Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Questions sur le VDN

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Questions sur le VDN

Messagede Philippe PONS le Mardi 11 Avril 2017 22:57

cactus78 a écrit:...surtout que lorsque tu regardes des vidéos sur internet, tu as souvent l'impression qu'on ne voit vraiment rien...


Des fois il y a à voir et c'est joli (surtout au-dessus d'une grande ville comme Lyon ici):

https://youtu.be/bdHgpV1FX8M

https://youtu.be/21bkZDk3yrc

SEBAERO a écrit:... une situation ou elle vous est utile...


Ben là pour moi c'est très clair: à part pour me faire plaisir ça ne me sert à rien du tout, tout comme le reste de mes vols d'ailleurs... Image
Mais ça me fait tellement plaisir que depuis 20 ou 25 ans que j'ai débuté le vol de nuit, je n'ai jamais cessé d'en faire.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Questions sur le VDN

Messagede EchoVictor le Mercredi 12 Avril 2017 08:15

Philippe PONS a écrit:...
Des fois il y a à voir et c'est joli (surtout au-dessus d'une grande ville comme Lyon ....


+1, souvenir inoubliable !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Questions sur le VDN

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Avril 2017 10:16

Oui c'était une GoPro. Étant "fixfocus" il n'y a pas de problème de mise au point. Je crois que j'étais en 2.7k et 30ips.
L'ayant mise en frontale, la principale difficulté était de se rappeler qu'elle est là et de bouger très lentement la tête.

Je suis sûr que ma prochaine video en ASK13 au Louroux sera sympa aussi...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Questions sur le VDN

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Avril 2017 10:44

Splitcat a écrit:En vol de nuit tu as des repères visuels parfaits..
Au dessus de l'eau loin de la côte, on a peut-être une désorientation spatiale.

Je dois ma plus vicieuse désorientation spatiale à un décollage d'Ajaccio pa nuit noire, face à la mer.
Dans le virage après le décollage j'ai vu passer du coin de l'œil une étoile qui m'a donné la certitude d'être en train de passer sur le dos. Ce n'était en fait que la lumière d'une habitation totalement isolée dans le noir absolu de la montagne corse, et c'est de m'être raccroché comme un malade à l'horizon artificiel que je dois d'être encore là pour en parler.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Questions sur le VDN

Messagede gma le Mercredi 12 Avril 2017 11:44

cactus78 a écrit:Gilles, en parlant de ce phénomène, avec un autre pilote, on s'est rendus compte l'autre fois en VDN que l'horizon artificiel de notre appareil était très légèrement faussé. En effet, lorsque les ailes étaient au plat sur l'horizon artificiel, l'avion était en virage gauche avec env 5° d'inclinaison. Ca peut paraître anodin de jour, mais de nuit, si jamais on passe en vsv, tout peut changer ...


C'est pourquoi, en VDN, il est necessaire d'avoir un indicateur de virage.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Questions sur le VDN

Messagede fly33 le Mercredi 12 Avril 2017 13:22

Et jamais tu ne vérifies les indications de l'horizon pendant les checks avant le départ ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Questions sur le VDN

Messagede fly33 le Mercredi 12 Avril 2017 15:35

Si tu contrôles le fonctionnement de l'horizon dans le hangar moteur arrêté, je comprends que tu passes à côté de la détection de panne.
Dernière édition par fly33 le Mercredi 12 Avril 2017 20:40, édité 1 fois.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Questions sur le VDN

Messagede Geoff35 le Mercredi 12 Avril 2017 15:50

fly33 a écrit:Si tu contrôle le fonctionnement de l'horizon dans le hangar moteur arrêté, je comprends que tu passes à côté de la détection de panne.


Un alternateur, ou des volets, ou n'importe quoi, ca peut claquer en plein vol alors que ca fonctionnait correctement au sol.

Pourquoi pas un horizon artificiel?
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Questions sur le VDN

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Avril 2017 17:04

C'est une règle assez commune de la vie: avant de tomber en panne, ça marche encore...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Questions sur le VDN

Messagede dob le Mercredi 12 Avril 2017 17:40

En particulier à LFHX Image
Image une 2ème fois
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Questions sur le VDN

Messagede EchoVictor le Mercredi 12 Avril 2017 18:33

Philippe PONS a écrit:Je suis sûr que ma prochaine video en ASK13 au Louroux sera sympa aussi...


C'est quand tu veux !!!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Questions sur le VDN

Messagede Aviathor le Mercredi 12 Avril 2017 18:57

Splitcat a écrit:En vol de nuit tu as des repères visuels parfaits..
Au dessus de l'eau loin de la côte, on a peut-être une désorientation spatiale.


