Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Être pilote

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Être pilote

Messagede Aero Flight le Jeudi 23 Mars 2017 21:18

cactus78 a écrit:Quand tu l'as sur la fréquence il est ignoble


Un AFIS croisé à Nevers cet été n'est pas génial non plus ^^

cactus78 a écrit:J sais tres bien que vous êtes au point d'arrêt


Sinon en truc un peut drôle entendu sur Lognes Tour (on doit veiller la fréquence sans les appeler quand on est au point d’arrêt) après 7/8 min d'attente:
"euh Lognes du HS?"
"AH? Euh, HS... Ne vous inquiétez pas! je ne vous avez pas oublié"
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: Être pilote

Messagede Lizon.Vrn le Jeudi 23 Mars 2017 22:00

Merci,
Je prends déjà des cours de bia et je passe l'examen en mai on verra i je l'ai ou non. Je verrai ensuite si je continue avec des heures de vols ... Image
Lizon.Vrn
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 19 Mars 2017 12:31

Re: Être pilote

Messagede EchoVictor le Jeudi 23 Mars 2017 22:26

Attention, "pauv'con" ne fait pas partie de la phraséologie aéronautique habituelle, donc à ne pas retenir.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Être pilote

Messagede jc dusse le Jeudi 23 Mars 2017 22:46

cactus78 a écrit:- par ex une fois j'étais au point d'arret depuis 2 bonnes minutes, je l'ai rappelé pour m'aligner, il m'a répondu tres agressivement "vous croyez que je suis bête ou quoi?! J sais tres bien que vous êtes au point d'arrêt, Mais il y a déjà des avions dans le circuit". Je pense qu'il m'avait réellement oublié (ou qu'il était parti aux WC...), parceque l'avion n1 était en fin de vent arrière, et à peine 3sec plus tard il m'a laissé' m'aligner et décoller devant cet avion


Ma pratique d'un agent AFIS est assez lointaine, mais de mémoire le I signifie Information. Il ne fournit donc pas de contrôle, c'est donc le pilote qui décide de s'aligner ou pas, un AFIS n'a pas à fournir d'autorisation, même si on peut constater que certain outrepassent leurs prérogatives...
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Être pilote

Messagede Luc Lion le Vendredi 24 Mars 2017 14:42

cactus78 a écrit:- par ex une fois j'étais au point d'arret depuis 2 bonnes minutes, je l'ai rappelé pour m'aligner, il m'a répondu tres agressivement "vous croyez que je suis bête ou quoi?! J sais tres bien que vous êtes au point d'arrêt, Mais il y a déjà des avions dans le circuit". Je pense qu'il m'avait réellement oublié (ou qu'il était parti aux WC...), parceque l'avion n1 était en fin de vent arrière, et à peine 3sec plus tard il m'a laissé' m'aligner et décoller devant cet avion

je ne comprends pas bien ; si c'est un AFIS, pourquoi attends-tu qu'il t'appelle lorsque tu es au point d'arrêt ?
Sauf danger imminent, c'est au pilote à initier l'échange.

Je m'attendrais à un échange du style:
- Troyes Info de F-XXXX, au point d'arrêt piste 17 gauche, alignement et décollage immédiat.

Si tu n'es pas sûr des trafics en tour de piste:
- Troyes Info de F-XXXX, au point d'arrêt piste 17 gauche, prêt pour alignement. Vous pouvez confirmer qu'il y a trois trafics en tour de piste ?
- F-XXXX, Troyes, affirmatif. Deux trafics en vent arrière et un trafic en vent traversier.
- Troyes, F-XXXX, alignement et décollage immédiat piste 17 gauche.

Même étonnement pour le "F-XXXX autorisé à atterrir piste NN".
Je crois qu'il faudrait répondre:
- Merci pour l'autorisation, mais je comprends que la séparation des autres trafics et la décision d'atterrir restent sous ma responsabilité.

