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TP monoturbine enfin autorisé en Europe

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TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede miky le Jeudi 23 Mars 2017 11:13

Avec plus de 20 années de retard sur le réglementation outre atlantique :

http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/ ... rbine.html
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede MB83 le Jeudi 23 Mars 2017 11:44

Ce qui est consolant ............

C'est que le moteur ne sait pas qu'il vole de nuit, dans le mauvais temps ou au-dessus de l'eau...........

Seuls l'équipage et les passagers sont au courant........Image
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede Splitcat le Jeudi 23 Mars 2017 13:49

Vive le tbm !! Olivier vous en dirait des nouvelles
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede Olivier1973 le Vendredi 24 Mars 2017 10:01

miky a écrit:Avec plus de 20 années de retard sur le réglementation outre atlantique :

http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/ ... rbine.html


Pour être précis, le TPP monoturbine rentre enfin dans la réglementation. Il était autorisé depuis 4 ans, mais à une poignée de compagnies seulement.

La pionnière a été la finlandaise Hendell Aviation, qui a reçu son AOC (Aircraft Operator Certificate, ou CTA en français) en février 2013 pour opérer en IFR en PC 12, suivie de près par la française Vol Direct, en juin 2013, sur TBM 850 puis PC12. Il y avait aussi Fly 7, basée à Lausanne, sur PC12 également.

C'est une bonne chose que ce soit enfin gravé dans le marbre de la réglementation.
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede gma le Vendredi 24 Mars 2017 10:08

MB83 a écrit:Ce qui est consolant ............

C'est que le moteur ne sait pas qu'il vole de nuit, dans le mauvais temps ou au-dessus de l'eau...........

Seuls l'équipage et les passagers sont au courant........Image


Chuuutttt !... Y'a peut-être des moteurs qui nous lisent... Et j'te préviens, je veux pas d'histoire avec le mien... Le bouche à oreille ça va vite hein.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede Haflinger le Vendredi 24 Mars 2017 11:28

MB83 a écrit:Ce qui est consolant ............

C'est que le moteur ne sait pas qu'il vole de nuit, dans le mauvais temps ou au-dessus de l'eau...........

Seuls l'équipage et les passagers sont au courant........Image


ca ne me console pas, si il savait qu'il risque de boire la tasse il se debrouillerait peut-etre pour faire l'andouille a un autre moment
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 24 Mars 2017 19:37

J'aimerais bien connaitre le programme d'entrainement des équipages, notamment pour gérer une approche sans repères visuels en cas de panne. Quelle technique utiliser? On doit partir d'un axe GPS vers le terrain le plus proche, mais après, gérer un encadrement comme ça....
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede Splitcat le Vendredi 24 Mars 2017 19:39

JAimeLesAvions a écrit:J'aimerais bien connaitre le programme d'entrainement des équipages, notamment pour gérer une approche sans repères visuels en cas de panne. Quelle technique utiliser? On doit partir d'un axe GPS vers le terrain le plus proche, mais après, gérer un encadrement comme ça....


Et comment fait-on si le deuxième moteur d'un ETOPS 180 tombe en panne au cours des 180 minutes ?
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede Olivier1973 le Vendredi 24 Mars 2017 21:45

Splitcat a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:J'aimerais bien connaitre le programme d'entrainement des équipages, notamment pour gérer une approche sans repères visuels en cas de panne. Quelle technique utiliser? On doit partir d'un axe GPS vers le terrain le plus proche, mais après, gérer un encadrement comme ça....


Et comment fait-on si le deuxième moteur d'un ETOPS 180 tombe en panne au cours des 180 minutes ?

JAimeLesAvions, tu te poses trop de questions, et la remarque de Splitcat est fort pertinente.

Es-tu familier avec le risk assesment ? On prend en compte à la fois la probabilité d'occurrence d'un événement, et sa sévérité. Ca donne un tableau, avec des cases "inacceptables" (par exemple un événement grave avec une probabilité élevée) ou acceptable (un événement majeur avec une probabilité d'occurrence extrêmement faible par exemple).

En panne moteur en IMC, tu ne peux pas faire grand chose. Mais si c'est désormais autorisé, c'est parce que la fiabilité de la turbine est telle qu'on estime que la panne moteur, bien que grave, conjugué à des conditions météos ne permettant pas un atterrissage à vue, a une probabilité d'occurrence suffisamment faible.

Pour faire du TPP en monoturbine, il faut faire des études des routes, avec des terrains accessibles en cas de panne. En fonction de ton niveau de croisière, et de la finesse de ton avion, tu dessines des cercles autour des terrains accessibles (vu la longueur de piste nécessaire pour poser un TBM ou un PC12, ça fait beaucoup d'aérodromes), et tu ne passes pas aux endroits non couverts.

Quand je faisais du TBM 900 (en privé, pas en TPP), je savais toujours vers quel terrain je mettrai le cap en cas de panne. A certains moments, en début de montée et en fin de descente, il n'y en a pas parce que tu es trop bas. Exactement comme quand tu vas en Corse en monomoteur à pistons : au début et à la fin tu es à portée de la côté en plané, au milieu, non. Quand je suis allé à Alger avec le TBM, au mileu de la baille, en cas de panne, on aurait eu droit au plouf.

