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Renforcement des contrôles aux frontières de l'UE
7 avril 2017
M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur se félicite du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Les attentats ayant frappé la France et plusieurs autres pays européens au cours des derniers mois et la persistance de la menace terroriste ont rendu nécessaire le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen.
A l’initiative de la France et de l’Allemagne, le Code frontières Schengen a ainsi été modifié, afin que la totalité des voyageurs entrant et sortant de l’espace Schengen fassent l’objet d’un contrôle aux frontières systématique et approfondi. Le nouvel article 8-2 du Code frontières Schengen a ainsi été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 18 mars 2017 et entre en vigueur ce 7 avril.
En pratique, à compter d'aujourd'hui, tous les voyageurs, qu’ils soient ressortissants des pays tiers ou des pays de l’Union européenne, sont soumis à un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen aux frontières aériennes, maritimes et terrestres. Auparavant, les ressortissants européens n’étaient soumis qu’à un contrôle minimal, or il est indispensable d’établir des contrôles aux frontières extérieures pour assurer la sécurité de l’espace Schengen.
Ce contrôle comprend :
la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté afin de prévenir toute tentative de falsification ou d’usurpation ;
la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales afin de s’assurer que la personne ne fait pas l’objet d’une fiche de signalement
Les services des douanes et de la police aux frontières qui assurent les contrôles aux frontières sont pleinement mobilisés pour que ces contrôles soient réalisés en conformité avec les nouvelles dispositions du Code frontières Schengen et pour en limiter l’impact sur la fluidité des franchissements de frontières.
Le ministre de l'Intérieur rappelle par ailleurs que des contrôles systématiques s'appliquent aussi aux frontières intérieures de l'espace Schengen pendant les périodes où le rétablissement de ces contrôles est jugé nécessaire
Philippe Warter a écrit:Pour les anglo-normandes, ne t'occupe pas trop de la réglementation Schengen. Elles n'en ont jamais fait partie.
Donc as usual.
Par contre méfie-toi du préavis du GAR, bien plus long que pour la Grande-Bretagne.
MaxNTE a écrit:Merci pour ton retour Fly33, je vais considérer cela ainsi alors, mais dans ce cas, comme il faut avoir une carte d'identité valide pour passer le PIF et donc aller en zone sous douane, il ne devrait pas y avoir besoin d'un contrôle supplémentaire par la PAF au départ ensuite quand on est passager de l'aviation commerciale... Or, ce n'est pas le cas. Donc je me disais que du coup le controle d'identité au PIF ne permet pas de s'affranchir de la vérification documentaire par la PAF ou la Douane...
fly33 a écrit:Tu PIFes pour accéder à ton Aeroclub ?
MaxNTE a écrit:Pour le GAR, la seule chose que j'ai trouvé c'est ça : https://www.gov.je/Travel/MaritimeAviat ... ilots.aspx
If you enter or leave Jersey by private aircraft, the pilot must complete and submit a general declaration form prior to departure.
Donc a priori suffit de l'envoyer avant de partir et de repartir ? En plus a priori, l'aéroclub de Jersey propose de remplir le GAR directement à l'arrivée avec eux sinon (bon je compte l'envoyer quand même avant, ça me fera gagner du temps de tourisme sur place). En plus mon document est prêt à l'envoi, j'attends juste les dernières météos pour être à peu près sûr de mes horaires...
EchoVictor a écrit:Mais vu que depuis Jospin on féminise certaines fonctions (à noter que sage-femme n'est toujours pas masculinisé) plus rien ne m'étonne !!
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