Je pense qu'un ATIS qui se comporte comme un contrôleur peut donner aux pilotes qui lui parlent la fausse impression qu'il leur rend un service plus étendu que la simple information.
C'est trompeur, voire dangereux.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Être pilote

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Mars 2017 12:07

D'un autre coté, certains pilotes faisant n'importe quoi, la présence de l'AFIS permet de mettre un peu d'ordre, mais en effet ça risque d'être trompeur. Il devrait dire "Je vous suggère de patienter, un avion en finale".
Je me rappelle une fois un pilote de DA42 qui voulait faire une verticale alors que le largueur para allait larguer. L'AFIS lui dit "largage para en cours", et le pilote répète qu'il va faire une verticale, ça a recommencé bien deux fois, il a bien fallu à un moment que l'AFIS lui dise d'éviter la verticale.

La qualité des AFIS est très variable. Il n'y a pas de référentiel OACI pour un AFIS. Chaque pays fait comme il veut. En UK par exemple l'AFIS donne des clairances au sol.
En France la formation d'un AFIS est très réduite par rapport à celle d'un contrôleur (le salaire aussi d'ailleurs), elle est, si j'ai bien compris, faite à l'initiative de l'exploitant en fonction des conditions d'exploitation: il n'y a donc pas d'homogénéité de formation entre AFIS et ça s'entend.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Être pilote

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Mars 2017 12:14

cactus78 a écrit:
Aero Flight a écrit:
cactus78 a écrit:Quand tu l'as sur la fréquence il est ignoble


Un AFIS croisé à Nevers cet été n'est pas génial non plus ^^

cactus78 a écrit:J sais tres bien que vous êtes au point d'arrêt


Sinon en truc un peut drôle entendu sur Lognes Tour (on doit veiller la fréquence sans les appeler quand on est au point d’arrêt) après 7/8 min d'attente:
"euh Lognes du HS?"
"AH? Euh, HS... Ne vous inquiétez pas! je ne vous avez pas oublié"


Ah! J'éviterai Nevers dans ce cas ;). Une fois lorsque je faisais mes premières navs avec instru, à Troyes, en arrivant je quite le SIV et tente de contacter l'AFIS .. pas de réponse ... apres 3 appels, je repasse sur la fréquence SIV et leur informe que malgré les horaires de présence de l'AFIS, je n'ai aucune réponse. Ils me demandent de patienter et contactent par eux-mêmes l'agent par téléphone, puis me demandent de passer à nouveau sur sa fréquence, cette fois il répond. Sur un ton tres pédant, il me dit que je devais avoir un probleme avec ma radio ... (mauvaise foi flagrante), puis me demande de répéter mon indicatif. Je répète, il me demande cette seconde fois te rappeler le nombre de personnes an bord, ce que je fais, puis me Dit ensuite que La prochaine fois, il faudra que je transmette toutes les infos utiles... ni une ni deux, min instructeur (ancien pilote militaire) prend la radio, répète l'ensemble des infos nous concernant, en insistant bien (en détaillant tout ... "à destination de vos installations, c'est à dire Lima fox trot Québec bravo..."). L'afis répond qu'il n'est pas nécessaire d'insister ainsi, et mon instructeur s'emporte alors "Troyes de  F-xxxx, visiblement vous semblez vouloir faire un excès de zèle, ce n'est pas de notre faute si vous n'étiez pas à votre poste tout en l'heure, min éleve a fourni l'ensemble des informations avec précision, donc comme vous souhaitez réellement prendre ce ton avec nous, je vous annonce qu'on rappele en vent arrière piste .. et que si vous ne souhaitez pas mettre de volonté dans votre travail, je considérerai que l'aérodrome est en autoinfo" (grossièrement les paroles dont je me souviens)... aucune réponse de l'afis, lorsqu'on s'annoncera en vent arrière, il nous répétera seulement (f-xxxx autorisé à atterrir piste ..), meme pas d'au revoir une fois au parking



