Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Être pilote

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Être pilote

Messagede Lizon.Vrn le Mercredi 22 Mars 2017 18:57

Bonjour, bonsoir
J'ai 14 ans, et j'ai un rêve depuis petite, c'est d'être pilote j'ai une préférence pour être pilote privé. Cette année je prends des cours de bia. Je souhaiterais savoir comment parvenir à se métier, les études, le prix, ... Je ne sais pas si je me suis adressée sur le bon forum, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Bonne journée.
Lizon.Vrn
Lizon.Vrn
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 19 Mars 2017 12:31

Re: Être pilote

Messagede Aero Flight le Mercredi 22 Mars 2017 19:08

Salut,


Tout d’abord, oui tu a posé ta question au bon endroit Image
Pour répondre à tes questions j'aurais besoin d'une petite précision: quand tu parles de devenir pilote privé, tu parle bien de l'activité de loisirs (non rémunéré), car pilote privé n'est pas un métier.


Amic Image,
Yanis
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: Être pilote

Messagede wilbur le Mercredi 22 Mars 2017 19:15

Bonsoir Lizon

C'est un beau rêve que nous avons tous partagé.
Si tu veux en faire un métier un jour( tu as le temps de voir venir), il faudra le moment venu commencer par aller passer la visite médicale pour l'aptitude professionnelle dite de classe 1.
Il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas l'avoir si tu es en bonne santé, mais, pas la peine de s'engager dans des études exigeantes sans cet indispensable sésame!
Le chemin est long mais tout à fait accessible, par ailleurs, si tu es passionnée, ce ne sera que plus facile.
D'ici là, si tu peux le faire, tu pourras passer ton brevet de base, ou bien directement ton PPL ( brevet de pilote privé)
Fais ça à ton rythme, l,'essentiel c'est de te faire plaisir!
Bienvenue dans le monde des gens qui marchent en regardant toujours en l'air....
Ps: si tu es bonne élève, c'est plus facile....si tu ne l'es pas trop, c'est une bonne raison de mettre les bouchées doubles pour accéder à ton rêve.
Dernière édition par wilbur le Mercredi 22 Mars 2017 19:20, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Être pilote

Messagede Olivier1973 le Mercredi 22 Mars 2017 19:15

Lizon.Vrn a écrit:J'ai 14 ans, et j'ai un rêve depuis petite, c'est d'être pilote j'ai une préférence pour être pilote privé. Cette année je prends des cours de bia. Je souhaiterais savoir comment parvenir à se métier, les études, le prix, ... Je ne sais pas si je me suis adressée sur le bon forum, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

En effet, le terme "pilote privé" veut dire "pilote de loisir" sur avion léger, en aéroclub ou en étant propriétaire de son avion. C'est accessible à tout le monde ou presque (sous réserve de l'aptitude médicale) et il faut pour cela passer soit un brevet de base, soit une licence LAPL ou PPL (licences de pilote privé).

Si tu veux parler de pilote professionnel en aviation privée (ou aviation d'affaires), la formation est exactement la même que pour être "pilote de ligne" dans une compagnie aérienne.

Une partie théorique (ATPL théorique) et une partie pratique : CPL (Commercial Pilot Licence ou licence de pilote professionnel), qualification multimoteurs, qualification de vol aux instruments, une QT (Qualification de Type) ou QC (Qualification de Classe) en fonction de l'avion que tu piloteras, et une MCC (Multi-Crew Cooperation) en cas de travail en équipage.

Une fois que tu as fait cette formation, tu peux aussi bien être pilote en aviation d'affaires (qui peut être soit du vol privé, soit du transport public) ou dans une compagnie aérienne au sens classique du terme, c'est à dire sur un avion de ligne.

