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Illustration d'une impasse

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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Gilles131 le Lundi 3 Avril 2017 14:03

Tontonlyco a écrit:
Jan Tutaj a écrit:TataConti, pour les chevilles, je te suggère les mêmes bandes molletières que tu as dans la tête

Cher Grand MaÎtre, je crains que votre ami Gilles se soit pris les pieds dans le tapis, ...ou le câble, du coup il a fuit, vous qui êtes bon en anglais lisez plus haut, après si vous voulez j'en ai d' autres.

Tonton, tu ignores peut-être que j'ai un métier, ce qui m'oblige à quelques périodes hors forum de temps à autre... Je suis donc allé contrôler un équipage sur un aller-retour Paris-Seoul (RKSI, pour les amateurs de communication par codes secrets Image). Je te rassure, ils ont été brillants, particulièrement le copi.
Point de fuite donc, contrairement à ta vénéneuse remarque.

Quant aux 'pieds dans le tapis", franchement, Tonton, t'es sacrément culotté!
Je mentionne l'utilisation pour mon câble de démarreur de câble en Copper-clad Aluminium vendu par Perihelion, entre autre pour des applications militaires et aéronautiques, pour un gain de poids facile et peu coûteux, qui peut intéresser tout un chacun dans le domaine aéro.
J'explique: l'alu a la meilleure conductivité massique après l'argent, et la technologie CCA en supprime les défauts liés à la mauvaise qualité des connexions. C'est factuel, et je m'en tiens à ça. Et j'affirme que je m'en sers depuis des années sans le moindre problème, ni à la construction, ni à l'utilisation.

Tu investis une énergie considérable, par un déploiement d'arguties aussit vaines que de mauvaise foi, pour démontrer que tu es meilleur que moi en électricité. Tonton, je vais te dire un secret: si tu t'auto-proclames Génie des Carpates Bocuse de l'Electron, je m'auto-décerne volontiers dans ce domaine le titre de marmiton et ne suis absolument pas intéressé par ton concours de quéquettes d'école maternelle.

Le problème, c'est pour un Curnonsky du Câblage, tu as quand même accumulé une quantité d'âneries assez stupéfiante:
- Tu argumentes systématiquement contre le principe de l'alu pur, alors que je te parle d'autre chose, le CCA (mauvaise foi)
- Tout en pointant du doigt une prétendue "grosse erreur" (en caractères gras), tu confonds conductivité et résistivité, oubliant que l'ordre des inverses est l'inverse de l'ordre des grandeurs (si x > y, alors 1/x < 1/y) (compétence?)
- Tu nies l'existence en aviation lourde, et plus précisément sur le 380, d'une distribution continue: sache donc que sur le 380 il y a une distribution de 28VDC alimentée par 4 TR fournissant 300 A chacun, presque rien... (compétence?)
- Tu argumentes sur le câblage d'une maison (légèrement hors sujet...)
- Tu argumentes sur le surcoût impressionnant (quelques euros), puis tu nous sors un texte (complètement hors-sujet d'ailleurs) expliquant que cette technologie serait parfois utilisée pour son coût inférieur!
- Tu essaies de faire l'amalgame avec un plaquage de cuivre, ce qui n'a rien à voir (mauvaise foi)
- Tu argumentes comme si ce câble n'était pas gainé... il l'est, bien sûr (mauvaise foi, ignorance?)
- L'argument "définitif", du plus grand comique: un article totalement hors sujet, avec un schéma nous montrant un barreau d'alu dans une gaine de cuivre, ce qui n'a rien à voir, comme je te l'ai expliqué maintes fois, avec ce dont je parle: câble multi-brins en alu recouvert d'une pellicule de cuivre adjointe par fusion, et le tout gainé d'une protection aux normes aéronautiques.
Cet article concerne l'utilisation de produits non conformes, non testés, dans des équipements réseaux bien terre à terre et pas le moins du monde aéronautiques. On fait passer pour du cuivre ce qui y ressemble mais n'en est pas: c'est évidemment de la contrefaçon, et si on met les mêmes sections c'est évidemment techniquement incohérent! Et pourquoi le fait-on? Pour diminuer le coût! Alors, Tonton, le CCA, c'est hors de prix ou c'est cheap??

