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Domirv8 a écrit:Qu'appelle-t-on un mouvement? Puisque la tarification est faite par mouvement. Si je ne pose pas les roues , y a t il mouvement ?
Un contrôleur sur la fréquence ?
Leon Robin a écrit:Domirv8 a écrit:Qu'appelle-t-on un mouvement? Puisque la tarification est faite par mouvement. Si je ne pose pas les roues , y a t il mouvement ?
Un contrôleur sur la fréquence ?
En France, le service ATC est gratuit, mis à part les redevances "en route" pour les IFR (avec je crois une exemption si MTOW < ???? ). Mis à part certains aérodromes où il n'y a qu'un agent AFIS à la tour, le contrôle est assuré par des contrôleurs DGAC qui n'ont rien à voir avec l'exploitant. Celui-ci n'a donc aucune raison de facturer un service qu'il n'a pas rendu.
Les services fournis par l'exploitant commencent à partir de l'instant où les roues de l'avion touchent la piste. On peut estimer qu'un touché-décollé est facturable au titre d'un atterrissage, pas une remise de gaz avant touché.
Le cas est moins clair si on a affaire à un agent AFIS, payé par l'exploitant. Il peut alors considérer que le contact avec l'AFIS fait partie du service fourni. Pour le moment, une minorité d'aérodromes commerciaux sont dans ce cas.
Max8992 a écrit:c'est le cas à Auxerre et d'après ce que je sais sur tous les terrains gérés par EDEIS ex Lavallin. Tout contact avec l'AFIS (y compris transit à 1500Ft/sol, remise de gaz en courte finale, ...) est facturé, ce qui ne manque pas de générer un certain nombre de litiges.
MaxNTE a écrit:Max8992 a écrit:c'est le cas à Auxerre et d'après ce que je sais sur tous les terrains gérés par EDEIS ex Lavallin. Tout contact avec l'AFIS (y compris transit à 1500Ft/sol, remise de gaz en courte finale, ...) est facturé, ce qui ne manque pas de générer un certain nombre de litiges.
Oula tu me fais peur, j'ai transité la semaine dernière avec une verticale Tours LFOT à 1500f, à une heure où c'était l'AFIS. Et Tours c'est ex-Lavallin
Je ne vois rien sur les guides tarifaires par rapport au mouvement, ils parlent de redevance service AFIS pour les IFR uniquement. Et y'a bien précisé que la redevance atterrissage c'est pour un atterrissage pas un transit...
Je devrais être tranquille mais... en cherchant je vois que c'est exactement la même à Auxerre...
ça s'est arrangé comment cette histoire que tu sembles connaître ? Histoire de prendre les devants... Merci !
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