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Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 06:56
de E.T.
hi,

à ce que j'ai compris, le principe est qu'il faut que ce soit une "autorité/personne autorisée" qui écrive sur le carton. L'enregistrement c'est dans le fichier informatique, même au bureau des licence. Et sur le carton c'en est la transcription, par la personne autorisée. De manière récente comme le dit antoine, le I et E ont cette autorisation/délégation.
ce n'est pas un enregistrement direct sur le carton.
et en matière d'autorité, si tu vas dans un bureau de licence un peu grand, ce n'est pas la personne qui te reçoit et prépare tout qui signe, mais la personne responsable qui est le/la chef dans le bureau derrière qui signe (fait cette semaine à Lyon, perso. )
On peut en, discuter, mais çà a une logique cohérente (au rythme de notre admin.)

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 07:13
de gma
C'est du fait de cette logique administrative impitoyable... Qui malheureusement consomme des journées entières... Que les autorités ont déléguées une nouvelle autorité (plus efficace ?) pour signer le carton. Notez que le FE-FI qui signe n'a pas forcément besoin d'être celui avec qui vous faites les heures de prorogation... Juste constater votre déclaration faites sur le site dédié.

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 07:22
de E.T.
ce dernier point n'est pas clair, on trouve écrit (en France), que c'est celui qui fait le vol de prorogation qui signe, ce qui est bien sur absurde, et une marche de plus dans le contrôle à tout va, et la défiance.

j'ai bien parlé de logique "interne" au système ;-)

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 13:29
de arogues
salut,

Pour le FI/CRI cela doit être celui qui fait le vol de maintien de compétence.
Pour le FE ca ca peut être n'importe quel FE (ou CRE).
Source : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ai2016.pdf

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 16:05
de gma
arogues a écrit:salut,

Pour le FI/CRI cela doit être celui qui fait le vol de maintien de compétence.
Pour le FE ca ca peut être n'importe quel FE (ou CRE).
Source : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ai2016.pdf


Uniquement pour les cas ou la validité est dépassée...

Si vous faites un vol de maintien de compétence  (parce que vous n'avez pas 12 h dans les 12 derniers mois)... Mais que votre licence est encore valide au moment du vol, ce peut être n'importe quel FI qui signe.

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 18:13
de E.T.
moi, je comprends que c'est le I qui fait le vol qui signe.
ce qui est vachement pratique si tu as fait ton vol dans le premier des 12mois ailleurs (on a le droit de déménager), ou si le I est décédé entre temps, pourquoi pas ?
encore une manie du contrôle loin de ce qu'a écrit l'easa
quant à la validité par un test ? , qui signe ?

tout çà sent la défiance, comme on veut transformer ce vol en test qui ne veut pas dire son nom alors que l'easa dit un vol d'une heure au moins avec un I, on veut blinder que le pilote ne prenne pas n'importe quelle heure en double pour sa prorogation...

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 19:44
de gma
E.T. a écrit:moi, je comprends que c'est le I qui fait le vol qui signe.
ce qui est vachement pratique si tu as fait ton vol dans le premier des 12mois ailleurs (on a le droit de déménager), ou si le I est décédé entre temps, pourquoi pas ?
encore une manie du contrôle loin de ce qu'a écrit l'easa
quant à la validité par un test ? , qui signe ?

tout çà sent la défiance, comme on veut transformer ce vol en test qui ne veut pas dire son nom alors que l'easa dit un vol d'une heure au moins avec un I, on veut blinder que le pilote ne prenne pas n'importe quelle heure en double pour sa prorogation...




Ce que permet l'EASA, c'est le cas du type qui valide tous les ans un IR via un passage devant un FE... Puis qui va utiliser ce vol,  2 mois après (mais 1 fois tous les deux ans), pour proroger sa licence juste avant la fin de son expiration, en faisant signer ledit carton par le premier FI croisé au hasard des vols (et formulaire SIGEBEL dans la poche)... La validité de l'IR ne tombant pas avec celle de la licence PPL...