Moi par exemple, j'ai d'abord été pilote en aviation d'affaires, et maintenant je suis pilote de ligne dans une compagnie aérienne.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Être pilote

Messagede Lizon.Vrn le Mercredi 22 Mars 2017 22:53

Merci pour vos messages, effectivement je n'ai pas compris le terme " pilote privé " ce que je voudrais faire c'est simplement piloter pour des personnes, mais pas pilote de ligne ... J'espère que vous avez compris Image En cours je m'en sors bien, j'aime bien apprendre, mais j'ai plus de difficultés en français. L'année prochaine je vais en seconde générale puis sûrement je vais m'orienter vers un bac S. Niveau travail je ne m'inquiète pas trop ... C'est vraiment mon rêve si il faut travailler dur je le ferai Image
Lizon.Vrn
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 19 Mars 2017 12:31

Re: Être pilote

Messagede jc dusse le Mercredi 22 Mars 2017 23:04

Si tu as 14 ans, passe ton BIA, va faire ton PPL (financé par tes parents si tu as la chance qu'ils puissent/acceptent de le payer, sinon il y a des moyens de gagner qques sous et éventuellement avoir des heures moins chères si tu es motivée). Cela te permettra de rencontrer du monde et notamment des pilotes professionnels (en compagnie aérienne et en aviation d'affaire). C'est encore le meilleur moyen d'échanger avec eux et de te faire ton opinion sur ces métiers. Tu auras ensuite quelques années (18 ans mini pour un CPL) pour choisir ta voie en fonction de ces infos. Quoiqu'il en soit, si tu carbures bien en maths et surtout en anglais, ça sera plus simple pour ta carrière.
Bons vols et n'oublie jamais d'y prendre du plaisir, que ce soit en loisir, compagnie ou pour un privé, quel que soit l'avion Image
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Être pilote

Messagede benjamone le Jeudi 23 Mars 2017 01:04

Pour compléter les réponses que tu as déjà obtenues :
Il y a plusieurs voies pour être pilote en aviation d'affaire (ou pilote de ligne) :
Ces voies te conduiront toutes aux mêmes qualifications, à savoir CPL (licence de pilote professionnel) IR (Vol aux instruments) ME (Multiengine) MCC(Vol en équipage) : Ce sont les qualifications de base que tu complèteras par des qualifications de type (selon l'avion que tu devras/souhaiteras piloter) et par l'ATPL (Licence de Pilote de ligne, au bout d'un certain nombre d'heures de vol). Ces licences s'obtiennent après l'obtention de la licence de pilote privé (PPL : pilote de loisir). Elles requièrent (après le PPL) la réussite d'un examen théorique appelé ATPL théorique.

L'ENAC :
C'est une école publique et gratuite qui est accessible par concours. Il y en a plusieurs, à différents niveaux. Il y en a qui se passe après math sup (école prépa après un bac S, il faut être bon en math) et qui te permet de commencer à 0 (sans expérience aéronautique préalable. Pour les autres concours, va voir sur le site de l'ENAC : http://enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-ligne.
C'est évidemment une très bonne solution, à tenter absolument car le prix de la formation hors de l'ENAC est, comme tu vas le voir, très élevé.

Alternativement, certaines compagnies ont des formations "cadet", c'est à dire qu'ils te forment depuis le début, mais en France, Air France a arrêté de le faire depuis longtemps, regarde des compagnies allemandes, suisses, peut-être asiatiques.

La formation en école privée "ab initio"
Quelques écoles privées en France et en Europe font de la formation depuis 0 jusqu'aux qualifications requises. Elles sont en général très chères (dans une fourchette de prix comprise entre 60 000 et 100 000 Eur).

