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Aviathor a écrit:Bob a écrit:JAimeLesAvions a écrit:NB2 IMC veut dire conditions météorologiques IFR, et pas nécessairement sans références extérieures. Près des nuages au dessus de 3000/1000ft, ou en espace contrôlé, même de classe E, on est en IMC, même par très beau temps et 10km de visibilité. Je pense que tous les pilotes de planeurs ont déjà volé en IMC sans pour autant avoir perdu les références extérieures.
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Si la distance horizontale aux nuages est inférieure à 1500 m, la distance verticale est inférieurs à 1000 pieds, ou la visibilité est inférieure à 5 km - pour la faire courte si tu ne respectes pas les critères VMC (pour ton altitude de vol), tu es automatiquement IMC.
JAimeLesAvions a écrit:Bob a écrit:JAimeLesAvions a écrit:NB2 IMC veut dire conditions météorologiques IFR, et pas nécessairement sans références extérieures. Près des nuages au dessus de 3000/1000ft, ou en espace contrôlé, même de classe E, on est en IMC, même par très beau temps et 10km de visibilité. Je pense que tous les pilotes de planeurs ont déjà volé en IMC sans pour autant avoir perdu les références extérieures.
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Révise ta réglementation.
Quelles sont les conditions VMC? Parmi ces conditions, il y a la distance aux nuages.
Si tu n'es pas en conditions VMC, tu es en IMC.
Etre trop près d'un nuage dans certains espaces ou au dessus d'une certaine altitude, c'est être en IMC, ce qui n'est permis que si on est en IFR, avec les contraintes qui vont avec.
Ne me dis pas qu'aucun pilote de planeur ne s'est jamais aventuré à moins de 300 m d'un nuage verticalement...
gma a écrit:Donc, ce n'est pas parce que vous n'êtes plus en conditions VMC que vous êtes en conditions IMC... En effet, L'IMC n'est pas sans restriction côté minimas, vous pourrez constater que, selon votre équipement à bord, un minima de plafond et une RVR minimale est requise... Et votre avion "VFR" n'est pas forcément équipé pour ces minimas.
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gma a écrit:D'ailleurs, beaucoup d'IFR terminent leur procédure en conditions VMC, c'est ce qui s'appelle la "manoeuvre à vue".
Olivier1973 a écrit:gma a écrit:D'ailleurs, beaucoup d'IFR terminent leur procédure en conditions VMC, c'est ce qui s'appelle la "manoeuvre à vue".
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je termine souvent mes vols IFR à De Gaulle en conditions VMC, et pourtant ce n'est pas une manoeuvre à vue, parce qu'elle est interdite.
En conditions VMC, on peut faire soit une procédure aux instruments, soit une approche à vue, en effet.
JAimeLesAvions a écrit:Dans une classe d'espace donnée, en fonction de la visibilité, de la distance aux nuages, et en CTR du plafond, tu es soit en VMC, soit en IMC. C'est comme ça, c'est la définition réglementaire du SERA.
Tu peux être en IMC sans être dans un nuage, et en gardant tes repères extérieurs. Typiquement en volant au raz d'une couche au dessus de 3000ft.
Voler en IMC est interdit en VFR. Pourtant régulièrement des pilotes le font en restant au raz d'une couche par exemple, ou les pilotes de planeur en montant au raz du cumulus. C'est interdit mais il y a plein de choses interdites que font les pilotes.
Aviathor a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Dans une classe d'espace donnée, en fonction de la visibilité, de la distance aux nuages, et en CTR du plafond, tu es soit en VMC, soit en IMC. C'est comme ça, c'est la définition réglementaire du SERA.
Tu peux être en IMC sans être dans un nuage, et en gardant tes repères extérieurs. Typiquement en volant au raz d'une couche au dessus de 3000ft.
+1Voler en IMC est interdit en VFR. Pourtant régulièrement des pilotes le font en restant au raz d'une couche par exemple, ou les pilotes de planeur en montant au raz du cumulus. C'est interdit mais il y a plein de choses interdites que font les pilotes.
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Et je rajouterai qu'ils ne se rendent pas compte de la dangerosité de la chose parce que ça se passe bien à chaque fois (jusque que ça pète). Et le danger invisible n'est pas dangereux. C'est bien connu.
JAimeLesAvions a écrit:Je voulais rappeler que l'utilisation du terme IMC se fait en général à tort. IMC ne veut pas dire pertes de références extérieures. Et perte de références extérieures ne veut pas dire IMC...
...VMC et IMC ce sont des conditions météorologiques, qui n'ont rien à voir avec l'équipement de l'avion...
Voler en IMC est interdit en VFR. Pourtant régulièrement des pilotes le font en restant au raz d'une couche par exemple, ou les pilotes de planeur en montant au raz du cumulus. C'est interdit mais il y a plein de choses interdites que font les pilotes...
...Dans une CTR c'est possible de voler en IMC en conditions VFR spécial, avec clairance particulière dite VFR spécial. Ailleurs ce n'est permis qu'en IFR.
gma a écrit:Oui, comme le sigle le révèle bien, l'Instrumental Météorological Condition ne concerne que l"aspect visibilité et plafond... Rien d'autre !
Et donc oui, voler en "IMC" est possible en VFR... Sur clairance du contrôle !... C'est le VFR Spécial.
Aviathor a écrit:Et je rajouterai qu'ils ne se rendent pas compte de la dangerosité de la chose parce que ça se passe bien à chaque fois (jusque que ça pète). Et le danger invisible n'est pas dangereux. C'est bien connu.
Aviathor a écrit:ils ne se rendent pas compte de la dangerosité de la chose parce que ça se passe bien à chaque fois (jusque que ça pète).
Delépine a écrit:Tu as des exemples où ça a pété ?
Aviathor a écrit: C'est comme jouer à la roulette russe avec un gros barillet.
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