Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede MaxNTE le Mardi 18 Avril 2017 03:42

Hello !

Bien revenu d'un lundi de Paques à Jersey ^^

Bon je suis rentré libre, pas fini au trou !

Au final avant de partir je suis passé au bureau de la PAF de l'aéroport et un policier nous a accompagné au PIF checker nos cartes d'identité, et je l'ai rappelé au retour (il m'avait donné leur numéro de permanence), une fois l'avion au hangar, et il revenu quand on passait le pif en sortie. RAS d'autre côté français. Comme il disait, c'est la première fois qu'il était confronté à un pilote privé... Il voyait même pas ça si proche Jersey quand j'ai dit qu'on était rentré en 1h de vol avec un DR400 du club !

Sinon Jersey GAR impec envoyé la veille : je parlais de GAR arrivé et départ car dans le formulaire il y'a les deux en meme temps. Perso je suis passé directement par le PDF modifiable dispo sur le site du gouvernement de Jersey et qui s'envoie automatiquement. L'Avgas est à 0.97GBP le litre soit... 1.145€... prévoir de venir les réservoirs quasi vides ! La taxe pour la journée 13GBP et quelques. Un service au top digne d'un bon FBO du Bourget, jamais vu un aussi bon accueil en escale pour un pilote de loisirs... Ils font même le plein tranquillement pour toi dans la journée si tu le souhaites comme ça pas de temps perdu !

La seule surprise niveau pilotage, ça a été d'avoir des contrôleurs vraiment trèèèèès cools sur l'île, au point même de surprendre quand "you're number one, cleared to land runway 26, last wind...." alors que tu viens de rentrer dans la CTR par Minquies et que t'es encore au FL45 en descente Image

Bon, je sens que je vais y retourner, en plus, trèèèèèèèès intéressants les prix en ville pour le shopping Image

Merci à vous pour vos avis en tous cas !

@+ Max ;)
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede Aviathor le Mardi 18 Avril 2017 07:56

MaxNTE a écrit:L'Avgas est à 0.97GBP le litre soit... 1.145€... prévoir de venir les réservoirs quasi vides !


Sur les forums anglophones, il parait que le fond de la Manche est couvert d'avions qui ont essayé.

Ils font même le plein tranquillement pour toi dans la journée si tu le souhaites comme ça pas de temps perdu !


Pas sûr que ce soit une bonne idée. Il y assez d'exemples d'avions qui ont été avitaillés avec le mauvais carburant pour préférer d'être présent. Même Mike Busch a vu son C310 avitaillé avec du Jet-A1. Moi-même j'ai une fois vu le camion Jet-A1 se pointer pour me ravitailler alors que je demandais de la 100LL. Et supposant qu'on s'en rende compte avant qu'il ne soit trop tard, tout purger après est un boulot conséquent. Donc prudence.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede MaxNTE le Mardi 18 Avril 2017 12:25

Aviathor a écrit:Sur les forums anglophones, il parait que le fond de la Manche est couvert d'avions qui ont essayé.
C'était de l'humour... Tant que tu respectes les parts NCO ça va tu vas pas finir dans la Manche... Perso j'avais prévu le vol, le vent, le déroutement jusqu'à Cherbourg avec intégration, et une marge de 30min par dessus le tout...
Je pense à ceux qui volent sur Cessna ou même les DR400-160 180 ou DR500, avec des gros réservoirs et auxiliaires...
Aviathor a écrit:Pas sûr que ce soit une bonne idée. Il y assez d'exemples d'avions qui ont été avitaillés avec le mauvais carburant pour préférer d'être présent. Même Mike Busch a vu son C310 avitaillé avec du Jet-A1. Moi-même j'ai une fois vu le camion Jet-A1 se pointer pour me ravitailler alors que je demandais de la 100LL. Et supposant qu'on s'en rende compte avant qu'il ne soit trop tard, tout purger après est un boulot conséquent. Donc prudence.

Quand même faut y aller pour inverser... C'est écrit Avgas sur l'avion près du réservoir, tu commandes Avgas à la réception, y'a bien écrit Avgas sur les 3 papiers, et en plus à la purge des réservoirs à la prévol, le JET A1 étant plus dense que l'avgas, tu verrais de suite la mauvaise couleur. Donc les risques sont faibles si t'es méticuleux.

