Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fcl055, stages de préparation, utile ou pas ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Fcl055, stages de préparation, utile ou pas ?

Messagede sylvainR le Mercredi 29 Mars 2017 23:30

Bonsoir,

Pour ma part j'ai obtenu un level 5 auprès d'une boîte belge en début d'année, sans stage de préparation, et c'était ma première fois. J'ai trouvé le test très juste, sérieux, évaluant le niveau d'anglais général et pas piégeux comme ce que j'ai pu entendre dire sur le test DGAC.

J'ai fait un vol d'entraînement avec FI puis environ 3 mois d'entraînement à la bossais des listes de vocabulaire pour sortir des phrases usuelles, ce qui me manquait concernait surtout le côté mécanique, et procédures d'urgence diverses (appli "l'anglais pour voler" dans les transports en commun matin et soir). J'ai aussi visionné pas mal de vidéos youtube de pilotes VFR à l'étranger.

A noter que je n'ai pas un niveau d'anglais extraordinaire (toeic 950 mais ça veut pas dire grand chose...), je l'utilise quasiment au quotidien au moins à l'écrit dans le cadre de mon travail dans la recherche médicale mais je n'ai pas fait de séjour en milieu anglophone à part quelques jours de temps en temps pour le boulot. Et quand je parle anglais au travail, c'est avec des collègues qui ne sont pas natifs d'un pays anglophone, donc ils ne me corrigent pas.

Avec cette préparation je me sens maintenant assez à l'aise à la radio, en tous cas beaucoup plus que la première fois que je me suis lancé en anglais début novembre; dimanche dernier j'ai fait mon 1er Jersey et tout s'est très bien passé.
Je ne pense pas qu'un stage de préparation m'aurait permis de m'améliorer, à mon avis il s'agit d'une expérience qui s'acquiert avec le temps, tout comme la phraséo française qui est laborieuse au début pour beaucoup d'élèves PPL en formation à la campagne. J'ai encore en tête ma 1ère zone contrôlée au bout de 20-30h de vol...

Bon courage pour la préparation !

Sylvain
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Fcl055, stages de préparation, utile ou pas ?

Messagede Pierre H. le Lundi 3 Avril 2017 09:00

Je l'ai passé à la DGAC, y a rien de piégeux.
Je me suis préparé avec un bouquin qui contient des CD de communications en vol en Angleterre et USA.
J'ai eu le niveau 5 alors que je pensais avoir tout au plus le niveau 4.
Par contre certains candidats faisaient de la peine ...
Donc bon si tu parles correctement anglais (vu ton score TOEIC) et que tu t'es fait un peu de vocabulaire aéro, c'est finger in the nose.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 299 invités