Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede howald le Vendredi 17 Mars 2017 14:59

cactus78 a écrit:Salut à tous ! J'envisage de faire un vol vers Toulouse (pour AirExpo), et je cherche un aérodrome pour parker l'avion pour 1 ou 2 nuit (de préférence en hangar, mais sur parking ca me va aussi) avec des taxes d'atterrissage et de stationnement "raisonnables", le tout à moins de 1h des Murets.

J'ai fait ma formation en 1981 à Toulouse-Lasbordes LFCL (pas confondre avec LFLC-Clermont-Ferrand)
Il y a quelques places de parking devant la tour. L'année dernière, il n'y avait pas de taxes. Pour l'AVGAS, il faut s'adresser à l'Aéroclub de Toulouse Midi-Pyrénées ou avoir une carte AirTotal.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede Aviathor le Vendredi 17 Mars 2017 15:48

Sinon LFBF Francazal doit aussi être accessible et c'est plus proche de Muret, il me semble. Ils indiquent même qu'il y a possibilité de hangar pour aéronefs de passage.

Appelle l'exploitant pour te renseigner sur les conditions d'utilisation de l'aérodrome. Il n'est ouvert que pendant les horaires ATC.

Toulouse Blagnac LFBO est aussi une bonne plateforme, et pas particulièrement onéreuse. J'y suis allé plusieurs fois et c'est toujours un plaisir. Stationnement en Golf. Ensuite, a pieds, il faut traverser G (suivre le marquage au sol), passer par une barrière après s'être signalé par un interphone, et continuer à pieds vers le terminal aviation générale.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede Aviathor le Vendredi 17 Mars 2017 16:32

Pas convaincu que Francanzal soit une option de nuit. D'après la VAC les horaires ATS sont jusqu'à 17Z, et en ce moment il fait encore jour à 17Z.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede MaxNTE le Samedi 1 Avril 2017 14:30

Aviathor a écrit:Toulouse Blagnac LFBO est aussi une bonne plateforme, et pas particulièrement onéreuse. J'y suis allé plusieurs fois et c'est toujours un plaisir. Stationnement en Golf. Ensuite, a pieds, il faut traverser G (suivre le marquage au sol), passer par une barrière après s'être signalé par un interphone, et continuer à pieds vers le terminal aviation générale.

Salut !

J'envisage un vol vers LFBO le temps d'une journée pour faire Aeroscopia et les ailes anciennes (arrivée milieu de matinée, départ fin d'aprem).
As tu une idée des tarifs ? obligation de handling (vac pas très claire à ce sujet) ? Accessibilité du terminal aviation générale (horaires/transports/taxis) ? Le vol se fera en DR400.

Merci :)

@+ Max ;)
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede Aviathor le Samedi 1 Avril 2017 20:19

MaxNTE a écrit:J'envisage un vol vers LFBO le temps d'une journée pour faire Aeroscopia et les ailes anciennes (arrivée milieu de matinée, départ fin d'aprem).
As tu une idée des tarifs ? obligation de handling (vac pas très claire à ce sujet) ? Accessibilité du terminal aviation générale (horaires/transports/taxis) ? Le vol se fera en DR400.


Je ne connais pas précisément les tarifs mais la dernière fois que j'y suis allé, en Mai 2015, j'ai payé 34 € en tout (DA40), quelques heures de stationnement comprises. Il n'y a pas de handling pour cette catégorie d'avions.

En ce qui concerne les horaires d'ouverture du terminal aviation général, l'AIP est on ne peut plus clair:
Horaires du contrôle de sûreté sur l'aérogare d'aviation générale de Blagnac 1:
0400-0900/1500-2000 (possibilité de passer entre 0900 et 1500 avec assistance).


Pour y accéder il faut traverser le parking en suivant le marquage au sol. Si je me rappelle bien ce sont des traces de pas qui sont peintes, sonner à un intercom près d'une barrière (pour voitures). Si tu ne sonnes pas tu te feras rattrapper par la patrouille! Cela m'est arrivé une fois. J'ai sonné mais j'ai eu une tonalité en dérangement, et impossible d'avoir quiconque. J'ai donc continué jusqu'au terminal aviation général. On m'a passé un léger savon mais quand je leur ai expliqué que j'avais bien sonné, ils ne m'ont pas embêté. J'ai entouré l'emplacement approximatif de la barrière ainsi que du cheminement piéton.