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 20:10
de E.T.
çà c'est la validation par un contrôle de compétence autre que la sep
il n'est pas précisé qui doit signer.

sinon l'easa dit au FCL 740:
(ii) au cours des 12 mois précédant la date d'expiration de la qualification, accomplir 12 heures de vol dans la classe concernée, avec :
6 heures de vol en tant que PIC;
12 décollages et 12 atterrissages et
une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). Les candidats seront exemptés de cette formation s'ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification de classe ou de type, un examen pratique ou une évaluation des compétences pour toute autre classe ou tout autre type d'avion

et l'amc parle des conditions pour le renouvellement.

rien dans l'aircrew qui dit qui doit signer....

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 20:15
de arogues
gma a écrit:
arogues a écrit:salut,

Pour le FI/CRI cela doit être celui qui fait le vol de maintien de compétence.
Pour le FE ca ca peut être n'importe quel FE (ou CRE).
Source : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ai2016.pdf


Uniquement pour les cas ou la validité est dépassée...

Si vous faites un vol de maintien de compétence  (parce que vous n'avez pas 12 h dans les 12 derniers mois)... Mais que votre licence est encore valide au moment du vol, ce peut être n'importe quel FI qui signe.

$ 4 :
Il faut OBLIGATOIREMENT faire signer la licence par un examinateur de vol avion (FE-A), un
examinateur de qualification de classe avion (CRE), l’instructeur de vol avion (FI-A) ou l’instructeur
de qualification de classe avion (CRI) ayant effectué le vol d’une heure AVANT d’entreprendre un
vol si la validité précédente de la qualification SEP est dépassée.

C'est donc le FI/CRI qui a fait le vol de maintien de compétence qui peut signer. Pas un autre.
Si on est pas dans le cas du vol de maintien de compétence, on n'est donc pas dans le cas d'une prorogation par expérience. Donc pas trop besoin de FI pour signer une licence, ce se ferra par un renouvellement et donc un FE/CRE.
A moins que j'ai loupé quelques chose.
Le vol de prorogation s’appelle à présent vol de maintien de compétence...

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 20:20
de E.T.
si on peut être dans le cas de la prorogation par expérience, mais en étant dispensé du vol de maintien de compétence, si l'on a fait un test par ailleurs (voir la fin des conditions rapportées un peu plus haut). et là qui signe ? (un E çà doit marcher si on lit bien)
(tu gagnes un tour au bureau des licences pour être peinard).

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 20:50
de gma
Le vol de maintien de compétence s'impose si vous n'avez pas le quota d'heure... Et vous pouvez très bien le faire avant la fin de la validité de la licence.

Et dans ce cas, un autre FI que celui qui fait le vol peut signer.

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 21:02
de E.T.
euh,

ou je me trompe ou :
prorogation : pas les heures mais avant la fin de la validité, test avec un FE et ce n'est pas le vol de maintien de compétences.
prorogation : avec les heures dans les temps (avant la fin de validité) et c'est "l'expérience" comprends un vol avec un I dit vol de maintien de compétences

temps dépassé = renouvellement et pas prorogation : test en vol avec un FE (avec des conditions de réentrainement en fonction du délai)

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mardi 18 Avril 2017 22:20
de gma
E.T. a écrit:euh,

...
prorogation : avec les heures dans les temps (avant la fin de validité) et c'est "l'expérience" comprends un vol avec un I dit vol de maintien de compétences
...



Oui !... Voilà !... Et là, n'importe quel "I" peut signer (après avoir vu l'imprimé déclaratif issue de SIGEBEL).

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mercredi 19 Avril 2017 11:23
de arogues
gma a écrit:Le vol de maintien de compétence s'impose si vous n'avez pas le quota d'heure... Et vous pouvez très bien le faire avant la fin de la validité de la licence.

Et dans ce cas, un autre FI que celui qui fait le vol peut signer.

Je ne pense pas. Cf. FCL.740 b)
Si on a pas les heures, c'est un contrôle de compétence par un FE/CRE dans les 3 mois avant l'expiration.
Si on a les heures (l'expérience), c'est un vol de maintien de compétence par un FI/CRI (appelé formation de remise à niveau dans le FCL "brute" et ).

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

MessagePosté: Mercredi 19 Avril 2017 12:21
de E.T.
tout à fait d'accord avec Antoine.
et le "maintien de compétence" dans le texte :
refresher training of at least 1 hour of total flight time with a flight instructor (FI) or a class rating instructor (CRI). Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or assessment of competence in any other class or type of aeroplane.