Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Paris Info

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Paris Info

Messagede Matthias le Samedi 25 Mars 2017 23:12

Ce matin, j'ai fait un vol Toussus-Granville, et j'ai eu du mal à contacter Paris Info... à 4500ft
Au retour (3500 ft), alors que la fréquence est normalement accessible vers Falaise, j'ai du attendre l'Aigle pour avoir un contact...
Question : sont-ce mes ancestrales radios qui m...dent ? ou vous avez le même problème avec ce SIV ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Paris Info

Messagede wilbur le Dimanche 26 Mars 2017 09:21

C'est normal !
Dans cette zone, c'est fréquent!
Effectivement, on ne les retrouve q'un peu avant le VOR de l'aigle ...
Parfois, c'est «rageant» ,tu entends des échanges sur la fréquence.....mais toi tu n'as pas de réponse, et à LGL ...hop, ça marche!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Paris Info

Messagede Matthias le Dimanche 26 Mars 2017 09:29

Merci, mes radios n'y sont donc pour rien...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Paris Info

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Mars 2017 12:18

Y a t il un moyen de savoir où sont les émetteurs d'un fréquence donnée? Par exemple 125.7 Paris Info émet d'où?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Paris Info

Messagede gma le Dimanche 26 Mars 2017 13:20

Paris info est un cas particulier, c'est une communication de la FIR (et de son CIR) basée à Athis Mons, ce n'est pas un Secteur d'Information de Vol...

Le Secteur d'Information de Vol est "Seine Info", il émet depuis Melun Villaroche. Bordé au Nord par "Lille Info", à l'est par "Bâle Info", au sud par "Clermont Info". A l'ouest, c'est "Dauville Info" et "Rennes Info".

A l'ouest de Paris (ou à l'est de Rennes), les communications ne sont pas garanties en dessous de 3500 AMSL. Comme les SIV sont gérés par les APP, il arrive que ces SIV vous demande de contacter, de préférence, d'autres contrôles d'approche, c'est le cas de Lille, au sud, qui vous invite à contacter Beauvais APP... Ou Deauville qui offre l'alternative Evreux (CAM-CAG) ou Rouen...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Paris Info

Messagede wilbur le Dimanche 26 Mars 2017 22:11

J'ai fais le relais radio en début d'après midi pour un pilote en vol qui était vers Mortagne et qui ne parvenais pas à joindre Paris info!

En fait Paris l'avait au radar, mais ne l'entendait pas! Le contrôleur m'a donné un code traspondeur à  lui transmettre.
J'ai averti  le pilote qu'il devrait arriver à rentrer en communication avec eux après le travers LGL.
C'est vrai que ça peut surprendre mais ça m'a fait sourire car j'avais répondu à ton post ce matin. Image
Donc je confirme, tes radios vont très bien!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Paris Info

Messagede Matthias le Lundi 27 Mars 2017 08:03

Merci Wilbur,

Ce qui était amusant c'était d'entendre parfaitement des pilotes qui étaient sur Charleville Mezière, sans entendre Paris-Info à Athis Mons....
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Paris Info

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 27 Mars 2017 10:07

Matthias,
Comme il n'y avait pas grand monde en vol ( deux machines au total... ), ce pourrait être moi ( F-IH ) que tu entendais dans les parages de Charleville, je volais vers 4500 pieds ( sans O2!!) pour éviter les turbulences à ma passagère. Sauf en tour de piste bien chahuté ce samedi, d'ailleurs.
C'est RPT qui va être content de voir que sa réparation est efficace !!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Paris Info

Messagede Pierre H. le Lundi 27 Mars 2017 10:37

Perso je ne contacte plus Paris Info sur 125.7 car je n'arrive jamais à les avoir sur cette fréquence. Je passe toujours sur 129.625 quelle que soit ma position ...
Il y a quelques mois la DGAC ou une administration en orbite autour avait interrogé les pilotes privés sur ce qu'ils pensaient de l'organisation de l'espace aérien, services ATC etc ... J'avais demandé la possibilité de porter à la connaissance des pilotes les positions des émetteurs / récepteurs des différentes fréquences de contrôle.
Pas de réponse !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Paris Info

Messagede brunoicna le Lundi 27 Mars 2017 12:34

Pierre H. a écrit:J'avais demandé la possibilité de porter à la connaissance des pilotes les positions des émetteurs / récepteurs des différentes fréquences de contrôle.
Pas de réponse !

