Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heures hors aeroclubs/Avion privé

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Geoff35 le Mardi 18 Avril 2017 18:09

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question concernant la façon de loguer des heures de vols effectuées sur un avion, hors structures comme école de pilotage ou aéroclub.

Je m'explique, je suis actuellement au royaume-uni pour mon travail (CDI - expatrié), titulaire d'une licence obtenue en france, à laquelle j'ai rajouté récemment la RT licence anglaise (comme le FCL) pour pouvoir voler ici.
Je vole donc dans une école de pilotage, différents avions dispos.

Cependant, j'ai rencontré une personne qui dispose de son propre avion, donc à son nom, en dehors de toute structure, et qui m'a proposé de partager des vols pour explorer certains coins (au programme, Lake district en écosse, Barra, etc..)

Je me demandais donc, quel est la valeur d'une heure de vol inscrite sur un carnet de vol, lorsque on l'effectue sur un avion qui appartient à un particulier, et pas à soi?

D'autre part, il est souvent en déplacement, et m'a proposé de pouvoir voler sur son avion sans lui.
A vérifier, au niveau des assurances, mais je me doute que ca ne doit pas être aussi simple que ca en à l'air?

Si certains d'entre vous ont vécus des situations similaires, je suis preneur de quelque avis/conseils/remarques, enfin tout quoi !
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Vrh le Mardi 18 Avril 2017 18:19

A partir du moment où tu voles sur un avion en temps que commandant de bord il n'y a aucune raison pour ne pas pouvoir loguer tes heures de vol !! Comment feraient les pilotes qui ne volent pas en AC ??
Il serait bon que le bénéficiaire de l'assurance te rajoute sur celle ci. Si tu as toutes les variantes qui vont bien et les heures demandées par l'assureur où est le problème ?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Aviathor le Mardi 18 Avril 2017 18:42

Je suis d'accord avec Patrick. Tu inscris le temps ecoulé du lâcher des freins au serrage des freins conformément à la réglementation EASA.

Il vaut la peine de noter que différents propriétaires ont des pratiques différentes quand il s'agit d'inscrire les vols dans le journal de bord, ainsi que pour la facturation des heures. En principe le journal de bord doit faire apparaître le temps bloc-bloc tout comme ton carnet de vol. Pour la facturation on a le choix entre le temps Hobbs, temps de vol (qui est décompté par le G1000 par exemple) ou bloc.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede atrehou le Mardi 18 Avril 2017 18:44

J'ai loggé mes heures quand j'ai essayé des tagazous (en accord avec le proprio). Dès lors que tu fais office de CDB tu inscrits tes heures sans problème.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede E.T. le Mardi 18 Avril 2017 18:49

hi,

tu es PIC tu logues point barre ! qu'importe le contexte.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Delépine le Mardi 18 Avril 2017 19:11

Geoff35 a écrit: loguer des heures de vols


dialoguer ?
épiloguer ?
cataloguer ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Geoff35 le Mardi 18 Avril 2017 19:56

Merci à tous pour vos réponses.

Oui c'est vrai que ça peut paraitre couillon comme question mais je préférais m'en assurer!
Niveau vol quand le proprio n'est pas là, on fera bien entendu en sorte que l'assurance prenne en charge un autre pilote.

@Delépine : Oui je me suis pris la tête un moment pour savoir comment l'écrire celui la... beaucoup plus facile à l'oral
:)
Dernière édition par Geoff35 le Mardi 18 Avril 2017 20:46, édité 1 fois.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede arogues le Mardi 18 Avril 2017 20:17

Geoff35 a écrit:Niveau vol quand le proprio n'est pas là, on fera bien entendu en sorte que l'assurance prenne en charge un autre pilote.

Attention à vérifier que tu puisses être CdB (= PIC en anglais) même si le proprio est la... Ce n'est pas toujours le cas selon les assurances.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Max89000 le Mercredi 19 Avril 2017 09:34

arogues a écrit:
Geoff35 a écrit:Niveau vol quand le proprio n'est pas là, on fera bien entendu en sorte que l'assurance prenne en charge un autre pilote.

Attention à vérifier que tu puisses être CdB (= PIC en anglais) même si le proprio est la... Ce n'est pas toujours le cas selon les assurances.


Soit le contrat d'assurance est nominatif soit il ne l'est pas (moi aussi je descends un peu de La Palice Image) La lecture du contrat dira si tu es couvert ou si il faut t'inscrire dans la liste ou prendre une extension...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Gilles131 le Mercredi 19 Avril 2017 09:37

Delépine a écrit:
Geoff35 a écrit:loguer des heures de vols

dialoguer ?
épiloguer ?
cataloguer ?

Inscrire...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Avril 2017 09:45

L'assurance n'est qu'une condition annexe à ce niveau. La question d'assurance doit se poser avant de prendre les commandes de l'avion, alors que l'inscription des heures dans le carnet de vol se fait après.
La seule considération réglementaire, c'est que ce qui est inscrit dans ton carnet de vol doit correspondre à ce qui figure dans le carnet de route de l'avion. Pas forcément ligne par ligne, mais en cas de regroupement de plusieurs vols en une ligne dans le carnet de vol, le total des temps de vol doit être identique des 2 côtés.
Tout le reste est du baratin ..... à condition bien sûr que le propriétaire de l'avion soit d'accord pour t'en confier les commandes et que ta licence le permette.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Geoff35 le Mercredi 19 Avril 2017 09:55

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:
Geoff35 a écrit:loguer des heures de vols

dialoguer ?
épiloguer ?
cataloguer ?

Inscrire...




Désolé, j'habite en ce môment en Angleterre, et j'en perds parfois mon français....
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Heures hors aeroclubs/Avion privé

Messagede Geoff35 le Mercredi 19 Avril 2017 09:58

Après vérification, l'assurance n'est pas nominative.

@ Léon Robin : Du côté documents, il n'y aura pas de confusion possible, on remplis par branches sur le carnet de route (et donc sur le carnet de vol).
De même quand le proprio n'est pas là, je suis le seul à remplir le carnet de route.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 320 invités