Bref, quand tu dis que je me prends les pieds dans le tapis, tu te fous du monde! C'est toi qui t'es entortillé dans les mailles des méchants filets que tu balances à tout va sur tout ce qui bouge.

Tontonlyco-Jacques Lévêque, tu es définitivement démasqué.
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Haflinger le Lundi 3 Avril 2017 14:21

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede miky le Lundi 3 Avril 2017 14:35

Tontonlyco a écrit:
Pourquoi 20 ans, les américains ont porté leurs centrales à 60 ans.

La durée de vie est conditionnée par celle de la cuve en acier inox, le reste sont des accessoires que l' on peut remplacer, mon PA 28 à 44 ans, mais pas son moteur, son hélice , etc...


Sauf que les cuves ne sont pas en inox mais en acier faiblement allié par contre il y a un revêtement interne en inox .. pour une 900 MW l'épaisseur acier des viroles est de 200 mm avec à l'intérieur un plaquage inox de 8 mm  ..
C'est bien assez cher comme ça s'il fallait faire une cuve tout inox le prix serait x par 5 ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 3 Avril 2017 15:47

Gilles131 a écrit:
Bref, quand tu dis que je me prends les pieds dans le tapis, tu te fous du monde! C'est toi qui t'es entortillé dans les mailles des méchants filets que tu balances à tout va sur tout ce qui bouge.



Si les câbles cuivre /alu CCA peuvent avoir un domaine d' application en courant alternatif à 400hz, en courant continu, malgré un gain de poids d'un facteur 1,5, ils ont surtout des inconvénients en particulier sur des machines soumises à vibrations qui vont user le revêtement cuivre dans les  connecteurs.

Tous les spécialistes du monde entier tirent la sonnette d' alarme sur ces câbles qui sont parfois vendus pour des câbles cuivre sans en être:

Image
https://www.nexans.fr/eservice/France-f ... _pres.html

http://www.belden.com/blog/datacenters/ ... y-Away.cfm

http://www.cetecglobal.com/technologies/cabling/cca.htm

http://www.belden.com/blog/datacenters/ ... ailure.cfm

Et l'avis de Fluke un des principaux industriels en matériel de contrôle électrique:

Image

Ils présentent des risques de rupture et d' oxydation que n'ont pas les câbles cuivre et une résistivité en DC pratiquement double.

Quant aux 300A sous 28V DC indiqués ils impliquent un câble de cuivre de 60mm² mais de 120mm² en alu ou CCA (pour de courtes distance en 28V sinon il faut accroître les sections), je ne vous dit pas la souplesse, et je doute qu' Airbus ait utilisé l' alu dans ce cas, plutôt du cuivre ou des barres de cuivre.

Si l'on double la section en alu ce n'est pas seulement pour la différence de résistivité 16 milliohms/mm²/m contre 28 pour l' alu mais aussi parce que la surface externe d'un câble assurant son refroidissement augmente moins vite que sa section (R²pour la section, 2R pour la surface).

Après si Gilles 131 substitue l' insulte à l' argument il ne fait que se révéler tel qu'il est.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 3 Avril 2017 17:12, édité 6 fois.
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 3 Avril 2017 16:00

Cedric-Pariggi a écrit:Excellente nouvelle. Egalement pour le génie nucléaire français qui construit là-bas (Areva).


J' étais à Taishan, mais je n'ai pas pu visiter la centrale en construction, les deux EPR 1600 MW devraient être mis en service en 2018
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Delépine le Lundi 3 Avril 2017 17:10

Les Chinois ayant ri au nez de la France qui voulait qu'ils attendissent eux aussi la décision pour la cuve de l'EPR français.
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 3 Avril 2017 17:14

JL a dit:
""J' étais à Taishan, mais je n'ai pas pu visiter la centrale en construction, les deux EPR 1600 MW devraient être mis en service en 2018""
Comme quoi la RPC a de bons services de renseignement qui ont évité une inspection sauvage qui aurait été assortie de moult conseils..... reportant le couplage vers les sur lendemains qui chantent en ligne !

