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Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 09:29
de fly33
cactus78 a écrit:
Généralement, les instruments deconnent lorsque tu es en vol, rarement quand l'avion est parké dans le hangar. Si lors de la mise en route tu t'aperçois qu'un instrument donne une valeur eronnée, il y a de grandes choses pour qu'il ait "lâché" pendant le vol précédent et que le pilote d'avant ne s'en soit pas rendu compte, et non parce que l'avion a passé une nuit dans un hangar.

C'est bien toi qui le dit

Bon, désolé, je n'ai pas de smileys avec Tapatalk
Et je te laisse le concours d'instructeur

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 09:33
de Tontonlyco
cactus78 a écrit:Ce n'est pas être en maternelle, c'est juste que je n'apprécie pas quand quelqu'un se permette de douter de la formation que j'ai reçu. Je ne dis pas avoir un pilotage des meilleurs, je ne me dis pas capable d'atterrir avec 30kt de travers' ... mais j'estime avoir reçu un bon enseignement
. Je ne vois pas l'intérêt qu'à cette personne à critiquer sans cesse les actes des autres, il semble avoir un ego surdimensionné
Et c'est quelque chose que je déteste


Cactus78 a des épines...

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 09:47
de fly33
Tontonlyco a écrit:
cactus78 a écrit:Ce n'est pas être en maternelle, c'est juste que je n'apprécie pas quand quelqu'un se permette de douter de la formation que j'ai reçu. Je ne dis pas avoir un pilotage des meilleurs, je ne me dis pas capable d'atterrir avec 30kt de travers' ... mais j'estime avoir reçu un bon enseignement
. Je ne vois pas l'intérêt qu'à cette personne à critiquer sans cesse les actes des autres, il semble avoir un ego surdimensionné
Et c'est quelque chose que je déteste


Cactus78 a des épines...

Comme Delepine, l'humour en moins (smileys)

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 10:49
de gma
cactus78 a écrit:Du mépris .... puiqu'il ne crois pas que j'ai vérifié le bon fonctionnement de l'horizon artificiel, je vais lui présenter la méthode de vérification que je fais à chaque fois :
Pour le virage à gauche au sol : " bille à, droite aiguille à gauche, horizon stable, cap actif " (recip en virage à droite)
Lors de la montée initiale (au moment où j'accroche la vitesse de montée), je vérifie que l'horizon artificiel affiche bien une assiette positive
Enfin, pour le premier virage, je vérifie qu'il donne l'info correspondante.

Voilà, comme ca il aura maintenant une méthode pour vérifier son propre horizon artificiel (il critique beaucoup, mais je doute qu'il en fasse autant). Enfin, il voudra certainement critiquer ces procédures (qui sont peut être critiquables), mais qu'il sache que c'est un ancien pilote militaire (qui vient de dépasser les 30000hdv cette année) qui me les a apprises. Dans le cas où ces procédures ne lui semblent pas totalement correctes, qu'il le dise, et surtout qu'il explique selon lui quelles sont les bonnes procédures. Il n'admet peut être pas que des jeunes (ie pas comme lui) puissent avoir des procédures de vérifications précises (je ne dis pas que les jeunes ont un pilotage plus précis, quoique j'ai déjà vu des pilotes de 1000hdv incapables de maintenir une altitude avec +- 100ft...), mais s'il souhaite critiquer, ce serait bien qu'il apporte quelque chose de constructif qui pourrait profiter à tout le forum (par ex qu'il présente ses procédures de vérification).


T'embète pas trop avec sa remarque à la con, s'il regarde la form one de son instrument, il verra qu'il a été contrôlé, testé, certifié... Moteur à l'arrêt et dans un hangar (labo)... Donc son appréciation, tu peux la mettre à la poubelle.

Le teste que chacun fait au roulage est un test (check) de l'installation, en aucun cas celui de l'instrument (vous ne vérifiez pas que les 10° d'inclinaison qu'il affichera seront bon)... Et il y a très peu de pilotes qui vérifie non pas l'instrument... Mais les indications de l'instrument !

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 11:10
de fly33
Ah bon? Tu penses donc que si au roulage sur le plat ou aux essais moteur ton horizon est bancal de 10 degrés ça ne se voit pas ?
Après tout, il paraît que c'est toi le spécialiste ...

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 18:21
de Splitcat
Cactus : c'est le jeu ma pauvre lucette. Tu auras toujours ce genre de remarques sur des forums.

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 18:42
de Aviathor
fly33 a écrit:Ah bon? Tu penses donc que si au roulage sur le plat ou aux essais moteur ton horizon est bancal de 10 degrés ça ne se voit pas ?
Après tout, il paraît que c'est toi le spécialiste ...


Qu'est-ce que l'on recherche lors des tests au sol?
  • Que l'horizon s'érige rapidement à peu près à l'horisontale
  • Qu'il ne s'incline pas lors du roulage au sol (il est stable)

Il faut que l'horizon s'érige dans les 30 s suivant la mise en route du moteur (pour les systèmes à vide) ou dans les 30 s suivant la mise sous tension (pour les électriques). S'il oscille et hésite ou met plus de temps à s'ériger, c'est qu'il montre des signes de fatigue. Il peut cependant mettre plus de temps avant d'être entièrement stable. Lors du roulage il ne doit pas s'incliner en roulant tout droit, et ne doit pas prendre plus de 5° d'inclinaison lors de virages.

On ne se contente pas de vérifier l'horizon, mais on vérifie tous les instruments gyroscopiques y-compris l'indicateur de virage et le conversateur de cap, ainsi que la boussole.

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 20:01
de gma
fly33 a écrit:Ah bon? Tu penses donc que si au roulage sur le plat ou aux essais moteur ton horizon est bancal de 10 degrés ça ne se voit pas ?
Après tout, il paraît que c'est toi le spécialiste ...


Bien sûr que ça se voit !... Mais c'est l'horizon qui déconne ou l'avion qui n'est pas droit ? Que fais-tu pour lever le doute ?

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 21:59
de arogues
gma a écrit:
fly33 a écrit:Ah bon? Tu penses donc que si au roulage sur le plat ou aux essais moteur ton horizon est bancal de 10 degrés ça ne se voit pas ?
Après tout, il paraît que c'est toi le spécialiste ...


Bien sûr que ça se voit !... Mais c'est l'horizon qui déconne ou l'avion qui n'est pas droit ? Que fais-tu pour lever le doute ?

10° d'inclinaison si le TWY est droit, vaut mieux pas décoller non plus ;-)

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 16:34
de Delépine
Pourquoi dit-on VDN au lieu de NF pour night flight ? Une omission administrative sans doute ?

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 17:48
de Aviathor
Delépine a écrit:Pourquoi dit-on VDN au lieu de NF pour night flight ? Une omission administrative sans doute ?


Parce qu'on parle Français.

Il me semble qu'en Anglais l'acronyme consacré est NVFR.

Re: Questions sur le VDN

MessagePosté: Vendredi 14 Avril 2017 18:38
de Gilles131
Aviathor a écrit:
Delépine a écrit:Pourquoi dit-on VDN au lieu de NF pour night flight ? Une omission administrative sans doute ?

Parce qu'on parle Français.

MDR!
Si on parlait français, on dirait "vol de nuit"