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Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Samedi 8 Avril 2017 11:47
de Luc Lion
Je crois qu'il s'agit de roues de chariot de queue d'un avion relativement gros (5 ou 6 tonnes) des années 20-30.
Peut-être un Blériot Bl-155 ou Bl-137.
Je pense que la flasque centrale d'où partent les rayons a un diamètre relatif trop faible pour supporter le choc d'un atterrissage
et que le grand diamètre de la roue dérive peut-être du choix de mettre les mêmes pneumatiques que sur l'avion.
D'où l'hypothèse ; chariot de queue d'un avion à train classique et ayant des pneumatiques de même dimensions, donc un avion d'au moins 5 tonnes.

Luc

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Samedi 8 Avril 2017 13:40
de Stéphane 1976
Bonjour,
De nouveau merci Luc Image

Bon week-end

Stéphane

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Dimanche 9 Avril 2017 11:00
de Stéphane 1976
Bonjour

Luc,

Pourriez vous me dire à quoi correspond ce tube relié au centre de la jante et si les roues de chariot de queue d'avion en étaient équipées ?

Merci

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/14/npzh.jpg

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Dimanche 9 Avril 2017 11:21
de Matthias
Bonjour,

ça ressemble furieusement à un conduit de graissage...indispensable sur les paliers bronze.

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Dimanche 9 Avril 2017 11:36
de Stéphane 1976
Ok Image merci pour l'info Matthias

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Jeudi 13 Avril 2017 09:36
de Stéphane 1976
Bonjour
Luc,
En revoyant la photo du "?" Je remarque que les roues de queues ne mesurent pas 1,40m mais plutôt 1,00 m car elles arrivent à la taille des personnes alors quelles devraient leur arriver au niveau de la poitrine.
Image

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2017 12:40
de Luc Lion
Oui.
Même le Blériot 155 a des roues trop petites.
Image

Il faut chercher dans des avions plus lourds.

Luc

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2017 16:33
de Stéphane 1976
J'ai fait de nombreuses recherches sur le net et je ne trouve pas de roues aussi grande.
Est-ce normal que la roue soit équipé d'un tuyau de graissage pour une roue de chariot de queue ?
Merci


Stéphane

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2017 16:46
de Haflinger
1976 c'est ta date de naissance ?

a cette epoque on parlait encore de vidange/graissage, les graisseurs on en mettait partout dans la premiere moitie du siecle dernier

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2017 19:35
de Matthias
Oui, pas d’ambiguïté sur le rôle de ce conduit équipé d'un graisseur au bout.
(tape "graisseur ancien" sur ton moteur de recherche favori...).
Le conduit déporté laisse penser que la roue ne devait pas tourner bien vite : le chariot est une bonne hypothèse.
Tu n'as pas une photo du palier ? coté de l’orifice de graissage : il y a peut-être une saignée ou des pattes d'araignées pour répartir la graisse le long du palier.

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Vendredi 21 Avril 2017 22:53
de Stéphane 1976
Bonjour



Mathias,
Voici d'autres photos à l'intérieur du palier où on voit en effet de la graisse séché.

J'ai vu ce qu'était un graisseur ancien, merci Image je n'arrive pas ouvrir l'orifice, il est grippé...
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/16/3vne.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/16/xlcy.jpg

Les chariots de queue étaient -ils amovibles ?

Oui en effet Haflinger c'est ma date de naissance, merci pour l'info Image

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 00:19
de Leon Robin
Stéphane 1976 a écrit:......... J'ai vu ce qu'était un graisseur ancien, merci Image je n'arrive pas ouvrir l'orifice, il est grippé ................

L'orifice en question est une simple bille, appliquée par un ressort qui obture un trou.
Ce graisseur (Tekalemit) nécessite un embout spécial qui s'emboîte par coulissement sur la tête hexagonale. La pression de la graisse injectée repousse la bille qui laisse ainsi pénétrer la graisse dans le circuit.
Pour dégripper le tout, le mieux est de positionner le graisseur vers le bas et d'injecter du W40 ou autre solvant depuis le trou à l'intérieur du palier
Stéphane 1976 a écrit:......... Les chariots de queue étaient -ils amovibles ? ................

Oui, heureusement car, n'étant pas destinés au vol, cela pèse "un âne mort" comme on dit par ici. C'était un simple accessoire de piste ou d'atelier

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 09:31
de Stéphane 1976
Bonjour

Merci pour ces explications Léon ! Image
J'essaierai de le dégripper.

Le chariot de queue servait-il aussi pour la phase du décollage ?

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 13:46
de Luc Lion
Non.
Il servait en atelier à mettre l'avion à l'horizontale et il servait au parking à le mettre en position de ligne de vol, ce qui réduit sa prise au vent.
Les chariots larguables de décollage sont différents.

Luc

Re: Pneu Bergougnan

MessagePosté: Samedi 22 Avril 2017 14:01
de Stéphane 1976
Ok merci Léon pour ces explications Image

Stéphane