Page 1 sur 2

Être pilote

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2017 18:57
de Lizon.Vrn
Bonjour, bonsoir
J'ai 14 ans, et j'ai un rêve depuis petite, c'est d'être pilote j'ai une préférence pour être pilote privé. Cette année je prends des cours de bia. Je souhaiterais savoir comment parvenir à se métier, les études, le prix, ... Je ne sais pas si je me suis adressée sur le bon forum, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Bonne journée.
Lizon.Vrn

Re: Être pilote

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2017 19:08
de Aero Flight
Salut,


Tout d’abord, oui tu a posé ta question au bon endroit Image
Pour répondre à tes questions j'aurais besoin d'une petite précision: quand tu parles de devenir pilote privé, tu parle bien de l'activité de loisirs (non rémunéré), car pilote privé n'est pas un métier.


Amic Image,
Yanis

Re: Être pilote

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2017 19:15
de wilbur
Bonsoir Lizon

C'est un beau rêve que nous avons tous partagé.
Si tu veux en faire un métier un jour( tu as le temps de voir venir), il faudra le moment venu commencer par aller passer la visite médicale pour l'aptitude professionnelle dite de classe 1.
Il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas l'avoir si tu es en bonne santé, mais, pas la peine de s'engager dans des études exigeantes sans cet indispensable sésame!
Le chemin est long mais tout à fait accessible, par ailleurs, si tu es passionnée, ce ne sera que plus facile.
D'ici là, si tu peux le faire, tu pourras passer ton brevet de base, ou bien directement ton PPL ( brevet de pilote privé)
Fais ça à ton rythme, l,'essentiel c'est de te faire plaisir!
Bienvenue dans le monde des gens qui marchent en regardant toujours en l'air....
Ps: si tu es bonne élève, c'est plus facile....si tu ne l'es pas trop, c'est une bonne raison de mettre les bouchées doubles pour accéder à ton rêve.

Re: Être pilote

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2017 19:15
de Olivier1973
Lizon.Vrn a écrit:J'ai 14 ans, et j'ai un rêve depuis petite, c'est d'être pilote j'ai une préférence pour être pilote privé. Cette année je prends des cours de bia. Je souhaiterais savoir comment parvenir à se métier, les études, le prix, ... Je ne sais pas si je me suis adressée sur le bon forum, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

En effet, le terme "pilote privé" veut dire "pilote de loisir" sur avion léger, en aéroclub ou en étant propriétaire de son avion. C'est accessible à tout le monde ou presque (sous réserve de l'aptitude médicale) et il faut pour cela passer soit un brevet de base, soit une licence LAPL ou PPL (licences de pilote privé).

Si tu veux parler de pilote professionnel en aviation privée (ou aviation d'affaires), la formation est exactement la même que pour être "pilote de ligne" dans une compagnie aérienne.

Une partie théorique (ATPL théorique) et une partie pratique : CPL (Commercial Pilot Licence ou licence de pilote professionnel), qualification multimoteurs, qualification de vol aux instruments, une QT (Qualification de Type) ou QC (Qualification de Classe) en fonction de l'avion que tu piloteras, et une MCC (Multi-Crew Cooperation) en cas de travail en équipage.

Une fois que tu as fait cette formation, tu peux aussi bien être pilote en aviation d'affaires (qui peut être soit du vol privé, soit du transport public) ou dans une compagnie aérienne au sens classique du terme, c'est à dire sur un avion de ligne.

Moi par exemple, j'ai d'abord été pilote en aviation d'affaires, et maintenant je suis pilote de ligne dans une compagnie aérienne.

Re: Être pilote

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2017 22:53
de Lizon.Vrn
Merci pour vos messages, effectivement je n'ai pas compris le terme " pilote privé " ce que je voudrais faire c'est simplement piloter pour des personnes, mais pas pilote de ligne ... J'espère que vous avez compris Image En cours je m'en sors bien, j'aime bien apprendre, mais j'ai plus de difficultés en français. L'année prochaine je vais en seconde générale puis sûrement je vais m'orienter vers un bac S. Niveau travail je ne m'inquiète pas trop ... C'est vraiment mon rêve si il faut travailler dur je le ferai Image

Re: Être pilote

MessagePosté: Mercredi 22 Mars 2017 23:04
de jc dusse
Si tu as 14 ans, passe ton BIA, va faire ton PPL (financé par tes parents si tu as la chance qu'ils puissent/acceptent de le payer, sinon il y a des moyens de gagner qques sous et éventuellement avoir des heures moins chères si tu es motivée). Cela te permettra de rencontrer du monde et notamment des pilotes professionnels (en compagnie aérienne et en aviation d'affaire). C'est encore le meilleur moyen d'échanger avec eux et de te faire ton opinion sur ces métiers. Tu auras ensuite quelques années (18 ans mini pour un CPL) pour choisir ta voie en fonction de ces infos. Quoiqu'il en soit, si tu carbures bien en maths et surtout en anglais, ça sera plus simple pour ta carrière.
Bons vols et n'oublie jamais d'y prendre du plaisir, que ce soit en loisir, compagnie ou pour un privé, quel que soit l'avion Image

