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Il va faire beau à Toussus cet été...

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Re: Il va faire beau à Toussus cet été...

Messagede Pierre H. le Vendredi 31 Mars 2017 09:20

Il me semble qu'il y a depuis environ 2 ans une ZRT autour de Toussus qui oblige le contact radio.
Mais on parle de Lognes ?

Je me demande toujours pourquoi ces énormes terrains (en termes de mouvements) n'ont pas de CTR ...
C'est un de ces bordels parfois en l'air !
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Re: Il va faire beau à Toussus cet été...

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 31 Mars 2017 09:31

Aero Flight a écrit:
Orphee a écrit: Quelle différence avec une CTR classe D, le résultat est le même? ou c'est un problème de service rendu que ne peut assurer la classe D (simple question, aucune critique dans ce projet)?




Le problème est que Lognes est un terrain contrôlé situé en classe G, il arrive que certains appareils (4 ou 5 par an...) transitent entre le point d'entré (Echo) et le terrain (généralement des avions au départ ou à destination de Chelles qui suivent les hautes tentions) sans contact radio et cela en toute légalité car étant en dehors du circuit.
Les minimas VFR resteront ceux d'une classe G, mais avec l'obligation de contact dans la zone. C'est un mix entre classe D et G...


Outre les minimas VFR qui restent, il y a aussi le fait que c'est toujours un service information de vol qui est rendu. Ca veut dire
- Pas besoin de clairance, il faut juste appeler. La question qui se pose est peux-tu pénétrer si on ne t'a pas encore répondu? A mon avis non. Donc pour t'empêcher d'entrer il y a le moyen de ne pas répondre, c'est un moyen dont se plaignent en UK certains pilotes pour certaines zones. Ca veut dire aussi que tu restes responsable de ta navigation jusqu'à l'intégration, que tu n'as pas a priori à avertir de tes intentions bien que ce soit une bonne pratique.
- Dans certains pays, pas besoin d'un controleur diplômé, donc moins cher. En France je pense que pour l'instant ce sont toujours des contrôleurs qui rendent le service info dans ces zones, mais pour faire des économies, ça pourrait changer.
- Pas de séparation minimum à organiser, pas d'information de trafic à faire. C'est important de savoir que même si on t'annonce parfois des trafics, le contrôleur ne te doit pas d'information de trafic quand il te rend un service info.

Et je fais écho à ce qui a été dit plus haut: c'est ici qu'il faut venir raconter votre vie, pas à la radio. On se fiche du nombre de personnes à bord (sauf dans certaines zones, militaires en général). Quand vous êtres à 3000ft d'altitude, dites "à 3000ft" pas "à 3000 ft heu au QNH " ce qui n'a aucun intérêt. Les messages doivent être les plus brefs possibles.
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Re: Il va faire beau à Toussus cet été...

Messagede MaxNTE le Vendredi 31 Mars 2017 11:54

JAimeLesAvions a écrit:Et je fais écho à ce qui a été dit plus haut: c'est ici qu'il faut venir raconter votre vie, pas à la radio. On se fiche du nombre de personnes à bord (sauf dans certaines zones, militaires en général). Quand vous êtres à 3000ft d'altitude, dites "à 3000ft" pas "à 3000 ft heu au QNH " ce qui n'a aucun intérêt. Les messages doivent être les plus brefs possibles.

Y'a certains terrains où l'AFIS te réclame ton nombre de passagers à bord, soit quand tu pars soit quand tu arrives... L'autre jour, je suis parti d'un terrain AFIS pour un local, il me l'a demandé au départ comme au retour (et pourtant je suis pas largueur paras en DR400)ImageImage

Pour le "3000ft au QNH", au premier contact avec l'info je précise "au QNH1018" par exemple, ça permet de checker si on a le bon QNH régional

Sinon, totalement d'accord avec toi !
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Re: Il va faire beau à Toussus cet été...

Messagede Aero Flight le Vendredi 31 Mars 2017 16:36

Le nombre de Pax à bord est surtout utile pour les recherches en cas d'un hypothétique accident. Il est donc toujours pertinent de le préciser au contrôle.
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Re: Il va faire beau à Toussus cet été...

Messagede SkyBlue le Vendredi 31 Mars 2017 21:34

Pierre H. a écrit:Il me semble qu'il y a depuis environ 2 ans une ZRT autour de Toussus qui oblige le contact radio.

Je me demande toujours pourquoi ces énormes terrains (en termes de mouvements) n'ont pas de CTR ...
C'est un de ces bordels parfois en l'air !


En effet , c'est une bonne question que beaucoup ce sont déjà posé. Image

Le problème c'est que si tu met une CTR (Classe D) tu es obligé de mettre un service d'approche au dessus.
Et là tu te dis et bien ils ont qu'a en mettre un.
Sauf que si tu mets une approche au dessus de Toussus tu bloques les départs/arrivés de Orly et de Villacoublay. Image

C'est pour ça que la DGAC a recouru à des subterfuges pour contrôler toussus. D'abord la ZRT "temporaire à durée illimité" puis la zone R et maintenant ils ajoutent le SIV 119,3 pour tenter d'élargir leur zone et contrôler et fluidifier les traffics.
Car Toussus est quand même dans le top 10 des aéroports français en termes de mouvements Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
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Re: Il va faire beau à Toussus cet été...

Messagede F-CLS le Vendredi 31 Mars 2017 22:13

Et c'est là qu'arrive la facilité introduite par SERA.6005 : les ATZ Airfield Trafic Zone, qui pourraient être mise en œuvre sur les terrains à fort trafic, pour protéger la circulation d'aérodrome, lorsque qu'une CTR n'est pas appropriée.

Pour l'instant, la ZRT s'apparente à une RMZ, Radio Mandatory Zone (SERA.6005, http://www.part-aero.com/#part-sera/SERA.6005).

Claude
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Re: Il va faire beau à Toussus cet été...

Messagede Luc Lion le Samedi 1 Avril 2017 11:51

SkyBlue a écrit:Le problème c'est que si tu met une CTR (Classe D) tu es obligé de mettre un service d'approche au dessus.
Et là tu te dis et bien ils ont qu'a en mettre un.
Sauf que si tu mets une approche au dessus de Toussus tu bloques les départs/arrivés de Orly et de Villacoublay. Image

Mais il y a déjà un service d'approche pour Toussus !
Il est rendu par Orly approche ou Villa approche.

Si on mettait une CTR de classe D entre le sol et 1500 pieds, la seule différence pour les trafics IFR serait que, en dessous de 1500 pieds, ils auraient "officiellement" une séparation des autres trafics IFR et une information de trafic sur les vols VFR.

Luc
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