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Seulement deux vertes. Procédure?

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Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Greggy le Jeudi 6 Avril 2017 21:01

Hello!

Une petite question de novice.
(Pour ceux qui ne me connaissent pas: j'envisage un PPL...)

J'ai vu une vidéo américaine d'un vol en Arrow III
En finale le pilote descend les trains et seulement deux vertes s'allument.
Le pilote ne dit rien, puis le passager fait la remarque, le pilote répond alors:
"Wow yeah!... Probably a dead lamp" Enfin, un truc du genre.

Le témoin à fini par se rallumer, mais plus de commentaire là dessus et le gars pose son avion sans souci.
Pas de commentaire non plus sous la vidéo comme si j'étais le seul à percuter.
En même temps  je n'y connais pas grand chose.Image

J'ai quand-même été étonné qu'il n'y ait pas une procédure particulière dans ce cas là. Comment savoir si le train est verrouillé et/ou comment savoir si c'est un faux contact?

++
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Bob le Jeudi 6 Avril 2017 21:22

S'il est sorti ou pas : passage bas devant la tour de contrôle (si elle existe) ou le club ou....
Verrouillé ou pas, lampe grillée ou pas : impossible de savoir !

Je me souviens d'une vidéo (si quelqu'un la retrouve...) où un PA28 (ou équivalent) n'avait qu'un train principal et le train avant sortis. Le second train principal bloqué un peu sorti. Un "terrien", sur le toit d'une voiture qui roule sur la piste à la vitesse de l'avion juste au dessus, qui réussit à attraper le train et le débloque, lequel sort complètement et se verrouille ! ! !
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede jc dusse le Vendredi 7 Avril 2017 04:23

Bob a écrit:Verrouillé ou pas, lampe grillée ou pas : impossible de savoir !


Il n'est pas possible de tester la lampe sur Arrow ?
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Bob le Vendredi 7 Avril 2017 07:27

Effectivement certains avions ont un poussoir de test des lampes.

Mais logiquement au départ le test se fait "par défaut" !
En principe quand on met en route, on est train sorti et toutes les vertes sont allumées.
S'il en manque une, on descend, on regarde dessous et on vérifie si les trois trains sont bien sortis ! Image Image
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede E.T. le Vendredi 7 Avril 2017 07:50

hi,

seulement deux vertes aie Image


Image

Image
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Echo.Sierra le Vendredi 7 Avril 2017 08:34

Sur les Beech, il existe un bouton poussoir pour vérifier l'allumage des 3 vertes et de la rouge ( train en translation ). ça permet effectivement la levée de doute : si à la sortie du train, il manque une lampe et que les 3 s'allument en appuyant sur le bouton ---> pb de train effectivement....

Reste le cas (vécu ) de la lampe qui ne s'allume pas, même avec le bouton de vérif... on suspecte fortement un pb d'ampoule, mais on ne peut éliminer à 100 % le pb de train... Passage bas devant la tour, qui confirme ou non trains sortis, ( mais verrouillage ???? ) et atterrissage le plus doux possible, sur piste en herbe de préférence....

Voilà...
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Greggy le Vendredi 7 Avril 2017 08:47

Bob a écrit:S'il est sorti ou pas : passage bas devant la tour de contrôle (si elle existe) ou le club ou....
Verrouillé ou pas, lampe grillée ou pas : impossible de savoir !

Dans le doute d'un mauvais verrouillage, (si tous les trains sont sortis) ne doit-on pas se poser à vitesse mini-mini avec du manche côté opposé à la verte éteinte? (Je ne sais pas si je suis très clair...)
Or dans la vidéo que j'ai vu: rien. Le pilote est juste passé à autre chose.
Donc si je comprends bien, pas de procédure particulière pour les petits avions? C'est suivant notre taux d'inquiétude en fait. Au feeling.


E.T. a écrit:hi, seulement deux vertes aie

Image J'ai pas mis le bon titre: "Manque une verte" eut été mieux.


EDIT (messages croisés) =
@Echo.Sierra: Donc il y a quand même bien une petite procédure en cas de doute, contrairement à ce que j'ai vu dans la vidéo?
Je vais essayer de la retrouver et de mettre le lien.

