Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017
Posté: Samedi 15 Avril 2017 03:01
Bonjour,
Certains d'entre vous l'ont peut être lu dans la presse ces jours-ci, mais la règlementation Schengen vient d'être modifiée :
J'ai prévu d'aller à Jersey depuis Nantes (terrain douanier avec PAF et Douane) la semaine prochaine... Heuuuu ça se passe comment normalement
J'ai prévu le GAR pour Jersey, le plan de vol à mettre 30min au moins avant mise en route...
Mais la PAF et la douane sont à l'aérogare commercial, pas dans les hangars de l'aéroclub... Et ce sans préavis la journée.
Du coup si le contrôle est sensé être désormais obligatoire et approfondi... ça se passe comment ?
Je dois partir les voir avant d'aller à l'avion (auquel cas, je vais avoir du mal à passer le PIF et les contrôles des salles d'embarquement passagers pour aller les voir, et galérer encore plus pour aller aux hangars aviation générale) ?
Je peux passer comme d'habitude directement au hangar sans passer les voir ? Auquel cas, je fais comment pour respecter l'obligation de contrôle, parce que si y'a personne pour checker tous les plans de vol en permanence et se dire "Ah faut aller voir là bas y'a un casse pieds qui part hors Schengen en DR400", ba je peux attendre très longtemps de voir quelqu'un venir me contrôler et donc de pouvoir soit partir soit rentrer chez moi au retour (surtout que déjà ils sont dépassés au niveau des commerciaux...)...
Bref, quelqu'un a un retour de ces derniers jours s'il vous plait ? Merci !
@+ Max
Certains d'entre vous l'ont peut être lu dans la presse ces jours-ci, mais la règlementation Schengen vient d'être modifiée :
Renforcement des contrôles aux frontières de l'UE
7 avril 2017
M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur se félicite du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Les attentats ayant frappé la France et plusieurs autres pays européens au cours des derniers mois et la persistance de la menace terroriste ont rendu nécessaire le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen.
A l’initiative de la France et de l’Allemagne, le Code frontières Schengen a ainsi été modifié, afin que la totalité des voyageurs entrant et sortant de l’espace Schengen fassent l’objet d’un contrôle aux frontières systématique et approfondi. Le nouvel article 8-2 du Code frontières Schengen a ainsi été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 18 mars 2017 et entre en vigueur ce 7 avril.
En pratique, à compter d'aujourd'hui, tous les voyageurs, qu’ils soient ressortissants des pays tiers ou des pays de l’Union européenne, sont soumis à un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen aux frontières aériennes, maritimes et terrestres. Auparavant, les ressortissants européens n’étaient soumis qu’à un contrôle minimal, or il est indispensable d’établir des contrôles aux frontières extérieures pour assurer la sécurité de l’espace Schengen.
Ce contrôle comprend :
la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté afin de prévenir toute tentative de falsification ou d’usurpation ;
la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales afin de s’assurer que la personne ne fait pas l’objet d’une fiche de signalement
Les services des douanes et de la police aux frontières qui assurent les contrôles aux frontières sont pleinement mobilisés pour que ces contrôles soient réalisés en conformité avec les nouvelles dispositions du Code frontières Schengen et pour en limiter l’impact sur la fluidité des franchissements de frontières.
Le ministre de l'Intérieur rappelle par ailleurs que des contrôles systématiques s'appliquent aussi aux frontières intérieures de l'espace Schengen pendant les périodes où le rétablissement de ces contrôles est jugé nécessaire
J'ai prévu d'aller à Jersey depuis Nantes (terrain douanier avec PAF et Douane) la semaine prochaine... Heuuuu ça se passe comment normalement
J'ai prévu le GAR pour Jersey, le plan de vol à mettre 30min au moins avant mise en route...
Mais la PAF et la douane sont à l'aérogare commercial, pas dans les hangars de l'aéroclub... Et ce sans préavis la journée.
Du coup si le contrôle est sensé être désormais obligatoire et approfondi... ça se passe comment ?
Je dois partir les voir avant d'aller à l'avion (auquel cas, je vais avoir du mal à passer le PIF et les contrôles des salles d'embarquement passagers pour aller les voir, et galérer encore plus pour aller aux hangars aviation générale) ?
Je peux passer comme d'habitude directement au hangar sans passer les voir ? Auquel cas, je fais comment pour respecter l'obligation de contrôle, parce que si y'a personne pour checker tous les plans de vol en permanence et se dire "Ah faut aller voir là bas y'a un casse pieds qui part hors Schengen en DR400", ba je peux attendre très longtemps de voir quelqu'un venir me contrôler et donc de pouvoir soit partir soit rentrer chez moi au retour (surtout que déjà ils sont dépassés au niveau des commerciaux...)...
Bref, quelqu'un a un retour de ces derniers jours s'il vous plait ? Merci !
@+ Max