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TP monoturbine enfin autorisé en Europe

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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede popele3 le Samedi 25 Mars 2017 16:09

Splitcat a écrit:Les statistiques de panne de la PT6 sont-elles publiques ?
Ou au moins connues de certains membres du forum ? :)

Je suis utilisateur de PT6 en différentes versions (en tant que para, sur PC6, Twin Otter, Beech, etc...) depuis 1979.
Sur de grosses DZ ou des petites avec peu de moyens. Aux USA ou en Europe.
Je n'ai connu qu'une (1) seule extinction de turbine en vol.
Et c'était de la faute du pilote.
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede Olivier1973 le Lundi 27 Mars 2017 18:30

JAimeLesAvions a écrit:Je n'ai aucun entrainement pour une prise de terrain sans repères extérieurs, comme vous tous ici apparemment.

Qu'entends-tu exactement par "prise de terrain sans repères extérieurs" ? Se poser sur une piste sans moteur en VMC, je sais faire. Se poser sur une piste avec un ou plusieurs moteurs en IMC, je sais faire.

Se poser sur une piste sans moteur en IMC, je ne vois pas bien comment c'est possible...

JAimeLesAvions a écrit:Lorsque j'ai lu comme tout le monde que le TPP monoturbine était autorisé, plutot que de lire un résumé fait par un journaliste, j'ai lu le texte. Ca ne prend pas beaucoup plus de temps et au moins on sait réellement de quoi il s'agit

Tu as bien raison. De là à écrire que ça permet toujours de comprendre de quoi il s'agit, c'est bien optimiste, certains aspects de la réglementation étant assez flous.

JAimeLesAvions a écrit:Et en lisant le texte, celui que j'ai cité plus haut, j'ai été étonné de lire que des procédures d'urgence par tous les temps devaient être prévues au manuel. Quand je lis que des gens doivent être entrainés à faire des approches sans puissance par tous les temps, ça éveille ma curiosité et je me demande comment on fait, parce que je m'intéresse aux techniques de pilotage. Apparemment je suis le seul. Si je devais concevoir une méthode, je pense que j'aissairai de transposer la méthode qu'on m'a enseignée en UK http://www.jenxs.co.uk/Flyfiles/constSL.html avec un axe et une distance GPS.

Peut-être que tu interprètes mal "procédure d'urgence par tout temps". Je doute que ça veuille dire une approche aux instruments sans moteur, ça me semble compliqué pour gérer le plan...

A mon avis, ça veut juste dire deux choses :

- En route, avoir toujours un terrain accessible (c'est à dire à distance de plané ET en conditions VMC)

- En derniers recours, avoir une procédure pour vautrer l'avion quelle que soit la météo. Il  n'y a pas grand chose à faire à part descendre vers une zone propice (ie sans habitations), préparer la cabine, et prévenir les pax juste avant l'impact grâce à la radio-sonde.

C'est ce qu'on peut lire dans l'AMC (Training program, emergency procedures) :

(viii) use of radio altimeter; and
(ix) practice of the forced landing procedure  until touchdown in simulated IMC, with zero  thrust set, and operating with simulated emergency electrical power.


On peut toujours tenter ça sur un terrain, mais sachant qu'ils sont souvent à proximité d'habitations, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas plus dangereux qu'en rase campagne.
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede nico le Lundi 27 Mars 2017 23:55

Olivier,

Les encadrements imc marchent très bien. Sans cela, vol direct n'aurait pas obtenu son aoc.
Il faut un avion suffisamment autonome en électricité pour avoir de l'instrumentation.

La panne GTP en croisière sur des avions mono turbine n'est clairement pas le cœur du pb vu les niveaux de croisière.
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 28 Mars 2017 17:27

nico a écrit:Les encadrements imc marchent très bien. Sans cela, vol direct n'aurait pas obtenu son aoc..

C'est ce que je pense depuis le début, mais explique nous la technique.
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede hijacker le Mardi 28 Mars 2017 17:53

La technique?

2α...




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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 28 Mars 2017 18:21

hijacker a écrit:La technique?

2α...





Tu écris ça dans le manuel d'exploitation et ça suffit?
Cette méthode au nom savant, je ne l'ai vue qu'en France, ce n'est pas la seule pour prendre un terrain, la méthode du line of sight qu'on enseigne en UK marche très bien aussi, et surtout ne dépend pas de repères pris sur l'avion pour évaluer les angles.
Quand j'explique la méthode française à des anglais, ils se grattent le tête et demandent pourquoi faire des choses aussi compliquées.
Reste que sans repères visuels, on ne peut pas évaluer les angles directement. On a une altitude, une distance GPS, et une aiguille bleue qui dit où est le terrain, et on a regardé dans la doc l'altitude du terrain. Concrètement pour minimiser la charge de travail comment fait on?
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Re: TP monoturbine enfin autorisé en Europe

Messagede jc dusse le Mardi 28 Mars 2017 21:02

JAimeLesAvions a écrit:Concrètement pour minimiser la charge de travail comment fait on?


Dans mon bureau par exemple, j'ai un arc vert (la green banana) qui me dit à quel endroit je serai à l'altitude sélectionnée. En mettant l'altitude du terrain, c'est très pratique pour gérer un retour N-2.

Edit : testé au simu uniquement Image
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