Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Homogène?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Homogène?

Messagede Gilles131 le Mardi 14 Mars 2017 01:11

Quand on apprécie un avion, on en dit habituellement qu’il est "homogène".
J'ai le sentiment que ce terme a un sens très variable d'un pilote à l'autre.
Comment définissez-vous une machine "homogène"?
Quels sont vos exemples d'avion particulièrement homogène, ou particulièrement peu homogène?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Homogène?

Messagede Splitcat le Mardi 14 Mars 2017 01:15

Pour moi c'est l'effort au manche par degré de mouvement. C'est valable tel quel sur un manche.
Sur un volant ça serait légèrement différent. Peut-être par unité de distance de mouvement ?

Machine particulièrement peu homogène : Rallye avec larges fentes d'aileron.
Car le manche part très très facilement en latéral mais semble se heurter à un mur en longitudinal.
En fait c'est agréable à piloter un Rallye, passée la surprise initiale.

Après on pourrait aussi parler de la réponse, mais perso je ne sais pas comparer une réponse en longi (G) et en latéral (taux de roulis)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Homogène?

Messagede andre44 le Mardi 14 Mars 2017 04:24

Bonjour

Homogéne
Quand les ailerons, la profondeur, et le gouvernail, sont dans des proportions égales . Pas forcement en éfforts , mais en amplitudes , cela fait un dosage plus facile a assimiler, quand on change d'avions. (Bien que dans la premiere heure de vol on s'habitue au dosage des commandes)
Souvent la profondeur et le gouvernail sont homogéne , alors que les ailerons le sont moins .(Citabria ,Champion)
Cela devient un avion agréable, quand ces commandes sont douce en vol de croisere , mais il arrive que les ailerons durcissent avec la vitesse . (bien que un durcissement des commandes en grande vitesse c'est bien pour un mal cela évite de stresser la structure d'un avion .

Un avion pour s'amuser, voler uniquement pour le pur plaisir du pilotage , préférable qu'il soit homogéne , des commandes avec peu d'amplitute, douce, et une réponse rapide , c'est a dire que l'avion suis le manche et le palonnier , pouvoir faire un enchainement de virages en S a 60 degrés a gauche a droite sans avoir l'impression de tenir une echelle sur le dos avec toute son inertie .
Un Jodel , un RV8 . Piper J3 Homogéne
Aerocomander, Ercoupe , Jabiru , pas trés homogéne , en crosiere voyage c'est acceptable, mais a basse vitesse, vent de travers cela manque contrôle .



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Homogène?

Messagede nowak le Mardi 14 Mars 2017 09:58

Je dis aussi que mon Piel Diamant est homogène, parceque les commandes sont souples. J ai un ami qui a un Ulm Loiret de JP Marie, la profondeur est lourde par rapport aux ailerons. Ç est un peu déroutant et donc pas homogène pour moi.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Homogène?

Messagede Haflinger le Mardi 14 Mars 2017 10:18

egalite sur les 3 axes du taux de reaction, effort et debatement
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Homogène?

Messagede Max89000 le Mardi 14 Mars 2017 11:12

je me suis rendu compte de la grande homogénéité de mon MCR 4S en pilotant ... d'autres avions, par comparaison Image Comme dit André, faibles débattements du manche et des palonniers et souplesse dans les commandes. Assez peu de changements dans le pilotage en fonction du centrage sur toute la plage (de seul à bord à 4 avec bagages), assez peu de changements sur la plage de vitesse. Seule la sortie du troisième cran volets génère une modification sensible de l'assiette (à piquer) et de la souplesse des commandes (un peu plus mou).
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Homogène?

Messagede arogues le Mardi 14 Mars 2017 11:33

salut,

Pour la "définition" je pense comme vous autres.

De ma faible expérience, je trouve par exemple que notre Cap 10 est très homogène.
J'en ai piloté d'autre (par ex celui de Bordeaux avant son accident), et la force en roulis était importante par rapport à celle en tangage.
Cela me fait dire que cela peut dépendre d'un avion au sein du même type d'avion (tension de cable ?).

Sur les autres avions que j'ai pilotés :
J'ai trouvé le Yak 52 très homogène.
J'ai trouvé le WT9 (ULM) peu homogène (roulis dur, tangage "mou").
Je trouve les DR400 assez homogène.
Sur les 2 RF6B qu'on a je les trouve pas très homogène.
Le SR22 est je trouve très homogène.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Homogène?

Messagede Haflinger le Mardi 14 Mars 2017 12:18

par exemple j'ai trouve le D19 tres dur aux ailerons pour un avion si leger, le Grobb agreable au manche surtout en tangage et des palonniers coules dans le beton, mais peut-etre etait-ce particulier a ces machines,
conduire du bout des doigts et des orteils c'est quand meme agreable
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Homogène?

Messagede Luc Lion le Mardi 14 Mars 2017 13:37

En mathématiques, le concept d'homogénéité combine la continuité, c'est à dire l'absence de changement soudain, et la proportionalité, c'est à dire que si on pousse deux fois plus on a à peu près deux fois plus d'effets.
En physique des champs, ce concept décrit le fait que les lois gouvernant le comportement du champ sont les mêmes dans tous les points de l'espace.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Homogène?

Messagede Tontonlyco le Mardi 14 Mars 2017 13:43

Et en cuisine on brasse pour homogénéiser...
Tontonlyco
 

Re: Homogène?

Messagede Delépine le Mardi 14 Mars 2017 13:46

Certains prétendent que les appareils de conception amateur seraient parfois complètement dépourvus d'homogénéité...
Je n'aime pas contredire !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Homogène?

Messagede Haflinger le Mardi 14 Mars 2017 13:48

homo gene ?, il parait que non mais ce n'est pas vraiment certain a ce qui'il parait aussi
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Homogène?

Messagede Haflinger le Mardi 14 Mars 2017 13:49

Delépine a écrit:Certains prétendent que les appareils de conception amateur seraient parfois complètement dépourvus d'homogénéité...
Je n'aime pas contredire !


non c'est le cerveau qui l'est Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Lemarié, Luciano, Stator et 190 invités