Et je peux à la rigueur comprendre la confusion du pompiste pour le C310, un non connaisseur d'avions pourrait imaginer que ce sont des turbines... par contre un DR400...

@+ Max
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede Aviathor le Mardi 18 Avril 2017 16:16

Je suis navré que l'on s'éloigne un peu du sujet d'origine, mais il est intéressant.

MaxNTE a écrit:C'était de l'humour... Tant que tu respectes les parts NCO ça va tu vas pas finir dans la Manche... Perso j'avais prévu le vol, le vent, le déroutement jusqu'à Cherbourg avec intégration, et une marge de 30min par dessus le tout...
Je pense à ceux qui volent sur Cessna ou même les DR400-160 180 ou DR500, avec des gros réservoirs et auxiliaires...


Si tu respectes Part-NCO au point de prévoir de te poser avec seulement 20 minutes dans les réservoirs, tu peux légalement finir dans la Manche Image

Je dis ça, je ne dis rien. Ma remarque n'était pas voulue comme une critique - elle m'a juste fait penser à des réflexions que j'ai lues sur des forums anglophones.


Quand même faut y aller pour inverser... C'est écrit Avgas sur l'avion près du réservoir, tu commandes Avgas à la réception, y'a bien écrit Avgas sur les 3 papiers, et en plus à la purge des réservoirs à la prévol, le JET A1 étant plus dense que l'avgas, tu verrais de suite la mauvaise couleur. Donc les risques sont faibles si t'es méticuleux.


Tois tu l'es peut-être - méticuleux. Mais le pompiste? Lui ne sera pas à bord lorsque les moteurs s'arrêteront - toi oui. L'erreur est humaine, et en tant que partie prenante, je préfère être présent parce que c'est mon bacon (comme dirait André). Et deux paires d'yeux valent mieux qu'une.

En France le pompiste refusera souvent de te ravitailler si tu n'es pas présent et que tu n'as pas signé le bon de commande indiquant le carburant demandé.

http://www.avweb.com/avwebflash/news/Pi ... 624-1.html
http://www.avweb.com/news/savvyaviator/ ... 350-1.html
http://www.ainonline.com/aviation-news/ ... -awareness

Les rapports que j'ai lus laissent penser qu'il n'est pas si simple de détecter une contamination de carburant. Et si tu détecte qu'un erreur est survenue, c'est toi qui va te taper les emm*des. Il faut intégralement vider les réservoirs, purger les durites, filtres, les rincer à l'essence...

Et je peux à la rigueur comprendre la confusion du pompiste pour le C310, un non connaisseur d'avions pourrait imaginer que ce sont des turbines... par contre un DR400...


Sur un C310 ils est clair que ce ne sont pas des turbines. Tu le vois à la forme des capots, tu le vois aux échappements, aux hélices.
Aujourd'hui on ne peut pas juger du type de carburant en fonction de la taille de l'avion et de la taille du pôt d'échappement. Il y a des DR400 diesel ou diésélisés (Eco-flyer). Il y a des C182 et des DA40 qui carburent au diesel. Tu ne vois pas la différence entre un DA40-180 et un DA40 TDI, ou un C182 Lycoming et un C182 avec un SMA à moins d'avoir vraiment un très bon oeil. Entre Malibu et JetProp... Quid d'un C172 avec un Thielert?

Moi c'est dans un DA40-180 que l'on m'a proposé du Jet-A1.

Donc un pilote rigoureux est présent lors de l'avitaillement s'il ne veut pas de surprise.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Avril 2017 19:41

Si c'est écrit quelque part et qu'il y a des règles, rien ne peut arriver.

C'est en tout cas la tendance que j'observe de plus en plus fréquemment autour de moi. C'est inquiétant, parce qu'il y a des règles partout, et pourtant ! Mais non, cela ne doit pas arriver, donc cela n'arrivera pas.

C'est oublier un élément majeur de toute activité : le facteur humain. A croire qu'un nombre croissant de personnes - dont malheureusement des pilotes - n'en ont jamais entendu parler. Il existe pourtant un pan entier de l'enseignement du pilotage qui se nomme "étude des facteurs humains".