++
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede arogues le Vendredi 7 Avril 2017 09:07

salut,

Sur PA28 de mémoire, tu peux aussi intervertir les lampes facilement pour savoir si c'est la lampe qui est grillée ou si c'est plus grave.
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Aero Flight le Vendredi 7 Avril 2017 09:58

Salut,

Sur PA28 on peut effectivement intervertir les lampes en vol assez facilement pour savoir si la lampe éteinte est grillé, ou alors si le train n'est pas verrouillé... (en tout cas c'est les cas sur l'Arrow II de mon club).
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Greggy le Vendredi 7 Avril 2017 10:42

Dans la vidéo que j'ai vu la lampe a fini par se rallumer (trois vertes, donc).

Exit le pb d'ampoule, je suppose et cela explique sans doute l'absence de réaction du pilote.
Mais... Etait-ce alors un faux contact sur le capteur au niveau du verrouillage?
Le verrouillage lui-même à-t-il eu un souci?...

Bref, j'ai trouvé ça quand-même un peu flippant Image

En gros, est-ce que ça arrive souvent?
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Manu le Vendredi 7 Avril 2017 11:01

La procédure est dans le manuel de vol.

Et je me demande si le pilote n'est pas plus souvent le problème que la mécanique elle même (voire sur Youtube les vidéos où l'avion fini sur le ventre malgré l'alarme qui gueule dans la cabine sans que personne ne réagisse).

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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Peter le Vendredi 7 Avril 2017 11:47


Et en cas d'incertitude, si on peut, on pose sur gazon......
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede gma le Vendredi 7 Avril 2017 12:40

Sur Mooney (les anciens à escamotage électromécanique), test lampe par poussage des témoins (1 voyant "Gear In transit" et 1 voyant "Gear down"), 1 seul mécanisme pour les trois trains, une fenêtre au plancher permet de voir la position effective de la barre de verrouillage (index devant un repère).
Egalement 1 "sonalert" quand MAP réduite et IAS < 100 MPH (sécurité overspeed au delà).

En cas d'absence de témoin, la procédure est de réaliser une sortie manuelle du train (gear breaker off et approx 50 trs de manivelle vers l'avant... Moins s'il est sorti (un dur se manifeste en fin de course)).


Sur cette machine, compte tenu du faible maitre-couple cabine, la manoeuvre de secours n'est pas chose aisée, la manivelle est à main gauche, au ras du siège, et lente... Il est donc impératif, bien souvent et en cas de doute, de continuer l'approche jusqu'à la procédure de remise de gaz puis de refaire un tour... L'avion étant plutôt fin. Un bon utilisateur de Mooney évite de rentrer et de sortir à tout bout de champ le train lorsqu'il est en circuit... Après tout, c'est un très bon aérofrein.
Enfin, sur Mooney (mal entretenu), il est possible d'avoir le train parfaitement verrouillé... Puis celui avant qui s'efface après le touché (contrefiche mal arc-boutée)... Avec le bruit de ferraille qui suit...

C'est un avion de proprio vous dis-je... Pas du tout fait pour les aéroclubs. Image
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede gma le Vendredi 7 Avril 2017 12:45

Greggy a écrit:Dans la vidéo que j'ai vu la lampe a fini par se rallumer (trois vertes, donc).

Exit le pb d'ampoule, je suppose et cela explique sans doute l'absence de réaction du pilote.
Mais... Etait-ce alors un faux contact sur le capteur au niveau du verrouillage?
Le verrouillage lui-même à-t-il eu un souci?...

Bref, j'ai trouvé ça quand-même un peu flippant Image

En gros, est-ce que ça arrive souvent?


Ben tu sais, y'en a même qui rentre le train à l'atterrissage, avec des avions à train fixe... D'autres qui rentre le train escamotable avant d'avoir décollé...

https://www.youtube.com/watch?v=uvTIHPGtBXg
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Re: Seulement deux vertes. Procédure?

Messagede Delépine le Vendredi 7 Avril 2017 14:49

Greggy a écrit:En gros, est-ce que ça arrive souvent?


Très souvent !
Tu ne lis donc jamais de bandes dessinées ?
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