EuroGA et PPrune qui ont toujours un sujet sur les nouvelles dispositions règlementaires. Et une fois que l'on est au courant de l'évolution, on peut consulter le texte à partir du site réglementaire de l'AESA.

Donc, désolé, "le sujet étant le guide vfr 2017, gardons à l'esprit que, tel qu'il est, il suffit très largement à un pilote moyen pour traverser notre pays de long en large" est quand même une affirmation relativement erronée et, hors l'Itruc ou l'Androtablette, point de salut pour accéder à ce qui doit être appliqué.


On est bien d'accords...
Aviathor
 
Messages: 3989
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, dob, Longez4, Philippe PONS et 225 invités