J.
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 3 Avril 2017 17:18

Delépine a écrit:Les Chinois ayant ri au nez de la France qui voulait qu'ils attendissent eux aussi la décision pour la cuve de l'EPR français.


Les cuves des EPR chinois n' ont pas été fabriquées par Creusot en France mais au Japon elles sont donc différentes, l' essentiel du montage est assuré par les Chinois sous encadrement AREVA

Les premiers essais de pression statique des réacteurs à froid ont été réalisés (200 bars de mémoire) et les essais à chaud sont en cours, pour cela on chauffe de la vapeur.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 3 Avril 2017 17:30, édité 3 fois.
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 3 Avril 2017 17:23

Jacques HM Cohen a écrit:JL a dit:
""J' étais à Taishan, mais je n'ai pas pu visiter la centrale en construction, les deux EPR 1600 MW devraient être mis en service en 2018""
Comme quoi la RPC a de bons services de renseignement qui ont évité une inspection sauvage qui aurait été assortie de moult conseils..... reportant le couplage vers les sur lendemains qui chantent en ligne !

J.


Pour des raisons familiales que je n' expliquerai pas, je pouvais visiter la centrale, mais nous n'avons pas eu le temps et la ville de Taishan où nous logions est à 30 Km de la centrale située sur le littoral, elle est d'ailleurs bien visible sur Google earth.

Les Chinois n'ont pas encore découvert le "progrès social" de vos RTT, ils avancent en sautant les étapes pendant que votre brillante législature nous a fait reculer..


La police de Taishan est déjà passée aux véhicules électriques:  

Image



Et leurs quartiers résidentiels sont plus sympa que les notres:

Image
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Gilles131 le Lundi 3 Avril 2017 21:01

Tontonlyco a écrit:si Gilles 131 substitue l' insulte à l' argument il ne fait que se révéler tel qu'il est.

Je n'ai toujours pas vu mes insultes à ton égard (mais j'admets te taquiner amicalement avec plaisir).
Cependant je n'ai vu de ta part que des anathèmes concernant un autre produit, dans une autre utilisation: j'ai l'impression que tu me lis même pas.

Tontonlyco a écrit:Si les câbles cuivre /alu CCA peuvent avoir un domaine d' application en courant alternatif à 400hz, en courant continu, malgré un gain de poids d'un facteur 1,5, ils ont surtout des inconvénients en particulier sur des machines soumises à vibrations qui vont user le revêtement cuivre dans les  connecteurs.

Le produit dont je te parle, et dans l'utilisation dont je te parle (un coup de démarreur de moins de 5 secondes à chaque vol) n'a que des avantages, à part l'inconvénient de ne pas être très facile à trouver au détail.

Tontonlyco a écrit:Tous les spécialistes du monde entier tirent la sonnette d' alarme sur ces câbles qui sont parfois vendus pour des câbles cuivre sans en être

Oui mais celui dont je te parle est vendu pour ce qu'il est, pour l'utilisation que j'en fais et n'a rien à voir avec les contrefaçons dont tu parles:

Image

Voici le mien:
Image  Image
                             
http://www.periheliondesign.com/fatwire ... cables.pdf
http://www.periheliondesign.com/fatwire ... nual-2.pdf
http://www.periheliondesign.com/fatwire ... nual-4.pdf
                         
Tontonlyco a écrit: l'avis de Fluke un des principaux industriels en matériel de contrôle électrique...

Encore une fois, il ne s'agit pas du même produit, ni de la même utilisation.

Tontonlyco a écrit:Ils présentent des risques de rupture et d' oxydation que n'ont pas les câbles cuivre et une résistivité en DC pratiquement double.

