Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choix aéroport / aérodrome

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Choix aéroport / aérodrome

Messagede Sushifou le Dimanche 19 Mars 2017 11:40

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Déjà en possession d'un brevet planeur et d'un brevet ULM (paramoteur), j'envisage de passer mon PPL.

Je trouve en effet le planeur trop chronophage et le paramoteur trop dépendant de la météo.

Dans ma région je peux passer le PPL soit dans un aéroport (Strasbourg ) soit dans un aérodrome (sans atc).

Avez vous un conseil à m'apporter ?

Merci d'avance !
Sushifou
 
Messages: 4
Inscription: Samedi 18 Mars 2017 19:30

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede atrehou le Dimanche 19 Mars 2017 12:44

Aérodrome pour l'apprentissage des circuits d'intégration
Au delà de ce choix, le plus important est la qualité de l'accueil et de l'instruction.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 19 Mars 2017 13:05

Les grands aérodromes sont intéressants pour l'apprentissage des circuits et procédures mais ont aussi des inconvénients notoires.

Le mieux serait sans doute un petit terrain sympa comme il y en a autour de Strossburi (Haguenau, Colmar, Phalsbourg, Saverne, Sarreguemines)...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede Mousquetaire le Dimanche 19 Mars 2017 14:25

Avec ou sans ATC, c'est déterminant! Image Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede Sushifou le Dimanche 19 Mars 2017 20:02

Merci pour vos réponses !

Mousquetaire : je sens de l'ironie dans ta réponse, peux tu développer ? :)
Je pensais naïvement qu'un terrain avec une tour de contrôle permettait d'améliorer sa phraséo...


Papatango : merci mais ceux que tu cites sont un peu loins, je pense que ça peut être un frein lors de la formation, non ?
Le polygone est à même pas 10 mins de chez moi

Atrehou : merci ! Malheureusement c'est toujours compliqué de se faire une opinion avant d'intégrer réellement le clubs ou la société (je pense notamment à EATIS)
Sushifou
 
Messages: 4
Inscription: Samedi 18 Mars 2017 19:30

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede Aviathor le Dimanche 19 Mars 2017 21:48

Sushifou a écrit:Dans ma région je peux passer le PPL soit dans un aéroport  (Strasbourg ) soit dans un aérodrome  (sans atc).

Avez vous un conseil à m'apporter ?


Je ne pense pas que le choix doit dépendre du fait que le terrain soit contrôlé ou non. Tu auras toute latitude de fréquenter des terrains contrôlés pendant ta formation. Et puis pour un terrain contrôlé, Strasbourg Entzheim est un petit terrain somnolent, et ce n'est pas la répétition de la phraséologie en TdP qui va faire la différence. En revanche je pense qu'une piste en dur est un plus que chacun peut trier dans leur ordre de priorité.

Il y a d'autres critères plus importants pour le choix d'un aéroclub.
  • Proximité de son domicile
  • Aéroclub, accueil
  • Flotte et prix
  • Disponibilité des instructeurs et des avions
  • Disponibilité de mécanicien
  • Avitaillement (il y a des plateformes sur lesquelles il n'y a pas de carburant)
  • Revêtement des pistes
  • Balisage
  • ...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Mars 2017 01:12

Le titre du sujet m'interpelle !

Tous les aéroports sont situés sur des aérodromes. L'aéroport, ce sont les installations commerciales de l'aérodrome.
Ceux qui en doutent pourront utilement consulter les arrêtés préfectoraux fixant les règles de police sur les aérodromes de Chelles le Pin, Cannes, Nice, Paris Orly ou ce que vous voudrez. Une tout de contôle ne fait pas un aéroport, une infrastructure pour traiter le trafic commercial (batiments, salles d'embarquement, ....) oui.

Ce n'est pas un critère pertinent : je connais des terrains en herbe avec un simple AFIS (voire pas du tout) ayant un fort trafic, et des "aéroports" déserts.

Un aéroport n'est qu'un aérodrome qui a pris la grosse tête Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede Mousquetaire le Lundi 20 Mars 2017 09:28

Sushifou a écrit:Merci pour vos réponses !

Mousquetaire : je sens de l'ironie dans ta réponse, peux tu développer ? :)
Je pensais naïvement qu'un terrain avec une tour de contrôle permettait d'améliorer sa phraséo...


Papatango : merci mais ceux que tu cites sont un peu loins, je pense que ça peut être un frein lors de la formation, non ?
Le polygone est à même pas 10 mins de chez moi

Atrehou : merci ! Malheureusement c'est toujours compliqué de se faire une opinion avant d'intégrer réellement le clubs ou la société  (je pense notamment à  EATIS)


Un peu d'ironie, oui, mais je comprends aussi ta question quand on "débarque" dans le milieu aéro.

Les réponses ont été données.

Ce qui importe c'est avant tout d'apprendre à maîtriser un avion dans toutes les phases du vol. Il sera toujours temps de parler au micro!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede popele3 le Lundi 20 Mars 2017 16:09

Viens voler au Polygone. Tu seras plus peinard qu'à Entzheim, et comme dit plus haut Entzheim est désert donc pas grand chose à y apprendre côté plateforme fréquentée.
Et puis surtout on a de la binouze au bar des paras ! Ce qui fait de la plateforme la plus belle terrasse de la ville.  Image
Popele3, Polygone addict.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede Sushifou le Mardi 21 Mars 2017 13:48

Merci à tous pour vos bons conseils !


Popele3 : je pense que je vais aller à l'aeroclub d'Alsace, tu as raison.
Les instructeurs sont dispo ? (Je suis surtout libre le week-end)
L'ambiance est bonne ?

Merci encore
Sushifou
 
Messages: 4
Inscription: Samedi 18 Mars 2017 19:30

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede popele3 le Mardi 21 Mars 2017 17:59

J'ai pas d'infos sur l'ambiance ou les instructeurs avion, moi je vole vraiment, je suis au para-club. Image
N'oublie pas qu'il y a deux clubs avion sur le terrain.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede Sushifou le Mercredi 22 Mars 2017 13:08

Tu ne voles pas, tu tombes ! Image


Merci en tout cas. Je pense plutôt m'orienter vers l'aéroclub d'Alsace plutôt que Polygone 67
Sushifou
 
Messages: 4
Inscription: Samedi 18 Mars 2017 19:30

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede Delépine le Jeudi 23 Mars 2017 13:56

popele3 a écrit:Viens voler au Polygone. Tu seras plus peinard qu'à Entzheim, et comme dit plus haut Entzheim est désert donc pas grand chose à y apprendre côté plateforme fréquentée.
Et puis surtout on a de la binouze au bar des paras ! Ce qui fait de la plateforme la plus belle terrasse de la ville.  Image
Popele3, Polygone addict.


J'ai sauté en SMPS (comme appelé ; le seul à peu près...) puis en civil au Polygone en 1976 ; s'il reste au para des gens d'alors, tu peux me les citer en MP.

J'ai pensé à ta signature en regardant cette courte vidéo des années 50 :

http://www.ina.fr/video/I13043985
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Choix aéroport / aérodrome

Messagede Haflinger le Jeudi 23 Mars 2017 14:36

tout a fait !

autrefois il n'y avait que la creme de la creme qui savait lire, les livres etaient copies a la main et mis sous clef, ca limitait pas mal
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques et 334 invités