JAimeLesAvions a écrit:Bob a écrit:JAimeLesAvions a écrit:NB2 IMC veut dire conditions météorologiques IFR, et pas nécessairement sans références extérieures. Près des nuages au dessus de 3000/1000ft, ou en espace contrôlé, même de classe E, on est en IMC, même par très beau temps et 10km de visibilité. Je pense que tous les pilotes de planeurs ont déjà volé en IMC sans pour autant avoir perdu les références extérieures.
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Révise ta réglementation.
Quelles sont les conditions VMC? Parmi ces conditions, il y a la distance aux nuages.
Si tu n'es pas en conditions VMC, tu es en IMC.
Etre trop près d'un nuage dans certains espaces ou au dessus d'une certaine altitude, c'est être en IMC, ce qui n'est permis que si on est en IFR, avec les contraintes qui vont avec.
Ne me dis pas qu'aucun pilote de planeur ne s'est jamais aventuré à moins de 300 m d'un nuage verticalement...
Si la condition VMC suppose le respect des distances aux nuages (horizontale et verticale)... C'est pour définir des conditions de plafond et de visibilité hors espaces ou le vol est contrôlé (je n'ai pas écrit "espaces contrôlés")... Car en espace ou le vol est contrôlé, la réglementation restreint autrement, c'est le VFR spécial.
Mais vous remarquerez que, en aéronautique, il peut y avoir des nuages... Mais pas de plafond !... C'est le taux de couverture qui dira... Voyez donc que l'IMC n'a rien à voir avec le duo plafond / visibilité réglementaires...
Donc, ce n'est pas parce que vous n'êtes plus en conditions VMC que vous êtes en conditions IMC... En effet, L'IMC n'est pas sans restriction côté minimas, vous pourrez constater que, selon votre équipement à bord, un minima de plafond et une RVR minimale est requise... Et votre avion "VFR" n'est pas forcément équipé pour ces minimas.
Un avion dit "IFR" est lui aussi limité selon son équipement, il est même limité selon sa taille, son poids... C'est "sa catégorie"... Et cette catégorie dans lequel il se trouve définie des minimas spécifiques (souvent ceux pour l'atterrissage et le décollage). Et le vol en régime IFR n'a rien à voir avec l'évolution en condition IMC. Il ne faut pas confondre... D'ailleurs, beaucoup d'IFR terminent leur procédure en conditions VMC, c'est ce qui s'appelle la "manoeuvre à vue".
En "IMC", ce sont les conditions de manoeuvre à vue (VMC) qui ne sont plus possible, et cela ne suppose pas que vous soyez sous régime de vol IFR... Cela suppose juste que vous ayez les compétences pour y évoluer et disposer d'une machine équipée pour ces manoeuvres.
En "IMC", ce qui est requis, c'est le respect du taux 1 en virage (avec maximum de 25° d'inclinaison), des attitudes limitées, des vitesses limitées, une référence de radioguidage pour une percée, une référence barométrique pour l'altitude, une MSA (minimale safe altitude).
Les avions "VFR de nuit" disposent de certains des équipements requis.