Image

Etudie bien la carte de roulage et planifie le taxiway où tu vas sortir. Fais ton approche un peu haute et poses-toi long. Cela te permet d'éviter les turbulences de sillage du précédent, et limite l'occupation de la piste.  Rappelles-toi qu'il y a deux pistes parallèles et évite de traverser l'autre piste sans autorisation après avoir libéré la piste sur laquelle tu t'es posé. Pareillement au départ. Si tu décolles de la piste gauche, ne fait pas de virage à droite après décollage, ou dériver avec le vent vers la droite et vice versa.

Si tu as besoin de plus de renseignements, je te suggère de suivre l'AIP:
Pour plus d'informations contacter le Chef d'Escale de Permanence ATB : 05 61 42 45 05 / E-mail cep@toulouse.aeroport.fr
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede Manu le Samedi 1 Avril 2017 22:32

MaxNTE a écrit:Accessibilité du terminal aviation générale (horaires/transports/taxis) ?

Y'a le tram a 10 minutes de marche. Tout droit en sortant de l'aérogare et a droite au rond point à la dérive. L'arrêt de tram est 100 m plus loin allée Pierre Nadot juste devant le poste de garde d'ATR.

Il fut repartir en direction de Toulouse pour récupérer la ligne T1 (arrêt Ancely, tu peux même y aller directement à pied). Ensuite tu descends a l'arrêt Aeroscopia.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede Olivier1973 le Dimanche 2 Avril 2017 11:25

Aviathor a écrit:évite de traverser l'autre piste sans autorisation après avoir libéré la piste sur laquelle tu t'es posé

C'est en effet préférable ! Image

J'aurais même dit "Ne traverse pas l'autre piste dans autorisation". Tu risquerais de te faire gronder très fort.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede Aviathor le Dimanche 2 Avril 2017 12:53

Voici d'ailleurs un petit navion stationnant devant un gros à Toulouse.

Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 2 Avril 2017 22:43

il a encore un bout de cordon ombilical !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede MaxNTE le Dimanche 2 Avril 2017 22:53

Whaou ! Je ne m'attendais pas à des réponses si détaillées ! Merci merci !!!

Pour le posé long et les turbulences du précédent, étant basé à Nantes je suis habitué, ainsi qu'aux circuits courts, au "dégagez les axes dès que possible", au "prévoyez un dégagement rapide..." Image

Effectivement  34€ la journée pour une telle plateforme, ce n'est pas si cher. Manque juste la disponibilité de l'Avgas, tant pis on s’arrêtera en route !

Bien vu pour les horaires du PIF, je me serais fait avoir, rien de mentionné sur la VAC faut fouiner dans l'AIP... Du coup c'est que pour le départ qu'on est bloqué en dehors de ces horaires ? On peut arriver quand y'a personne ? Les horaires sont en UTC ou loc d'ailleurs ? Sinon assistance = handling pour passer le pif ? Un peu débile leur système mais bon....

Sinon Aviathor tu avais pu te garer direct chez Airbus facilement ??

@+
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede Aviathor le Lundi 3 Avril 2017 07:57

MaxNTE a écrit:Sinon Aviathor tu avais pu te garer direct chez Airbus facilement ??


Où que tu te gares à Toulouse, tu es devant Airbus Image

Je me suis toujours garé sur G devant Aerovision.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede Romain le Lundi 3 Avril 2017 08:17

Si le PIF de l'aviation général n'est pas ouvert (celui mentionné par Aviathor), il faut aller a celui qui est au niveau du fret. Celui là est H24 mais il y a un peu plus de marche à pied...
C'est le poste de garde portail C qu'on trouve facilement sur maps.
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Un AD vers Toulouse le temps d'un week-end

Messagede MaxNTE le Mardi 4 Avril 2017 00:05

Excellent Merci pour tout, bon à savoir le PIF, ça n'a pas l'air si long que ça au besoin.

Ahaha je pensais pas que c'était Golf à la vue du Beluga, je pensais à l'aire St Martin Ziegler Lagardere !

@+
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, henka, pco, Philippe PONS, PIVAP et 95 invités