L'encadrement en IMC, je ne vois pas bien. Si Murphy était joueur et qu'il y avait une panne turbine ET un plafond très bas, l'équipage serait dans la situation de celui de Cactus 1549 : une situation à laquelle il n'a jamais été préparée parce que trop improbable, et il ferait de son mieux. On ne peut pas tout prévoir, on fait des impasses, sinon on passerait notre vie au simu.

L'aviation civile pourrait être beaucoup plus sûre qu'elle ne l'est actuellement, mais à un coût tel que plus personne ne prendre l'avion. Donc on doit faire la balance sévérité/probabilité/coût pour décider ce qu'on rend obligatoire ou pas.
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 24 Mars 2017 22:00

Olivier1973 a écrit:
Splitcat a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:J'aimerais bien connaitre le programme d'entrainement des équipages, notamment pour gérer une approche sans repères visuels en cas de panne. Quelle technique utiliser? On doit partir d'un axe GPS vers le terrain le plus proche, mais après, gérer un encadrement comme ça....


Et comment fait-on si le deuxième moteur d'un ETOPS 180 tombe en panne au cours des 180 minutes ?

JAimeLesAvions, tu te poses trop de questions, et la remarque de Splitcat est fort pertinente..

Non, ma question est pertinente car la règlementation n'impose pas d'envisager la panne du 2ème moteur en ETOPs,
alors qu'elle impose en monomoteur que la panne soit envisagée à tout moment de la trajectoire, sauf pendant une durée limitée ("risk period" cf plus bas). Donc à moins de ne voler qu'avec un plafond suffisant pour faire une prise de terrain à vue sur tous les terrains de dégagement prévus sur la route, il faut envisager la prise de terrain sans repères extérieurs.(la règlementaion dit "in all weather conditions")
CAT.POL.A.320 En-route — single-engined aeroplanes
(a) In the meteorological conditions expected for the flight, and in the event of engine failure, the aeroplane shall be capable of reaching a place at which a safe forced landing can be made, unless the operator is approved by the competent authority in accordance with Annex V (Part-SPA), Subpart L — (SET-IMC) and makes use of a risk period.

SPA.SET-IMC.105 SET-IMC operations approval
To obtain a SET-IMC approval by the competent authority, the operator shall provide evidence that all the following conditions have been complied with:
(...)
(4) the contingency procedures, including procedures following a propulsion system failure, as well as forced landing procedures in all weather conditions;
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede Olivier1973 le Vendredi 24 Mars 2017 23:58

Faut vraiment que tu sortes le nez de la réglementation et que tu sortes un peu de chez toi voir la vraie vie ! Image

Demande à Vol Direct, ils répondront à tes questions.
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede Splitcat le Samedi 25 Mars 2017 00:03

Les statistiques de panne de la PT6 sont-elles publiques ?
Ou au moins connues de certains membres du forum ? :)
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede juliettepapa le Samedi 25 Mars 2017 10:20

Splitcat a écrit:Les statistiques de panne de la PT6 sont-elles publiques ?
Ou au moins connues de certains membres du forum ? :)


Je suis jamais tombe en panne en mono turbine PT6 (plus ou moins 2500 hrs meme avion). Image je suis une statistique.
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 25 Mars 2017 11:09

Olivier1973 a écrit:Faut vraiment que tu sortes le nez de la réglementation et que tu sortes un peu de chez toi voir la vraie vie ! Image

Demande à Vol Direct, ils répondront à tes questions.


J'ai un monomoteur (à pistons), et je vole en IFR,
Je n'ai aucun entrainement pour une prise de terrain sans repères extérieurs, comme vous tous ici apparemment.

Lorsque j'ai lu comme tout le monde que le TPP monoturbine était autorisé, plutot que de lire un résumé fait par un journaliste, j'ai lu le texte. Ca ne prend pas beaucoup plus de temps et au moins on sait réellement de quoi il s'agit, car les journalistes écrivent souvent des âneries mal recopiées d'un communiqué de presse, ou le communiqué de presse lui-même est souvent trompeur, puisqu'il est justement rédigé par quelqu'un dont le métier est de présenter les choses sous un jour favorable.

Et en lisant le texte, celui que j'ai cité plus haut, j'ai été étonné de lire que des procédures d'urgence par tous les temps devaient être prévues au manuel.

Quand je lis que des gens doivent être entrainés à faire des approches sans puissance par tous les temps, ça éveille ma curiosité et je me demande comment on fait, parce que je m'intéresse aux techniques de pilotage.
Apparemment je suis le seul.
Si je devais concevoir une méthode, je pense que j'aissairai de transposer la méthode qu'on m'a enseignée en UK http://www.jenxs.co.uk/Flyfiles/constSL.html avec un axe et une distance GPS.
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 25 Mars 2017 11:22

Splitcat a écrit:Les statistiques de panne de la PT6 sont-elles publiques ?
Ou au moins connues de certains membres du forum ? :)

Il y a un rapport disponible sur  les calculs de risques fait par qinetiq (ex empire school) et sur divers autres sujets, que je suis en train de découvrir, je le lirai plus en détail un jour de mauvais temps
https://www.easa.europa.eu/system/files ... ue%202.pdf
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