Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede MaxNTE le Samedi 15 Avril 2017 03:01

Bonjour,

Certains d'entre vous l'ont peut être lu dans la presse ces jours-ci, mais la règlementation Schengen vient d'être modifiée :
Renforcement des contrôles aux frontières de l'UE
7 avril 2017

M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur se félicite du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Les attentats ayant frappé la France et plusieurs autres pays européens au cours des derniers mois et la persistance de la menace terroriste ont rendu nécessaire le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

A l’initiative de la France et de l’Allemagne, le Code frontières Schengen a ainsi été modifié, afin que la totalité des voyageurs entrant et sortant de l’espace Schengen fassent l’objet d’un contrôle aux frontières systématique et approfondi. Le nouvel article 8-2 du Code frontières Schengen a ainsi été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 18 mars 2017 et entre en vigueur ce 7 avril.

En pratique, à compter d'aujourd'hui, tous les voyageurs, qu’ils soient ressortissants des pays tiers ou des pays de l’Union européenne, sont soumis à un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen aux frontières aériennes, maritimes et terrestres. Auparavant, les ressortissants européens n’étaient soumis qu’à un contrôle minimal, or il est indispensable d’établir des contrôles aux frontières extérieures pour assurer la sécurité de l’espace Schengen.

Ce contrôle comprend :

    la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté afin de prévenir toute tentative de falsification ou d’usurpation ;
    la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales afin de s’assurer que la personne ne fait pas l’objet d’une fiche de signalement

Les services des douanes et de la police aux frontières qui assurent les contrôles aux frontières sont pleinement mobilisés pour que ces contrôles soient réalisés en conformité avec les nouvelles dispositions du Code frontières Schengen et pour en limiter l’impact sur la fluidité des franchissements de frontières.

Le ministre de l'Intérieur rappelle par ailleurs que des contrôles systématiques s'appliquent aussi aux frontières intérieures de l'espace Schengen pendant les périodes où le rétablissement de ces contrôles est jugé nécessaire


J'ai prévu d'aller à Jersey depuis Nantes (terrain douanier avec PAF et Douane) la semaine prochaine... Heuuuu ça se passe comment normalement Image
J'ai prévu le GAR pour Jersey, le plan de vol à mettre 30min au moins avant mise en route...

Mais la PAF et la douane sont à l'aérogare commercial, pas dans les hangars de l'aéroclub... Et ce sans préavis la journée.
Du coup si le contrôle est sensé être désormais obligatoire et approfondi... ça se passe comment ?
Je dois partir les voir avant d'aller à l'avion (auquel cas, je vais avoir du mal à passer le PIF et les contrôles des salles d'embarquement passagers pour aller les voir, et galérer encore plus pour aller aux hangars aviation générale) ?
Je peux passer comme d'habitude directement au hangar sans passer les voir ? Auquel cas, je fais comment pour respecter l'obligation de contrôle, parce que si y'a personne pour checker tous les plans de vol en permanence et se dire "Ah faut aller voir là bas y'a un casse pieds qui part hors Schengen en DR400", ba je peux attendre très longtemps de voir quelqu'un venir me contrôler et donc de pouvoir soit partir soit rentrer chez moi au retour (surtout que déjà ils sont dépassés au niveau des commerciaux...)...

Bref, quelqu'un a un retour de ces derniers jours s'il vous plait ? Merci !

@+ Max ;)
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede Philippe Warter le Samedi 15 Avril 2017 08:34

Pour les anglo-normandes, ne t'occupe pas trop de la réglementation Schengen. Elles n'en ont jamais fait partie.
Donc as usual.
Par contre méfie-toi du préavis du GAR, bien plus long que pour la Grande-Bretagne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede fly33 le Samedi 15 Avril 2017 09:54

Chez moi le parking Aeroclub est en zone réservée et est considéré sous douane. La PAF ou la douane peuvent venir te contrôler sur place entre le dépôt PLN et le départ, à leur initiative. En pratique ça n'arrive jamais sauf mesure ciblée particulière.
Idem à l'arrivée.
Pas de nouvelles consignes connues à ce jour.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede Papa Fox le Samedi 15 Avril 2017 14:13

Ca veut dire :
- pour les vols Extra-Schengen, en particulier le UK, il faudra s attendre à des queues d attente interminables pour ce genre de contrôle, à l entrée et à la sortie ! Idem dans les ports a l arrivée des Ferrys !

- pour les vols privés à partir d´aéroports secondaires , genre Calais ou le Touquet, il faudra une permancence de police aux frontières... et les PPR préavis douane de routine quand personne ne venait surtout le week end ne suffiront plus ....

