cactus78 a écrit:- par ex une fois j'étais au point d'arret depuis 2 bonnes minutes, je l'ai rappelé pour m'aligner, il m'a répondu tres agressivement "vous croyez que je suis bête ou quoi?! J sais tres bien que vous êtes au point d'arrêt, Mais il y a déjà des avions dans le circuit". Je pense qu'il m'avait réellement oublié (ou qu'il était parti aux WC...), parceque l'avion n1 était en fin de vent arrière, et à peine 3sec plus tard il m'a laissé' m'aligner et décoller devant cet avion
je ne comprends pas bien ; si c'est un AFIS, pourquoi attends-tu qu'il t'appelle lorsque tu es au point d'arrêt ?
Sauf danger imminent, c'est au pilote à initier l'échange.
Je m'attendrais à un échange du style:
- Troyes Info de F-XXXX, au point d'arrêt piste 17 gauche, alignement et décollage immédiat.
Si tu n'es pas sûr des trafics en tour de piste:
- Troyes Info de F-XXXX, au point d'arrêt piste 17 gauche, prêt pour alignement. Vous pouvez confirmer qu'il y a trois trafics en tour de piste ?
- F-XXXX, Troyes, affirmatif. Deux trafics en vent arrière et un trafic en vent traversier.
- Troyes, F-XXXX, alignement et décollage immédiat piste 17 gauche.
Même étonnement pour le "F-XXXX autorisé à atterrir piste NN".
Je crois qu'il faudrait répondre:
- Merci pour l'autorisation, mais je comprends que la séparation des autres trafics et la décision d'atterrir restent sous ma responsabilité.
Je pense qu'un ATIS qui se comporte comme un contrôleur peut donner aux pilotes qui lui parlent la fausse impression qu'il leur rend un service plus étendu que la simple information.
C'est trompeur, voire dangereux.
Luc