Il ne s'agit pas du même produit, les problèmes d'oxydation sont résolus par la technologie CCA par fusion, et à iso-résistance la masse est moitié moindre: ta résistivité plus élevée s'entend à iso-section, mais tu adaptes bien évidemment la section à tes besoins...

Tontonlyco a écrit:Si l'on double la section en alu ce n'est pas seulement pour la différence de résistivité 16 milliohms/mm²/m contre 28 pour l' alu mais aussi parce que la surface externe d'un câble assurant son refroidissement augmente moins vite que sa section (R²pour la section, 2R pour la surface).

Certainement, mais où est le problème? J'utilise mon démarreur moins de 5 secondes, une fois par vol...
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Lundi 3 Avril 2017 21:32

Suivant la doc que vous avez transmise, votre câble Super 4 CCA est donné pour:

Un diamètre avec isolant de 0,435" soit 11mm
Une résistance de 0,244 milliohm par foot soit 0,8 milliohm par mètre

C'est à dire la résistance par mètre d'un cable en cuivre de 20mm² soit 5mm de diamètre ou si vous préférez 7mm avec son isolant.

Remplacer un câble de cuivre de 7mm par un de 11mm  pour gagner quelques centaines de grammes et surtout l' oxydation à terme entre les brins entraînera une forte augmentation de la résistance, c'est électriquement sans intérêt .

Car dans un câble multibrins si la cosse fait contact avec la périphérie c'est le contact entre brins qui propage l' intensité à l' intérieur, si de l' oxyde se crée entre les brins, et en courant continu c'est le point faible de l' alu, le centre du câble se retrouve isolé.
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Delépine le Lundi 3 Avril 2017 22:26

Et un câble en dural ? Il comporterait à la fois de l'aluminium et du cuivre ?
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Gilles131 le Lundi 3 Avril 2017 23:14

Tontonlyco a écrit:Remplacer un câble de cuivre de 7mm par un de 11mm  pour gagner quelques centaines de grammes et surtout l' oxydation à terme entre les brins entraînera une forte augmentation de la résistance, c'est électriquement sans intérêt .

Avec plus de 3m de câble entre les batteries à l'arrière et le démarreur, le gain de poids est significatif et quand tu construis un avion ce doit être une véritable obsession. 500 g gagnés sur 100 pièces c'est 50 kg gagnés sur l'avion. Et des pièces, il y en a des milliers...
Même si tu ne réussissais à gagner qu'un kg, c'est un instrument fondamental comme un analyseur moteur que tu pourrais ajouter sans pénalité de poids. Aucune hésitation, donc. Aucune.
Et comme c'et mon avion, et que c'est un CNRA, je fais ce que je veux. Si c'était le tien, tu serais libre d'utiliser du cuivre plus lourd sans avoir à te justifier devant qui que ce soit.

Tontonlyco a écrit:Car dans un câble multibrins si la cosse fait contact avec la périphérie c'est le contact entre brins qui propage l' intensité à l' intérieur, si de l' oxyde se crée entre les brins, et en courant continu c'est le point faible de l' alu, le centre du câble se retrouve isolé.

La cosse étant sertie et soudée doit faire contact avec tous les brins, qui baignent dans la soudure.
Si de l'oxyde se crée entre les brins, c'est de l'oxyde de cuivre et non pas d'alu. Comme dans le même conducteur tout cuivre.
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Re: Illustration d'une impasse

Messagede Tontonlyco le Mardi 4 Avril 2017 07:13

Gilles131 a écrit:Et comme c'et mon avion, et que c'est un CNRA, je fais ce que je veux.


Oui nous pourrions conclure là dessus.
Tontonlyco
 

Re: Illustration d'une impasse

Messagede Delépine le Mardi 4 Avril 2017 08:31

Et leurs quartiers résidentiels sont plus sympa que les nôtres:


Image[/quote]


Un goût très sûr. Je comprends votre plaisir à contempler l'art du XXIe siècle.
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