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Cherche club / location avion rapide - en idf

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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede wilbur le Jeudi 23 Mars 2017 10:05

Gilles131 a écrit:Ca me rappelle un polytechnicien (une vraie caricature), retraité d'Airbus, qui dessine actuellement un avion léger monomoteur à hélice pour les Chinois: son problème du moment est de trouver l'entreprise à laquelle il va confier le calculateur embarqué de trim de direction! Image
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 23 Mars 2017 10:19

Gilles131 a écrit:Faut les former au vol à voile! (bis)

Oui! 5 heures de vol à voile, ça se fait sans PA.
Je pense tout à fait sérieusement qu'on ne devrait pas pouvoir être pilote pro sans brevet de vol à voile. C'est en planeur qu'on apprend les bases du pilotage, à ne pas faire de la mayonnaise en turbulence, à tenir une assiette à partir d'un repère capot, à regarder dehors, à savoir ce qu'est le domaine de vol,  l'influence de la symétrie sur la performance, lamétéo etc.
En plus ça ne couterait pas beaucoup plus cher, je suis sûr que l'économie réalisée par l'apprentissage plus rapide du vol moteur compense une bonne partie du coût de la formation en planeur.

NB1 Je n'ai pas de PA sur mon avion et je dois confesser que, bien qu'amateur de vol à voile, je ne me lance pas dans un voyage si je prévois une partie significative sans références extérieures, car ça fatigue quand même très vite. Il faut arriver assez frais pour faire une procédure et une remise de gaz et un déroutement sans références extérieures.

NB2 IMC veut dire conditions météorologiques IFR, et pas nécessairement sans références extérieures. Près des nuages au dessus de 3000/1000ft, ou en espace contrôlé, même de classe E, on est en IMC, même par très beau temps et 10km de visibilité. Je pense que tous les pilotes de planeurs ont déjà volé en IMC sans pour autant avoir perdu les références extérieures.
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede Bob le Jeudi 23 Mars 2017 10:29

JAimeLesAvions a écrit:NB2 IMC veut dire conditions météorologiques IFR, et pas nécessairement sans références extérieures. Près des nuages au dessus de 3000/1000ft, ou en espace contrôlé, même de classe E, on est en IMC, même par très beau temps et 10km de visibilité. Je pense que tous les pilotes de planeurs ont déjà volé en IMC sans pour autant avoir perdu les références extérieures.


????????????????????????????????
Dernière édition par Bob le Jeudi 23 Mars 2017 10:43, édité 1 fois.
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede Gilles131 le Jeudi 23 Mars 2017 10:30

wilbur a écrit:
Gilles131 a écrit:Ca me rappelle un polytechnicien (une vraie caricature), retraité d'Airbus, qui dessine actuellement un avion léger monomoteur à hélice pour les Chinois: son problème du moment est de trouver l'entreprise à laquelle il va confier le calculateur embarqué de trim de direction! Image
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Surtout quand c'est absolument inutile et stupide!!
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Mars 2017 12:49

Bob a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:NB2 IMC veut dire conditions météorologiques IFR, et pas nécessairement sans références extérieures. Près des nuages au dessus de 3000/1000ft, ou en espace contrôlé, même de classe E, on est en IMC, même par très beau temps et 10km de visibilité. Je pense que tous les pilotes de planeurs ont déjà volé en IMC sans pour autant avoir perdu les références extérieures.


????????????????????????????????


Si la distance horizontale aux nuages est inférieure à 1500 m, la distance verticale est inférieurs à 1000 pieds, ou la visibilité est inférieure à 5 km - pour la faire courte si tu ne respectes pas les critères VMC (pour ton altitude de vol), tu es automatiquement IMC.
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede Bob le Jeudi 23 Mars 2017 12:55

Non, tu es en infraction. C'est différent.
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede Splitcat le Jeudi 23 Mars 2017 13:48

Bob a écrit:Non, tu es en infraction. C'est différent.


Les deux mon capitaine.
Si je trouve une référence ce soir je la poste
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede Tontonlyco le Jeudi 23 Mars 2017 14:27

Aviathor a écrit:
Bob a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:NB2 IMC veut dire conditions météorologiques IFR, et pas nécessairement sans références extérieures. Près des nuages au dessus de 3000/1000ft, ou en espace contrôlé, même de classe E, on est en IMC, même par très beau temps et 10km de visibilité. Je pense que tous les pilotes de planeurs ont déjà volé en IMC sans pour autant avoir perdu les références extérieures.


????????????????????????????????


Si la distance horizontale aux nuages est inférieure à 1500 m, la distance verticale est inférieurs à 1000 pieds, ou la visibilité est inférieure à 5 km - pour la faire courte si tu ne respectes pas les critères VMC (pour ton altitude de vol), tu es automatiquement IMC.


Après 39 ans d' aviation je n' ai pas encore compris comment on évaluait la distance par rapport aux nuages, vu que ceux qui paraissent près, sont parfois très loin....
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Mars 2017 15:09

Tontonlyco a écrit:Après 39 ans d' aviation je n' ai pas encore compris comment on évaluait la distance par rapport aux nuages, vu que ceux qui paraissent près, sont parfois très loin....


