Pour compléter les réponses que tu as déjà obtenues :
Il y a plusieurs voies pour être pilote en aviation d'affaire (ou pilote de ligne) :
Ces voies te conduiront toutes aux mêmes qualifications, à savoir CPL (licence de pilote professionnel) IR (Vol aux instruments) ME (Multiengine) MCC(Vol en équipage) : Ce sont les qualifications de base que tu complèteras par des qualifications de type (selon l'avion que tu devras/souhaiteras piloter) et par l'ATPL (Licence de Pilote de ligne, au bout d'un certain nombre d'heures de vol). Ces licences s'obtiennent après l'obtention de la licence de pilote privé (PPL : pilote de loisir). Elles requièrent (après le PPL) la réussite d'un examen théorique appelé ATPL théorique.
L'ENAC :
C'est une école publique et gratuite qui est accessible par concours. Il y en a plusieurs, à différents niveaux. Il y en a qui se passe après math sup (école prépa après un bac S, il faut être bon en math) et qui te permet de commencer à 0 (sans expérience aéronautique préalable. Pour les autres concours, va voir sur le site de l'ENAC :
http://enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-ligne.
C'est évidemment une très bonne solution, à tenter absolument car le prix de la formation hors de l'ENAC est, comme tu vas le voir, très élevé.
Alternativement, certaines compagnies ont des formations "cadet", c'est à dire qu'ils te forment depuis le début, mais en France, Air France a arrêté de le faire depuis longtemps, regarde des compagnies allemandes, suisses, peut-être asiatiques.
La formation en école privée "ab initio"
Quelques écoles privées en France et en Europe font de la formation depuis 0 jusqu'aux qualifications requises. Elles sont en général très chères (dans une fourchette de prix comprise entre 60 000 et 100 000 Eur).
La formation modulaire:
Tu commences par passer ton PPL (en France, dans un aéroclub de préférence, cela te coutera moins cher que dans une école privée) - tu peux commencer à voler aux alentours de 15 ans et avoir ton PPL à 17 ans. (entre 5000 et 7000 Eur, à payer au fur et à mesure de ta formation)
Tu dois faire un "murissement" (c'est à dire avoir nu certain nombre d'heure de vol, toujours en aéroclub ou à l'étranger - USA ou Canada, par exemple) - une centaine d'heures de vol (entre 10000 et 15000 Eur) ;
Tu passe l'examen de l'ATPL théorique (entre 3500 Eur (à distance) et 10000 Eur (sur site)
avant de passer ton CPL (Pilote Commercial) dans une école (Je ne connais pas les prix exactement, je dirais aux alentours de 10000 Eur)
Tu devras aussi passer ton IR (Vol aux instruments) et ta MEP (qualification multimoteur) : la non plus, je ne connais pas les prix, peut-être 10 à 15000Eur en tout
Une fois que tu auras ton CPL/IR/ME, il te faudra passer une qualification de travail en équipage (MCC) (5000 Eur??)
Tu seras alors employable par une compagnie ou l'aviation d'affaire.
Il faut que tu saches cependant que beaucoup de compagnies (ou l'aviation d'affaire) te demandent de financer une QT (formation spécifique à l'avion que tu vas piloter), et que ce n'est pas donné (mais tu auras le temps de connaître tout ça bien mieux que moi d'ici là).
Il y a aussi 2 autres voies, mais peut être moins directes :
la voie militaire (plusieurs concours) qui te permet, à la fin de ton engagement, de faire une conversion vers l'aviation commerciale.
les écoles hors Europe (USA/ Canada/ Australie) qui demandent à être convertie si tu veux être employée en Europe.
DOnc pour résumer, plein d'options s'offrent à toi pour devenir pilote d'aviation d'affaire.
Mon conseil est : Continue à bien travailler à l'école (Math/ Physique / Anglais / Compréhension écrite), fais une bonne terminale S et une bonne prépa pour tenter le concours ENAC, tout sera plus facile si tu y arrives. Si tu n'y arrives pas, rien n'est perdu, cela sera juste plus difficile.
En terme de découverte de l'aviation : je te conseille de pousser la porte d'un aéroclub, ou de contacter un pilote pour qu'il te fasse voler et que tu vois si ça te plait. Peut-être pourrait tu faire du vol à voile (planeur), c'est en général moins cher que l'avion, très formateur et l'ambiance dans les clubs est toujours excellente.
Renseignes toi aussi sur la condition physique indispensable à l'obtention des certificats médicaux (une vue correcte et bonne si elle est corrigée, une bonne audition, etc...)
Vis ton rêve, et n'hésite pas à poser des questions, à venir dans un aéroclub et à découvrir ce monde merveilleux.
Ben