Les fréquences du CIV ne sont pas des fréquences de contrôle, donc ça n'aiderait pas Image

Plus sérieusement, la position des antennes n'est pas une science exacte, je me souviens d'avoir eu des VFR de nuit à 2000 ft près d'Amboise qui n'arrivaient pas à m'appeler sur les fréquences dont l'antenne est à Amboise, par contre avec 124.850 sur l'antenne d'Étampes aucun souci ! Image
Bruno
brunoicna
 
Messages: 34
Inscription: Mercredi 3 Septembre 2014 18:44
Aérodrome: LFPZ

Re: Paris Info

Messagede Luc Lion le Lundi 27 Mars 2017 13:26

brunoicna a écrit:Plus sérieusement, la position des antennes n'est pas une science exacte, je me souviens d'avoir eu des VFR de nuit à 2000 ft près d'Amboise qui n'arrivaient pas à m'appeler sur les fréquences dont l'antenne est à Amboise, par contre avec 124.850 sur l'antenne d'Étampes aucun souci ! Image


Les antennes VHF utilisées pour les installations ATC sont des antennes omnidirectionnelles (dans le plan horizontal) et prévues pour des puissances élevées.
Généralement, leur gain est augmenté dans la direction de l'horizon, tout en diminuant fortement le gain vers le bas et en le diminuant modérément vers le haut.
Tout comme les VOR (O comme omnidirectionnel), il y a un cône d'ombre à la verticale de l'antenne.

A titre d'exemple, voici la datasheet d'une de ces antennes.
http://www.antennaexperts.in/docs/SD-127-Datasheet.pdf
La ligne "Vertical Beam-width –Half Power Points : 40 Degrees" signifie que la puissance du signal est diminuée de moitié pour un angle zénithal de 40° (0° = la verticale) ; ce qui correspond à une réduction de 3dB.

Il est donc normal que le signal soit mal transmis lorsque l'avion se trouve plus ou moins à la verticale de l'émetteur.
De plus, l'antenne de l'avion est elle aussi omidirectionnelle et elle a aussi un cône d'ombre vertical.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Paris Info

Messagede brunoicna le Lundi 27 Mars 2017 14:23

Je suis bien d'accord à la verticale, mais là c'était 20 NM à l'est. L'hypothèse du cône reste-t-elle plausible ?
Bruno
brunoicna
 
Messages: 34
Inscription: Mercredi 3 Septembre 2014 18:44
Aérodrome: LFPZ

Re: Paris Info

Messagede Luc Lion le Lundi 27 Mars 2017 14:37

Non.
2000 pieds pour 20 nm, cela fait une élévation de 1°.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Paris Info

Messagede brunoicna le Lundi 27 Mars 2017 16:50

Luc Lion a écrit:Non.
2000 pieds pour 20 nm, cela fait une élévation de 1°.

Luc


Merci, c'est bien ce que je calcule aussi. Après on peut sûrement trouver plein d'explications entre l'atmosphère, les perturbations des autres fréquences, le matériel utilisé… Ce qui est pénible avec le triangle des Bermudes de LGL, c'est qu'on est dans un trou de couverture de Paris et de Rennes Image (Deauville je ne sais pas, je traverse toujours d'est en ouest)
Bruno
brunoicna
 
Messages: 34
Inscription: Mercredi 3 Septembre 2014 18:44
Aérodrome: LFPZ

Re: Paris Info

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 18:14

Luc Lion a écrit:http://www.antennaexperts.in/docs/SD-127-Datasheet.pdf
La ligne "Vertical Beam-width –Half Power Points : 40 Degrees" signifie que la puissance du signal est diminuée de moitié pour un angle zénithal de 40° (0° = la verticale) ; ce qui correspond à une réduction de 3dB.