Re: Être pilote

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 01:04
de benjamone
Pour compléter les réponses que tu as déjà obtenues :
Il y a plusieurs voies pour être pilote en aviation d'affaire (ou pilote de ligne) :
Ces voies te conduiront toutes aux mêmes qualifications, à savoir CPL (licence de pilote professionnel) IR (Vol aux instruments) ME (Multiengine) MCC(Vol en équipage) : Ce sont les qualifications de base que tu complèteras par des qualifications de type (selon l'avion que tu devras/souhaiteras piloter) et par l'ATPL (Licence de Pilote de ligne, au bout d'un certain nombre d'heures de vol). Ces licences s'obtiennent après l'obtention de la licence de pilote privé (PPL : pilote de loisir). Elles requièrent (après le PPL) la réussite d'un examen théorique appelé ATPL théorique.

L'ENAC :
C'est une école publique et gratuite qui est accessible par concours. Il y en a plusieurs, à différents niveaux. Il y en a qui se passe après math sup (école prépa après un bac S, il faut être bon en math) et qui te permet de commencer à 0 (sans expérience aéronautique préalable. Pour les autres concours, va voir sur le site de l'ENAC : http://enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-ligne.
C'est évidemment une très bonne solution, à tenter absolument car le prix de la formation hors de l'ENAC est, comme tu vas le voir, très élevé.

Alternativement, certaines compagnies ont des formations "cadet", c'est à dire qu'ils te forment depuis le début, mais en France, Air France a arrêté de le faire depuis longtemps, regarde des compagnies allemandes, suisses, peut-être asiatiques.

La formation en école privée "ab initio"
Quelques écoles privées en France et en Europe font de la formation depuis 0 jusqu'aux qualifications requises. Elles sont en général très chères (dans une fourchette de prix comprise entre 60 000 et 100 000 Eur).

La formation modulaire:
Tu commences par passer ton PPL (en France, dans un aéroclub de préférence, cela te coutera moins cher que dans une école privée) - tu peux commencer à voler aux alentours de 15 ans et avoir ton PPL à 17 ans. (entre 5000 et 7000 Eur, à payer au fur et à mesure de ta formation)
Tu dois faire un "murissement" (c'est à dire avoir nu certain nombre d'heure de vol, toujours en aéroclub ou à l'étranger - USA ou Canada, par exemple) - une centaine d'heures de vol (entre 10000 et 15000 Eur) ;
Tu passe l'examen de l'ATPL théorique (entre 3500 Eur (à distance) et 10000 Eur (sur site)
avant de passer ton CPL (Pilote Commercial) dans une école (Je ne connais pas les prix exactement, je dirais aux alentours de 10000 Eur)
Tu devras aussi passer ton IR (Vol aux instruments) et ta MEP (qualification multimoteur) : la non plus, je ne connais pas les prix, peut-être 10 à 15000Eur en tout
Une fois que tu auras ton CPL/IR/ME, il te faudra passer une qualification de travail en équipage (MCC) (5000 Eur??)

Tu seras alors employable par une compagnie ou l'aviation d'affaire.
Il faut que tu saches cependant que beaucoup de compagnies (ou l'aviation d'affaire) te demandent de financer une QT (formation spécifique à l'avion que tu vas piloter), et que ce n'est pas donné (mais tu auras le temps de connaître tout ça bien mieux que moi d'ici là).

Il y a aussi 2 autres voies, mais peut être moins directes :
la voie militaire (plusieurs concours) qui te permet, à la fin de ton engagement, de faire une conversion vers l'aviation commerciale.
les écoles hors Europe (USA/ Canada/ Australie) qui demandent à être convertie si tu veux être employée en Europe.

DOnc pour résumer, plein d'options s'offrent à toi pour devenir pilote d'aviation d'affaire.

Mon conseil est : Continue à bien travailler à l'école (Math/ Physique / Anglais / Compréhension écrite), fais une bonne terminale S et une bonne prépa pour tenter le concours ENAC, tout sera plus facile si tu y arrives. Si tu n'y arrives pas, rien n'est perdu, cela sera juste plus difficile.
En terme de découverte de l'aviation : je te conseille de pousser la porte d'un aéroclub, ou de contacter un pilote pour qu'il te fasse voler et que tu vois si ça te plait. Peut-être pourrait tu faire du vol à voile (planeur), c'est en général moins cher que l'avion, très formateur et l'ambiance dans les clubs est toujours excellente.
Renseignes toi aussi sur la condition physique indispensable à l'obtention des certificats médicaux (une vue correcte et bonne si elle est corrigée, une bonne audition, etc...)

