Gilles131 a écrit:Faut les former au vol à voile! (bis)
Oui! 5 heures de vol à voile, ça se fait sans PA.
Je pense tout à fait sérieusement qu'on ne devrait pas pouvoir être pilote pro sans brevet de vol à voile. C'est en planeur qu'on apprend les bases du pilotage, à ne pas faire de la mayonnaise en turbulence, à tenir une assiette à partir d'un repère capot, à regarder dehors, à savoir ce qu'est le domaine de vol, l'influence de la symétrie sur la performance, lamétéo etc.
En plus ça ne couterait pas beaucoup plus cher, je suis sûr que l'économie réalisée par l'apprentissage plus rapide du vol moteur compense une bonne partie du coût de la formation en planeur.
NB1 Je n'ai pas de PA sur mon avion et je dois confesser que, bien qu'amateur de vol à voile, je ne me lance pas dans un voyage si je prévois une partie significative sans références extérieures, car ça fatigue quand même très vite. Il faut arriver assez frais pour faire une procédure et une remise de gaz et un déroutement sans références extérieures.
NB2 IMC veut dire conditions météorologiques IFR, et pas nécessairement sans références extérieures. Près des nuages au dessus de 3000/1000ft, ou en espace contrôlé, même de classe E, on est en IMC, même par très beau temps et 10km de visibilité. Je pense que tous les pilotes de planeurs ont déjà volé en IMC sans pour autant avoir perdu les références extérieures.