Moi j'ai très vite compris qu'il y a la théorie et la pratique en aviation comme dans d'autres domaines. En revanche en ce qui concerne la pratique je suis plutôt concerné par la sécurité et je ne voudrais pas rencontrer un autre VFR qui a l'idée de rentrer dans le nuage mais du côté opposé, ou un british qui sort de la couche, en descente ou en montée, VFR en IMC. Donc les nuages je préfère les frôler de loin sauf IFR.
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede arogues le Jeudi 23 Mars 2017 22:05

Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Après 39 ans d' aviation je n' ai pas encore compris comment on évaluait la distance par rapport aux nuages, vu que ceux qui paraissent près, sont parfois très loin....


Moi j'ai très vite compris qu'il y a la théorie et la pratique en aviation comme dans d'autres domaines. En revanche en ce qui concerne la pratique je suis plutôt concerné par la sécurité et je ne voudrais pas rencontrer un autre VFR qui a l'idée de rentrer dans le nuage mais du côté opposé, ou un british qui sort de la couche, en descente ou en montée, VFR en IMC. Donc les nuages je préfère les frôler de loin sauf IFR.

En quoi l'IFR t'aide réellement ?
Si tu es en VFR tu seras avec XPDR + SIV. Donc même info de traff que si tu es en IFR (si l'autre a son XPDR allumé). Sinon, que tu sois IFR ou VFR cela ne change rien.
Je n'ai que très peu d'expérience en IFR, mais j'ai bien vue que si hors des nuages (différent de VMC), faut regarder dehors.
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Mars 2017 22:29

arogues a écrit:En quoi l'IFR t'aide réellement ?


Dans l'absolu, pas vraiment.

Mais en IFR l'IMC est légal et en classe >=E on ne risque à priori pas de rencontrer d'autres IFR. En VFR il ne l'est pas. On suppose que les VFR respectent les distances des nuages afin qu'en IFR on puisse avoir une chance de les repérer en sortant et vice-versa. Mais j'ai du me méprendre à ce sujet, car d'après certains commentaires le respect des règles de l'air en France ne doit avoir d'égal que le respect du code de la route et toutes les autres règles d'ailleurs... Et en plus il y a les rosbifs qui viennent s'en mêler en déclarant qu'ils sont VMC alors qu'ils sont dans la couche.

A 200 kts on fait 6 km à la minute ce qui laisse 15 s ou moins pour réagir.

Bref. Je comprends maintenant pourquoi à chaque fois que je me retrouve en classe E ou G je reçois des avertissements du contrôle me disant que je risque ma vie parce qu'il pourrait y avoir des VFR et qu'il faut que j'ouvre l'oeil et le bon. Image
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 24 Mars 2017 00:55

Bob a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:NB2 IMC veut dire conditions météorologiques IFR, et pas nécessairement sans références extérieures. Près des nuages au dessus de 3000/1000ft, ou en espace contrôlé, même de classe E, on est en IMC, même par très beau temps et 10km de visibilité. Je pense que tous les pilotes de planeurs ont déjà volé en IMC sans pour autant avoir perdu les références extérieures.


????????????????????????????????

Révise ta réglementation.
Quelles sont les conditions VMC? Parmi ces conditions, il y a la distance aux nuages.
Si tu n'es pas en conditions VMC, tu es en IMC.
Etre trop près d'un nuage dans certains espaces ou au dessus d'une certaine altitude, c'est être en IMC, ce qui n'est permis que si on est en IFR, avec les contraintes qui vont avec.
Ne me dis pas qu'aucun pilote de planeur ne s'est jamais aventuré à moins de 300 m d'un nuage verticalement...
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 24 Mars 2017 00:57

Splitcat a écrit:
Bob a écrit:Non, tu es en infraction. C'est différent.


Les deux mon capitaine.
Si je trouve une référence ce soir je la poste

Bob, tu peux par exemple lire le guide VFR, c'est assez bien expliqué
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede gma le Vendredi 24 Mars 2017 08:44

Aviathor a écrit:
gma a écrit:Sauf que le pilote, frais et bien plus performant que le ressort au décollage, devient rapidement inconstant et moins fiable que le ressort après 4 / 5h de vol dont une partie en IMC... Et le constructeur tient à sa réputation...
Il y a des constructeurs qui savent depuis longtemps que la cause majeure de l'accident aérien c'est le bonhomme derrière le manche...


En IFR il faut un auto-pilote.

Il y a longtemps je volais sur M20C (de 1969) équipé système de "wing-leveling" pneumatique. C'était assez agréable en croisière, mais dès que l'on voulait tourner il fallait maintenir un bouton sur le manche appuyé avec le pouce gauche pour déconnecter le système.


Non !...

Faut juste tourner la molette du "turn coordinator" dans le sens voulu et au taux de virage voulu... L'avion va faire son virage lui même, coordonné, et tant que vous n'aurez pas remis le "knob" au "0"...

La valve sur le volant c'est effectivement pour déconnecter ce système (qui est en fonction dès la mise en route du moteur).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Cherche club / location avion rapide - en idf

Messagede gma le Vendredi 24 Mars 2017 08:50

JAimeLesAvions a écrit:... à tenir une assiette à partir d'un repère capot...


Image Excellent !...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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