La formation modulaire:
Tu commences par passer ton PPL (en France, dans un aéroclub de préférence, cela te coutera moins cher que dans une école privée) - tu peux commencer à voler aux alentours de 15 ans et avoir ton PPL à 17 ans. (entre 5000 et 7000 Eur, à payer au fur et à mesure de ta formation)
Tu dois faire un "murissement" (c'est à dire avoir nu certain nombre d'heure de vol, toujours en aéroclub ou à l'étranger - USA ou Canada, par exemple) - une centaine d'heures de vol (entre 10000 et 15000 Eur) ;
Tu passe l'examen de l'ATPL théorique (entre 3500 Eur (à distance) et 10000 Eur (sur site)
avant de passer ton CPL (Pilote Commercial) dans une école (Je ne connais pas les prix exactement, je dirais aux alentours de 10000 Eur)
Tu devras aussi passer ton IR (Vol aux instruments) et ta MEP (qualification multimoteur) : la non plus, je ne connais pas les prix, peut-être 10 à 15000Eur en tout
Une fois que tu auras ton CPL/IR/ME, il te faudra passer une qualification de travail en équipage (MCC) (5000 Eur??)

Tu seras alors employable par une compagnie ou l'aviation d'affaire.
Il faut que tu saches cependant que beaucoup de compagnies (ou l'aviation d'affaire) te demandent de financer une QT (formation spécifique à l'avion que tu vas piloter), et que ce n'est pas donné (mais tu auras le temps de connaître tout ça bien mieux que moi d'ici là).

Il y a aussi 2 autres voies, mais peut être moins directes :
la voie militaire (plusieurs concours) qui te permet, à la fin de ton engagement, de faire une conversion vers l'aviation commerciale.
les écoles hors Europe (USA/ Canada/ Australie) qui demandent à être convertie si tu veux être employée en Europe.

DOnc pour résumer, plein d'options s'offrent à toi pour devenir pilote d'aviation d'affaire.

Mon conseil est : Continue à bien travailler à l'école (Math/ Physique / Anglais / Compréhension écrite), fais une bonne terminale S et une bonne prépa pour tenter le concours ENAC, tout sera plus facile si tu y arrives. Si tu n'y arrives pas, rien n'est perdu, cela sera juste plus difficile.
En terme de découverte de l'aviation : je te conseille de pousser la porte d'un aéroclub, ou de contacter un pilote pour qu'il te fasse voler et que tu vois si ça te plait. Peut-être pourrait tu faire du vol à voile (planeur), c'est en général moins cher que l'avion, très formateur et l'ambiance dans les clubs est toujours excellente.
Renseignes toi aussi sur la condition physique indispensable à l'obtention des certificats médicaux (une vue correcte et bonne si elle est corrigée, une bonne audition, etc...)

Vis ton rêve, et n'hésite pas à poser des questions, à venir dans un aéroclub et à découvrir ce monde merveilleux.

Ben
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Être pilote

Messagede charlie* le Jeudi 23 Mars 2017 11:04

Commence par faire du planeur. C'est la meilleure école pour apprendre à piloter et à décider en vol. Et c'est la moins chère.
Elle facilite ensuite toute acte de carrière professionnelle.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Être pilote

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 23 Mars 2017 12:15

charlie* a écrit:Commence par faire du planeur. C'est la meilleure école pour apprendre à piloter et à décider en vol. Et c'est la moins chère.
Elle facilite ensuite toute acte de carrière professionnelle.


+1

janImage

P.S dans quelle région es-tu ? Si c'est dans la région toulousaine, on t'organisera un vol facilement
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Être pilote

Messagede Lizon.Vrn le Jeudi 23 Mars 2017 12:55

Merci encore pour votre aide à tous.
Et non malheureusement je suis dans la Champagne Ardenne Image
Lizon.Vrn
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 19 Mars 2017 12:31

Re: Être pilote

Messagede EchoVictor le Jeudi 23 Mars 2017 16:26

charlie* a écrit:Commence par faire du planeur. C'est la meilleure école pour apprendre à piloter et à décider en vol. Et c'est la moins chère.
Elle facilite ensuite toute acte de carrière professionnelle.


