Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'Ain dans le Jura

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

L'Ain dans le Jura

Messagede Philippe PONS le Dimanche 26 Mars 2017 23:19

Hein ? Oui, Ain (la rivière) coule dans le Jura (le département)

Donc quelques photos de la promenade touristique du jour prises avec l'avion école du club (le seul P92 classé avion en état de vol en France, je crois)

Sur le Pic d'Oliferne, les ruines du château du même nom.
Château aux multiples légendes. Il offre une magnifique vue sur le lac de Coiselet.
Image
Image
Image

Un tout petit peu plus loin, le barrage de Vouglans.
Ce n'est pas le plus haut, ni le plus large et il n'a pas la retenue d'eau la plus importante, mais c'est quand même dans son genre (voute) si on "fait la moyenne" le plus grand barrage de France.
D'habitude à cause du terrain calcaire et de certaines algues, le lac de la retenue d'eau de Vouglans (35 km de long quand même...) est bleu turquoise très clair. Aujourd'hui non ! Tant pis.
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede Philippe PONS le Jeudi 30 Mars 2017 16:59

Je fais remonter mon sujet afin de vous faire profiter de nouvelles images prises ce jour au lac de Coiselet (retenue de l'Ain)
C'est un panorama sphérique 360° ou visite virtuelle: maintenez le clic gauche de la souris enfoncé et déplacez là pour faire tourner le panorama. La molette de la souris sert à zoomer:

Lac de Coiselet 360°

C'est fou ce que l'on peut faire avec un cerf-volant et un appareil photo...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede GuillaumeG le Jeudi 30 Mars 2017 17:19

Merci!
Quand j'étais jeune, je passais mes vacances au bord et sur ce lac. Mon grand père avait un emplacement permanent dans le camping à l'embouchure de la Bienne et au pied de la falaise de Chancia, avec une barque accroché à un ponton bricolé sur le lac. J'allais pêcher autour de l’île aux lapins, juste en dessous de ton cerf-volant. Et à l'époque, il y avait une digue pour protéger la plage municipale, et où chassaient les pêches le soir.

Et bien sûr, le grand Vouglans, dont la visite était à l'époque possible, et à cause duquel existait un plan d’évacuation, au cas où il lui viendrait des envies de destin à la Malpasset...

Il va falloir que j'y amène le Fournier s'y dégourdir les ailes un jour...

Merci Philippe d'avoir fait resurgir tous ces bons souvenirs!

Guillaume

PS : un autre point de vu, argentique et noir & blanc, depuis le haut de la falaise...

Image
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede Philippe PONS le Jeudi 30 Mars 2017 22:05

Puisque l'on est dans les photos aériennes, après le panorama 360° du lac ( Lac de Coiselet 360° ), je vous propose un peu de photogrammétrie.

Cela consiste à prendre toute une série de photos sous différents angles afin de reconstituer le modèle 3D.
J'ai essayé avec les ruines du château d'Oliferne (voir ci-dessus). Malheureusement les ruines sont en grande partie dans la végétation et sous les arbres ce qui rend très difficile la photogrammétrie (ce sont des millions de photos et des semaines de calculs qu'il faudrait à l'ordinateur pour modéliser les arbres). En plus c'était ce matin avec un soleil bas et un contraste bien trop important pour ce genre de travail (une arrête du relief exposée plein soleil et une à l'ombre, idem pour les murs en pierre de couleur claire). C'est surement le pire travail de photogrammétrie que j'ai fait... tant pis !
Comme pour le pano du lac vous pouvez manipuler le modèle 3D des ruines à la souris (clique droit maintenu enfoncé pour les rotation et gauche pour les translations).

Modèle 3D ruines du château
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 31 Mars 2017 00:17

Phil P,
tu te fais prêter un lidar par les archéologues ou les pétroliers du coin et tu n'auras plus aucun pb avec les arbres !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede Philippe PONS le Vendredi 31 Mars 2017 10:34

Oui mais le laser est monochrome, il faudra toujours des photographies pour plaquer la texture.
La photogrammétrie a fait quand même d'énormes progrès avec l'augmentation de la puissance de calcul. On arrive a des trucs pas mal (voir les autres exemples sur le site Altizure dans le lien du château ci-dessus. Mes ruines du château était vraiment l'exemple de sujet à éviter).

Et puis pour emporter un LIDAR le cerf-volant doit être un peu plus grand et c'est de plus en plus mal vu: pour voler heureux il faut voler caché, c'est bien connu. Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 31 Mars 2017 11:37

Phil P,
Je n'ai pas ici sous la main, les données de la main de Massiges. C'est très spectaculaire pour effacer la forêt. On dirait une photo... d'il y a un siècle, en N&b ou en fausses couleurs. Voici un autre exemple en pleine forêt: le bois des causses: https://echogeo.revues.org/14791
Ton château sortirait comme neuf ! Il y aussi des choses récentes en micro gravimétrie. En principe, il faut traîner la sonde par terre. Mais je me suis laissé dire que les militaires ( et sans doute les pétroliers ) pouvaient prendre des images de plus haut.... Idem pour l'imagerie radar éventuellement interférentielle. Mais là, il faut un gros navion, un dirigeable, ou bien mieux un satellite. Si tu peux en faire lancer un discrètement... on pourra jouer ensuite!
Dans le visible, une analyse spectrale permet de virer la chlorophylle et d'enlever les feuilles par exemple....
Il y a plein de nouveautés en optique physique, qui sont toutes duales en but et en échelle: pour moi regarder à l'échelle microscopique, pour d'autres à grande échelle. Les archéologues et les militaires ont le même souci de regarder sous la surface de la planète. Mais ces derniers n'aiment pas trop que les performances de leurs jouets soient révélées. Sauf quand ils veulent vendre du matos à leurs congénères d'ailleurs.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede Jan Tutaj le Samedi 1 Avril 2017 10:49

On ne dit pas l'Ain dans le Jura, mais l'Ain dans l'autre ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede howald le Lundi 10 Avril 2017 00:03

Philippe PONS a écrit:Puisque l'on est dans les photos aériennes, après le panorama 360° du lac ( Lac de Coiselet 360° ), je vous propose un peu de photogrammétrie.
...
Modèle 3D ruines du château

Très chouette. Merci.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede Peter le Lundi 10 Avril 2017 11:52

Jan Tutaj a écrit:On ne dit pas l'Ain dans le Jura, mais l'Ain dans l'autre ImageImage


Ca me parait en effet, plus terre à terre
Image


BizzzzzzzzzImageImageImage

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede EchoVictor le Lundi 10 Avril 2017 14:01

Jan Tutaj a écrit:On ne dit pas l'Ain dans le Jura, mais l'Ain dans l'autre ImageImage


Sauf si Jura c'est le nom de sa copine ou de sa chienne.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: L'Ain dans le Jura

Messagede popele3 le Lundi 10 Avril 2017 23:47

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, charlie*, henka, pco, TiTi et 115 invités