Vis ton rêve, et n'hésite pas à poser des questions, à venir dans un aéroclub et à découvrir ce monde merveilleux.

Ben

Re: Être pilote

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 11:04
de charlie*
Commence par faire du planeur. C'est la meilleure école pour apprendre à piloter et à décider en vol. Et c'est la moins chère.
Elle facilite ensuite toute acte de carrière professionnelle.

Re: Être pilote

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 12:15
de Jan Tutaj
charlie* a écrit:Commence par faire du planeur. C'est la meilleure école pour apprendre à piloter et à décider en vol. Et c'est la moins chère.
Elle facilite ensuite toute acte de carrière professionnelle.


+1

janImage

P.S dans quelle région es-tu ? Si c'est dans la région toulousaine, on t'organisera un vol facilement

Re: Être pilote

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 12:55
de Lizon.Vrn
Merci encore pour votre aide à tous.
Et non malheureusement je suis dans la Champagne Ardenne Image

Re: Être pilote

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 16:26
de EchoVictor
charlie* a écrit:Commence par faire du planeur. C'est la meilleure école pour apprendre à piloter et à décider en vol. Et c'est la moins chère.
Elle facilite ensuite toute acte de carrière professionnelle.


+1, et en plus, tu peux voler seule à partir de 14 ans, en avion tu devras attendre un an de plus.

Eric

Re: Être pilote

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 18:01
de Lizon.Vrn
Je ne peux pas voir mes messages privés ... Je suis dans l'aube (10) à Troyes. Je vais regarder pour le planeur Image

Re: Être pilote

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 18:32
de Aero Flight
Salut,
Hé bien il me semble qu'il est possible de faire du planeur sur le terrain de Troyes Image
Un aérodrome sympa (avec un bon resto Image ), et si tu le souhaite dans un futur plus ou moins proche tu pourra passer du planeur à l'avion sans changer d'aérodrome. Après le planeur n'est pas une étape incontournable (mais ça reste très formateur), personnellement j'ai commencé directement sur avion à 14 ans, été lâché à 15 ans et eu Brevet de Base à 16 ans... Mais bon habitant dans l'Est Parisien il m'est impossible de faire du vol à voile dans le coin...

Re: Être pilote

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 20:06
de Admin_2
Lizon.Vrn a écrit:Je ne peux pas voir mes messages privés ...

Maintenant tu peux

Re: Être pilote

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 20:26
de GuillaumeG
Lizon.Vrn a écrit:Je suis dans l'aube (10) à Troyes. Je vais regarder pour le planeur Image


A quelques kilomètres de chez toi, à Chalons-en-Champagne, il y a un club qui a l'air dynamique puisqu'il organisera cette année et pour la seconde fois consécutive le championnat de France junior, et même en 2020 le championnat du monde.

N'hésite pas à aller voir tous les clubs du coins, tâter l'ambiance, voir si elle te convient. Ca peut changer radicalement d'un club à l'autre, à quelques kilomètres près. C'est souvent négligé, mais une ambiance pourrie, vu qu'une journée planeur est une vraie journée complète en général, ça peut vite transformer le plaisir en calvaire, et ce n'est pas le but.
Si tu as des sous, n'hésite pas non plus à faire un vol d'initiation. Mais attention, c'est un voyage dont on ne revient jamais tout a fait!

A 14 ans, tu ne vas pas tarder à pousser la porte du lycée si ce n'est déjà fait. Tu peux te renseigner sur l'existence ou non d'une section BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique). Quelques heures de cours aéronautiques par semaine, et à la fin de l'année un petit examen. Ça dégrossit très bien les divers examens aéronautiques privés (avion, ULM, planeur), mais ça donne aussi droit à des bourses pour voler, et quand on est jeune ça n'est jamais de trop.

Bosse autant que tu peux, mais ne fait pas une montagne des maths. Si tu es douée pour, tant mieux, sinon bosses les un maximum, c'est important pour réussir les concours/examens/diplômes. En revanche, parmi les pilotes professionnels dans mon entourage, tous ne sont pas de grands matheux. Et pour l'aviation de loisir, pas la peine de s'encombrer avec plus que l'arithmétique, la règle de trois, et à l'extrême limite une équation du premier degrés de temps en temps.

Un dernier conseil. Renseigne toi au sujet de comment arriver là où tu le souhaites, fais un "plan d'étude" (comme on ferait un plan de carrière), et ne laisse personne d'en détourner sous prétexte que "vous comprenez, c'est mieux ainsi". Méfie toi tout particulièrement des conseillers d'orientation. Ils sévissent beaucoup en fin de collège et en fin de lycée, et sont censé d'orienter au mieux. Mais ils ne connaissent pas l'aviation, ou n'en connaissent que les poncifs, et peuvent facilement t'envoyer dans le mur. Et à la fin, ils ne paient pas l'addition, jamais...


Bienvenue dans ce monde merveilleux de rêveurs, et bon courage pour la suite du chemin.

Guillaume