+1, et en plus, tu peux voler seule à partir de 14 ans, en avion tu devras attendre un an de plus.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Être pilote

Messagede Lizon.Vrn le Jeudi 23 Mars 2017 18:01

Je ne peux pas voir mes messages privés ... Je suis dans l'aube (10) à Troyes. Je vais regarder pour le planeur Image
Lizon.Vrn
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 19 Mars 2017 12:31

Re: Être pilote

Messagede Aero Flight le Jeudi 23 Mars 2017 18:32

Salut,
Hé bien il me semble qu'il est possible de faire du planeur sur le terrain de Troyes Image
Un aérodrome sympa (avec un bon resto Image ), et si tu le souhaite dans un futur plus ou moins proche tu pourra passer du planeur à l'avion sans changer d'aérodrome. Après le planeur n'est pas une étape incontournable (mais ça reste très formateur), personnellement j'ai commencé directement sur avion à 14 ans, été lâché à 15 ans et eu Brevet de Base à 16 ans... Mais bon habitant dans l'Est Parisien il m'est impossible de faire du vol à voile dans le coin...
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: Être pilote

Messagede Admin_2 le Jeudi 23 Mars 2017 20:06

Lizon.Vrn a écrit:Je ne peux pas voir mes messages privés ...

Maintenant tu peux
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: Être pilote

Messagede GuillaumeG le Jeudi 23 Mars 2017 20:26

Lizon.Vrn a écrit:Je suis dans l'aube (10) à Troyes. Je vais regarder pour le planeur Image


A quelques kilomètres de chez toi, à Chalons-en-Champagne, il y a un club qui a l'air dynamique puisqu'il organisera cette année et pour la seconde fois consécutive le championnat de France junior, et même en 2020 le championnat du monde.

N'hésite pas à aller voir tous les clubs du coins, tâter l'ambiance, voir si elle te convient. Ca peut changer radicalement d'un club à l'autre, à quelques kilomètres près. C'est souvent négligé, mais une ambiance pourrie, vu qu'une journée planeur est une vraie journée complète en général, ça peut vite transformer le plaisir en calvaire, et ce n'est pas le but.
Si tu as des sous, n'hésite pas non plus à faire un vol d'initiation. Mais attention, c'est un voyage dont on ne revient jamais tout a fait!

A 14 ans, tu ne vas pas tarder à pousser la porte du lycée si ce n'est déjà fait. Tu peux te renseigner sur l'existence ou non d'une section BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique). Quelques heures de cours aéronautiques par semaine, et à la fin de l'année un petit examen. Ça dégrossit très bien les divers examens aéronautiques privés (avion, ULM, planeur), mais ça donne aussi droit à des bourses pour voler, et quand on est jeune ça n'est jamais de trop.

Bosse autant que tu peux, mais ne fait pas une montagne des maths. Si tu es douée pour, tant mieux, sinon bosses les un maximum, c'est important pour réussir les concours/examens/diplômes. En revanche, parmi les pilotes professionnels dans mon entourage, tous ne sont pas de grands matheux. Et pour l'aviation de loisir, pas la peine de s'encombrer avec plus que l'arithmétique, la règle de trois, et à l'extrême limite une équation du premier degrés de temps en temps.

Un dernier conseil. Renseigne toi au sujet de comment arriver là où tu le souhaites, fais un "plan d'étude" (comme on ferait un plan de carrière), et ne laisse personne d'en détourner sous prétexte que "vous comprenez, c'est mieux ainsi". Méfie toi tout particulièrement des conseillers d'orientation. Ils sévissent beaucoup en fin de collège et en fin de lycée, et sont censé d'orienter au mieux. Mais ils ne connaissent pas l'aviation, ou n'en connaissent que les poncifs, et peuvent facilement t'envoyer dans le mur. Et à la fin, ils ne paient pas l'addition, jamais...


Bienvenue dans ce monde merveilleux de rêveurs, et bon courage pour la suite du chemin.

Guillaume
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, m.tobi et 97 invités