Il serait de plus interessant de savoir si les dispositions pour les passages de frontieres intra-schengen necessitant l entrée ou la sortie de France par un AD "international" dans le cadre de "l état d urgence" restent en vigueur ou non !

En tout cas les premiers a en baver seront les Britts en particulier qui onjt toujours refusé d adhérer a Schengen. Tant pis pour eux !
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede MaxNTE le Samedi 15 Avril 2017 16:57

Philippe Warter a écrit:Pour les anglo-normandes, ne t'occupe pas trop de la réglementation Schengen. Elles n'en ont jamais fait partie.
Donc as usual.
Par contre méfie-toi du préavis du GAR, bien plus long que pour la Grande-Bretagne.


Salut Philippe !
Justement, c'est parce qu'elles ne sont pas Schengen que je m'inquiète : la nouvelle règlementation concerne que les vols depuis et vers hors schengen... C'est un contrôle renforcé des passages Schengen... D'où mon inquiétude et le fait que je pense que ce n'est plus "as usual"

Pour le GAR, la seule chose que j'ai trouvé c'est ça : https://www.gov.je/Travel/MaritimeAviat ... ilots.aspx
If you enter or leave Jersey by private aircraft, the pilot must complete and submit a general declaration form prior to departure.
Donc a priori suffit de l'envoyer avant de partir et de repartir ? En plus a priori, l'aéroclub de Jersey propose de remplir le GAR directement à l'arrivée avec eux sinon (bon je compte l'envoyer quand même avant, ça me fera gagner du temps de tourisme sur place). En plus mon document est prêt à l'envoi, j'attends juste les dernières météos pour être à peu près sûr de mes horaires...

Merci pour ton retour Fly33, je vais considérer cela ainsi alors, mais dans ce cas, comme il faut avoir une carte d'identité valide pour passer le PIF et donc aller en zone sous douane, il ne devrait pas y avoir  besoin d'un contrôle supplémentaire par la PAF au départ ensuite quand on est passager de l'aviation commerciale... Or, ce n'est pas le cas. Donc je me disais que du coup le controle d'identité au PIF ne permet pas de s'affranchir de la vérification documentaire par la PAF ou la Douane...

Quel bazar... Dommage qu'on ne trouve rien nulle part d'officiel là dessus....
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 15 Avril 2017 21:14

Par exemple sur un Vol régulier Stanstead La Rochelle 1h15 entre la sortie de l'avion et la sortie de l'aéroport. le premier policier ou douanier regarde le passeport ou la carte sous toutes les coutures, interroge subtilement le voyageur ( votre date de naissance? Que venez vous faire ici etc.) si c'est un voyageur anglophone il faut plusieurs échanges, ensuite il passe la carte à son collègue qui vérifie aussi des fois que le premier n'ai pas su faire.
Si la France sort de Schengen ce sera le même cirque pour toutes les destinations.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede fly33 le Samedi 15 Avril 2017 21:57

MaxNTE a écrit:Merci pour ton retour Fly33, je vais considérer cela ainsi alors, mais dans ce cas, comme il faut avoir une carte d'identité valide pour passer le PIF et donc aller en zone sous douane, il ne devrait pas y avoir  besoin d'un contrôle supplémentaire par la PAF au départ ensuite quand on est passager de l'aviation commerciale... Or, ce n'est pas le cas. Donc je me disais que du coup le controle d'identité au PIF ne permet pas de s'affranchir de la vérification documentaire par la PAF ou la Douane...

Tu PIFes pour accéder à ton Aeroclub ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede MaxNTE le Dimanche 16 Avril 2017 00:04

fly33 a écrit:Tu PIFes pour accéder à ton Aeroclub ?

Et oui ! Les avions sont en ZR, on ne passe pas par la PCZSAR des commerciaux, mais on piffe quand meme !

Sinon, Jaimelesavions, ça doit être un bazar monstre surtout mettre ça en place 3jours avant le plus gros weekend de l'année dans les aéroports...

Voici un truc en plus que j'ai trouvé ce soir :
Image

J'en déduis que désormais on ne peut plus faire un vol hors Schengen sans avoir été vraiment contrôlé physiquement c'est ça ?
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede EchoVictor le Dimanche 16 Avril 2017 07:27

Ils feraient bien de revoir leur grammaire.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede ROMARIM le Dimanche 16 Avril 2017 16:41

“Ils feraient bien de revoir leur grammaire”

Je suppose que tu mets en cause  “la totalité des voyageurs feront l’objet" au lieu de “la totalité des voyageurs fera l’objet" qui (du moins pour moi), sonne mieux à l’oreille.