Il est donc normal que le signal soit mal transmis lorsque l'avion se trouve plus ou moins à la verticale de l'émetteur.
De plus, l'antenne de l'avion est elle aussi omidirectionnelle et elle a aussi un cône d'ombre vertical.

Luc


Non là c'est un tissus d' erreurs, "Vertical beam width at half Power" est l' angle de radiation vertical  à -3dB donc pour deux dipôles surperposés et suivant leur écartement 40° soit +/- 20° de part et d'autre de l' horizontale.

La radiation d'une station hertzienne à dipoles superposés est assimilable la projection d'un tore dont l' épaisseur diminue avec le nombre de dipôles superposés mais dont le gain augmente de 3dB à chaque fois que ce nombre double.

La Terre étant ronde, lorsque l'on installe le réseau d'antennes d'une station hertzienne on ne choisit pas l' horizontale comme référence centrale de l' angle de visée mais plutôt -1° ou plus si la station est en altitude, pour ne pas "tirer" au dessus de la zone à desservir, cela s' appelle le "tilt" en anglais.

Voici le diagramme de rayonnement dans le plan vertical d'un réseau à 4 dipôles superposés:

Image


Comme vous pouvez le voir l' atténuation pour un champs relatif de 0,5 est de 2 fois 10°, mais l' antenne n'est pas "Tilté" l' horizontale reste la référence de l'angle



Mais maintenant passons à une 32 dipôles surperposés:

Image

L' angle de radiation dans le plan vertical n'est plus que de deux fois  0,8° et est décalé par construction de 0,75° vers le bas.

Le réglage en élévation d'une telle antenne doit donc être réalisé soigneusement sous peine de tirer au dessus ou en dessous de la zone à desservir.

Télédiffusion de France qui utilise ce genre d'antenne, vérifie annuellement la parfaite verticalité du pylone, qui si elle variait entrainerait le mauvais réglage des antennes supportées.

Pour obtenir le "Tilt" deux méthodes sont possibles:

Soit aligner verticalement l' axe des dipôles suivant l' angle désiré, le dipôle supérieur étant donc plus éloigné du mat vertical que le précédent et ainsi de suite.

Soit raccorder ces dipôles à des câbles de longueurs légèrement différentes en tenant compte de la vitesse de propagation de l'onde dans le câble (en général 0,65 de la vitesse de la lumière) le dipôle supérieur ayant le câble le plus court, mais cette méthode ne s' utilise que pour une fréquence unique.

Le grand classique d'une zone d'ombre dans le rayonnement d'une station hertzienne est le mauvais réglage en élévation du réseau d' antennes, je ne sais pas si c'est la cause pour cette station aviation.

Par ailleurs un dipôle ou un ensemble de dipôles superposés déterminent un point "zéro" à leur verticale où rien n'est reçu puisque dans cet axe les champs s' annulent.

Ces diagrammes sont extraits du catalogue du fabricant américain Andrew grand fabricant mondial d' aériens professionnels de  tous genres


Mais il y a d'autre causes de "mauvaises" propagations, si dans le plan vertical le champs rayonné d'une station hertzienne multi dipôles verticaux est un tore,
dans le plan horizontal il est dissymétrique vu la réflectivité du mat qui si il est important peut fortement réduire le lobe arrière.

Ensuite il y a les obstacles, une colline masquant diminue le signal transmis jusqu' à 20dB donc deux successives 40, c'est à dire plus grand chose derrière la seconde.

Et enfin les conditions de propagation des VHF en conditions anti cycloniques avec inversion de température où les différentes couches d'air constituent  un "guide d'ondes" d'où elles ne peuvent s' échapper, si l'air est très calme l' atténuation peut atteindre 40dB pour passer d'une couche à l' autre sous des angles très faibles (à longue distance).

Bref la propagation hertzienne est un métier.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 27 Mars 2017 19:15, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Google [Bot] et 226 invités