L'instructeur t'a donné un très mauvais exemple. Il ne faut jamais polémiquer à la radio ça n'a que des inconvénients. Ces difficultés doivent se régler au sol s'il y a besoin de les régler. Si le type est un abruti, tu ne règlera rien au sol non plus, tu ne le changeras pas, et donc laisse tomber.
Et je ne comprends pas pourquoi tu as tant insisté pour avoir l'AFIS. Ca arrive souvent que les AFIS ne répondent pas (souvent ils ont d'autres responsabilités, faire payer les taxes, faire le plein, inspecter la piste). L'AFIS n'est pas obligatoire pour atterrir, tu pouvais continuer et lancer tes messages en auto info.
Le truc à faire quand une fréquence ne répond pas alors qu'elle devrait, c'est vérifier sa radio (volume etc.) et surtout vérifier qu'on ne s'est pas trompé en affichant la fréquence, ou que la fréquence n'a pas changé.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Être pilote

Messagede Splitcat le Dimanche 26 Mars 2017 13:19

Luc Lion a écrit:
Même étonnement pour le "F-XXXX autorisé à atterrir piste NN".
Je crois qu'il faudrait répondre:
- Merci pour l'autorisation, mais je comprends que la séparation des autres trafics et la décision d'atterrir restent sous ma responsabilité.

Je pense qu'un ATIS qui se comporte comme un contrôleur peut donner aux pilotes qui lui parlent la fausse impression qu'il leur rend un service plus étendu que la simple information.
C'est trompeur, voire dangereux.

Luc


Je pense qu'il est tentant mais néanmoins impoli de donner un cours de réglementation au contrôleur au beau milieu de la fréquence.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Être pilote

Messagede jc dusse le Dimanche 26 Mars 2017 20:25

Splitcat a écrit:
Luc Lion a écrit:
Même étonnement pour le "F-XXXX autorisé à atterrir piste NN".
Je crois qu'il faudrait répondre:
- Merci pour l'autorisation, mais je comprends que la séparation des autres trafics et la décision d'atterrir restent sous ma responsabilité.

Je pense qu'un ATIS qui se comporte comme un contrôleur peut donner aux pilotes qui lui parlent la fausse impression qu'il leur rend un service plus étendu que la simple information.
C'est trompeur, voire dangereux.

Luc


Je pense qu'il est tentant mais néanmoins impoli de donner un cours de réglementation au contrôleur au beau milieu de la fréquence.


Tout le problème étant que dans ce cas ce n'est pas un contrôleur Image
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Être pilote

Messagede Luc Lion le Dimanche 26 Mars 2017 20:44

Splitcat, ce n'est pas un cours de réglementation.
C'est l'annonce que le pilote comprend bien qu'il ne reçoit pas de service de séparation d'accès à la piste.
Si tu connais une manière plus laconique de le dire, je t'écoute.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Être pilote

Messagede Splitcat le Dimanche 26 Mars 2017 21:44

Luc Lion a écrit:Splitcat, ce n'est pas un cours de réglementation.
C'est l'annonce que le pilote comprend bien qu'il ne reçoit pas de service de séparation d'accès à la piste.
Si tu connais une manière plus laconique de le dire, je t'écoute.

Luc


Perso j'ai testé les deux méthodes et la méthode que je préfère (incluant comment je me sens par rapport à mes propres actions après coup) c'est de répondre
"f-xy, autorisé à l'atterrissage en piste xx"
Ou un petit mieux si tu veux verbaliser un peu plus :
"f-xy oui on atterrit en piste xx"
En sachant qu'on a un AFIS en face et pas un contrôleur.
L'inconvénient étant qu'on fait croire aux autres pilotes éventuellement pas assez expérimentés qu'on se comporte comme avec un contrôleur

Mais perso j'ai parfois du rappeler la réglementation VFR de nuit à des contrôleurs et j'étais pas particulièrement fier de leur avoir dit :
"f-xy, nous ne pouvons pas croiser vos axes à 1800ft QNH car nous avons des minimas de survol à 1500ft sol mini"
"xx tour du f-xy, nous effectuons un vol certes circulaire mais hors de la zone locale de l'aérodrome c'est donc un vol de voyage ce qui nous donne le droit d'utiliser le PCL"
"xx approche du f-xy, nous effectuons un vol seulement sous votre TMA donc pas besoin de plan de vol pour nous ce soir"
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Maverick F-PBUG, micheto, pco, wilbur et 272 invités

cron