Je me suis informé sur le net et j’ai donc appris ce matin que les deux formes étaient admises :

-     accord avec “des voyageurs” pour insister sur le contrôle individuel
-     accord avec “la totalité” pour insister sur le fait que nul n’échappera au contrôle

J’en conclus que le contrôle individuel sera sérieux... mais que l’on peut y échapper !!!!
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede EchoVictor le Dimanche 16 Avril 2017 20:57

C'est pas ce que j'ai appris à l'école il y a, hou !!!, longtemps, et je suis d'accord avec toi.

Mais vu que depuis Jospin on féminise certaines fonctions (à noter que sage-femme n'est toujours pas masculinisé) plus rien ne m'étonne !!

Bon, sur ce, je vais regarder la grande vadrouille rien que pour voir le C25S dans le générique de fin.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede Marc B le Dimanche 16 Avril 2017 22:09

Point besoin de masculiniser. La raison, ici:
http://www.ulb.ac.be/facs/medecine/sbhm ... dleroy.pdf

@+
Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede sylvainR le Lundi 17 Avril 2017 09:42

MaxNTE a écrit:Pour le GAR, la seule chose que j'ai trouvé c'est ça : https://www.gov.je/Travel/MaritimeAviat ... ilots.aspx
If you enter or leave Jersey by private aircraft, the pilot must complete and submit a general declaration form prior to departure.
Donc a priori suffit de l'envoyer avant de partir et de repartir ? En plus a priori, l'aéroclub de Jersey propose de remplir le GAR directement à l'arrivée avec eux sinon (bon je compte l'envoyer quand même avant, ça me fera gagner du temps de tourisme sur place). En plus mon document est prêt à l'envoi, j'attends juste les dernières météos pour être à peu près sûr de mes horaires...


Bonjour,

Le GAR, c'est pour l'arrivée à Jersey, pas pour le départ non ?
Enfin c'est pour faire "Schengen -> hors-Schengen", pas l'inverse. Par contre, si tu vas de Jersey à l'Angleterre métropolitaine, là tu as besoin d'un deuxième GAR au départ de Jersey (ex: Nantes -> Jersey -> Bournemouth).

Pour ma part j'y suis allé le mois dernier, j'ai envoyé tout ce qu'il fallait via le site online GAR : http://www.aopa.co.uk/index.php?option= ... Itemid=815
J'avais même appelé le club de Jersey pour m'assurer que tout était ok. Quand je suis arrivé sur place, ils avaient tous mes papiers, j'ai juste eu la taxe à payer, au retour je suis allé leur dire que je partais et j'ai rien eu de plus à remplir.

Pour la douane, moi j'étais passé par Caen à l'aller et au retour et j'ai eu droit à un contrôle qu'on pourrait qualifier de "renforcé" au retour. A l'aller, juste montrer les passeports, 2 min avec un douanier à la porte des OPS qui vérifiait que les noms correspondaient à ce que j'avais indiqué par mail. Au retour, 20 min au guichet dédié là où passent les passagers des vols commerciaux, 2 douaniers, vérification des passeports et CNI dans une base de données informatisée, questions aux passagers, qu'est-ce qu'on allait faire là-bas, combien ça coûte (on le sentait venir avec la suspicion de transport public caché...) etc.

Appelle-les pour savoir s'ils sont sensés venir te voir à l'avion, ou si c'est à toi d'y aller. A mon sens c'est plus sûr !

Bons vols,

Sylvain
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede brunoicna le Lundi 17 Avril 2017 16:11

EchoVictor a écrit:Mais vu que depuis Jospin on féminise certaines fonctions (à noter que sage-femme n'est toujours pas masculinisé) plus rien ne m'étonne !!


Un peu hors-sujet, mais si, c'est même très facile : un sage-femme Image

On dit bien un(e) sage, tout comme on dit un(e) ministre, un(e) juge, un(e) responsable…

Autre possibilité : un maïeuticien, mais là on risque de moins bien te comprendre Image
Bruno
brunoicna
 
Messages: 34
Inscription: Mercredi 3 Septembre 2014 18:44
Aérodrome: LFPZ

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede Tontonlyco le Lundi 17 Avril 2017 16:22

Oui et en créant des nouveaux mots alors que le féminin existait dans le dictionnaire, exemple procureure alors qu' existe depuis des siècles procureuse.

Pourquoi pas coiffeure au lieu de coiffeuse.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 475 invités