A tous ceux qui mettent en doute la possibilité de survenue d'un événement prévisible, je suggèrerais de repartir à zéro dans l'étude de ces fameux facteurs humains. Sauf à nier l'évidence, mais alors, mieux vaudrait renoncer au pilotage .... et pas mal d'autres choses. Pas facile, quand on a entendu un instructeur vous raconter que son élève était en train de s'enfoncer dans une météo merdique et que sa seule justification était ..... que les éléments de la prévi montrait que les nuages ne devaient pas être à cet endroit ni cete hauteur.

A force - pour certains - de penser que le pilotage est une sorte de jeu vidéo ......................;
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede gma le Mardi 18 Avril 2017 20:20

Comme dans tous les domaines, l'excès de règles tue les règles... Ne reste alors que le bon sens.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede Philippe Warter le Mardi 18 Avril 2017 20:43

Tout à fait de l'avis de Léon. Et je rajoute ce que j'ai appris au cours de ma carrière : si une connerie peut être faite, elle le sera à un moment ou un autre.
Donc, même avec une expérience conséquente, continuer sa préparation (machine, nav, météo, réglementation, etc ...) comme aux premiers jours.
Ca ne garantit pas d'éviter tous les ennuis, mais ça en enlève pas mal quand même.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vol hors Schengen nouvelles règles avril 2017

Messagede MaxNTE le Mercredi 19 Avril 2017 14:52

Oulà je ne pensais pas qu'une simple petite phrase allait faire tout un pataques !

Pour la prépa de vol : nav prévue sur 2 supports, informatique et papier. Nav préparée plusieurs jours avant, recheckée la veille avec les différents sup aip, notam, Azba, AIC...
Le jour du vol, verif notam et surtout météo tout ok.
Temps de vol : 1h15 sans vent, +14min à l'aller du fait du vent de face, arrondi à 15min. Temps de roulage départ : 5min, intégration et roulage arrivée 10min. S'ajoute le déroutement le plus éloigné que j'avais pris e plus car il était Cavok, Cherbourg, avec 30min de vol et 10min d'intégration. Là dessus j'ai appliqué une marge de 30min. donc j'avais en temps de vol maxi à ne pas dépasser de 2h55. Enfin, on ajoute le 30min liées au PART NCO en vol de jour, soit 30min. Donc 3h25 choisi d'embarquer au départ.

Il restait 3h35 dans l'avion selon le carnet de route, et cohérent avec la jauge qui indiquait 85litres.

Donc si avec ça je finis encore dans la Manche en voulant aller à Jersey avec le mini pétrole... Faut y aller...
Un jour de grand cavok partout dans le coin et pas de vent pleine face, je peux largement partir avec 65litres : Dinard ou Guernesey en diversion (donc 20min +inté de 10min), une marge réduite à 10min, et une allonge vent à 0min si vent pas de face : temps de vol maxi à 2h35 avec en plus les 30min liées au PART NCO, soit 62L... restera même 3L. Quand à la conso, si au dessous de 3000ft en gardant le regime de croisière t'es bien à 24L/h, et au dessus tu mixtures bien en croisiere et ça tourne pareil voire meme plus du 22L/h en niveau en général je fais sur nav longue... Donc en prenant encore une conso en 24L je me mets de la marge au cas où je ne puisse pas monter...

Avec tout ça je ne pense pas pousser les gens à finir dans la manche pour faire des récifs à poissons.

Quant à l'avitaillement du carburant, ça rentre dans le cadre de la prévol et personnellement j'y apporte toujours une attention, et quand j'ai un doute sur le carburant (donc si j'ai pas fait le plein moi même ou que je pars sans le complet, ou encore que l'avion n'a pas volé juste avant moi), je purge : et nos avions à 100LL on l'avantage que si ça n'en est pas ça va se voir tout de suite... Donc avec prévol minutieuse, normalement tu n'iras pas dans l'eau pour mauvais carburant, eau dans le carburant, pas assez de carburant... Après tu ne pourras jamais être à l'abri malgré la prévol d'une casse subite moteur, d'une rupture cellule d'un coup et venant de nulle part, ou de toute autre raison de perte de contrôle liée à l'humain qui tient le manche (obstination météo, pas de prévention des abordages, pas de suivi des paramètres...)...
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur et 116 invités