Re: Pneu Bergougnan
Posté: Samedi 22 Avril 2017 19:42
Stéphane 1976 a écrit:Le chariot de queue servait-il aussi pour la phase du décollage ?
A ma connaissance, un seul cas dans les années d'avant-guerre : L'Oiseau Blanc de Nungesser et Coli. Son chariot largable est le seul vestige retrouvé de l'avion, largué du côté du Havre. Ce n'était pas un chariot de queue, mais un train principal.
Pendant la guerre, le Me 161 Komet (avion fusée) utilisait un chariot largable, puis le Baroudeur, avion expérimental des années 1950. Le cas est resté très rare.
Les chariots de manoeuvre, aussi appelés "B.O" par les vieux mécaniciens du Bourget à l'époque, étaient utilisés pour déplacer les avions, qui n'avaient souvent qu'un patin de queue. Impossible de déplacer ce genre d'avion sans le soulever par l'arrière s'ils étaient légers. Pour les avions plus lourds, le chariot était un accessoire indispensable