Des repères visuels parfaits? Par nuit noire, au dessus de la terre comme au dessus de la mer, tu peux te faire avoir de plein de manières. Ne serait-ce que de faux horizons créés par une ligne de lumières au loin, ou des nuages blancs qui reflètent le peu de lumière qu'il y a et te donne l'illusion d'un horison. Même de jour tu peux avoir un "white-out" où le ciel et la mer se confondent et tu n'as aucun horison. C'est très courant sur la Manche.

Et comme l'ont commenté plusieurs autres membres de ce forum, de nuit, après la rotation tu te retrouves avec un trou noir devant toi. Même avec des lumières sur le côté, il faut y être préparé.

Au départ de Santa Barbara, CA, de la piste 15, à la tombée de la nuit, après la rotation je me suis rendu compte qu je n'avais aucun horizon naturel en raison de "white-out" au dessus de la mer, ce à quoi je n'étais pas préparé. Ca surprend.

Gilles131 a écrit:Je dois ma plus vicieuse désorientation spatiale à un décollage d'Ajaccio pa nuit noire, face à la mer.
Dans le virage après le décollage j'ai vu passer du coin de l'œil une étoile qui m'a donné la certitude d'être en train de passer sur le dos. Ce n'était en fait que la lumière d'une habitation totalement isolée dans le noir absolu de la montagne corse, et c'est de m'être raccroché comme un malade à l'horizon artificiel que je dois d'être encore là pour en parler.


Dans mon cas j'étais en formation IR dans la région de San Francisco, de jour, équipé de "foggles" (ces jolies petites lunettes censées restreindre ta vision extérieure, instrument de torture des élèves pilote IR) qui te laissent malgré tout apercevoir un peu de sol dans la vision périphérique. Nous étions au dessus de la rive nord de la baie de SFO, ou Sunsun Bay, en route pour Hayward. Lorsque nous avons franchi la ligne de côte et nous sommes engagés au dessus de la baie, j'ai soudain aperçu du bleu du coin de l'oeil gauche, et quasi immédiatement j'ai dû combattre la très désagréable impression d'être tête en bas. Heureusement je n'ai depuis jamais renouer avec cette désagréable sensation de désorientation.

A l'époque où j'ai passé mon VDN en Norvège, 10 hdv étaient requises pour l'obtenir. Et en fait je pense que ce n'est pas un luxe. Et à l'époque les minimas météo étaient supérieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui. Je pense que le VDN requiert une préparation du vol beaucoup plus rigoureuse qu'un vol de jour, tout particulièrement si l'on vole dans une région avec un peu de relief ou des obstacles aéronautiques. De nuit la panne électrique est plus sérieuse que de jour ne serait-ce que parce que l'on ne peut plus allumer le PCL, en plus de ne plus pouvoir lire son tableau de bord. Moins d'aéroports sont accessibles, il faut donc souvent prévoir un emport de carburant conséquent pour atteindre un terrain accessible. Le roulage au sol n'est pas évident, et beaucoup de plateformes n'ont un balisage des aires de roulage très partiel, un marquage au sol usé, les phares de roulages ne sont pas toujours très efficaces, et comme on est assis très bas on n'a que peu de visibilité.

Mais j'aime beaucoup le vol de nuit. La nuit amène une sorte de paix et sérénité.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 12 Avril 2017 19:16, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Questions sur le VDN

Messagede Apachoman le Mercredi 12 Avril 2017 19:11

Ce problème de perte référence de nuit au décollage a fait 8 morts au Gabon en 2009 dans le crash d'un Cougar par exemple.
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Questions sur le VDN

Messagede Splitcat le Mercredi 12 Avril 2017 19:18

fly33 a écrit:Si tu contrôle le fonctionnement de l'horizon dans le hangar moteur arrêté, je comprends que tu passes à côté de la détection de panne.


J'aime cette pointe d'humour (ou de mépris ?) Image

Vol de nuit ce soir, je suis très content :)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Questions sur le VDN

Messagede Aviathor le Jeudi 13 Avril 2017 07:59

cactus78 a écrit: sache que c'est un ancien pilote militaire (qui vient de dépasser les 30000hdv cette année) qui me les a apprises.


Bah moi je dois avoir plus raison que toi alors, car mon instructeur, lui aussi ancien de l'armée de l'air, il avait plus de 40.000 HdV

On se croirait en maternelle...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 488 invités

cron