Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede sylvainR le Dimanche 12 Mars 2017 21:38

Bonsoir à tous,

Envisageant prochainement un vol en Angleterre, je souhaiterais avoir des retours sur les points suivants pour savoir si rien ne m'a échappé. J'ai trouvé pas mal d'infos déjà sur le forum mais ce n'est pas tout récent !
Les questions que je me pose sont sur les formalités précédant le vol. Prenons un cas concret, celui que j'envisage prochainement, à savoir un Toussus - Duxford en VFR.

- Douane : je dois dédouaner quelque part à l'aller et au retour, côté Français, par exemple Le Touquet. J'envoie un petit mail avec les infos demandées, 2h avant l'ETA, à l'adresse mentionnée sur la VAC.
On est bien d'accord, pas besoin de se poser sur un terrain douanier côté anglais ?

- Formulaire GAR : à envoyer à l'aller et au retour, par mail à l'adresse indiquée, au moins 4h avant l'ETA.

- PPR : on peut les appeler le jour-même, par exemple juste avant de partir de Toussus pour avoir le briefing tout frais du jour ?

- Terrorism act 2000: non concerné entre France et UK

- Plan de vol : à déposer sur euroFPL par exemple, 60 min avant la mise en route

Voilà, est-ce que je suis ok avec tout ça ?

Bons vols,

Sylvain
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 12 Mars 2017 21:43

Il m'est arrivé d'avoir la border force à l'arrivée car le mail s'était perdu. J'ai montré mon téléphone avec la copie du mail qui est parti et tout c'est bien passé. La seule recommandation que je ferais est d'avoir une trace avec toi de toutes les démarches faites
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede Olivier1973 le Dimanche 12 Mars 2017 22:31

sylvainR a écrit:- Plan de vol : à déposer sur euroFPL par exemple, 60 min avant la mise en route

Pourquoi 60 mn avant ? Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede Aviathor le Dimanche 12 Mars 2017 22:49

Ca me parait pas mal.
  1. Accessibilité des aérodromes; heures d'ouverture, restrictions éventuelles, NOTAMs
  2. Immigration/Douane: Côté Francais il faut vérifier que le terrain est douanier, les heures de service et les préavis éventuels. Il y a souvent des formulaires spécifiques pour soumettre le préavis qui ne figurent pas nécessairement dans l'AIP. Côté Anglais le GAR est obligatoire pour les vols vers l'Angleterre mais pas en partance d'Angleterre vers le continent.  En revanche il me semble qu'il y a 12 h de préavis pour des vols d'Angleterre vers les iles anglo-normandes et l'Irelande.
  3. Un FPL est requis pour tout vol qui franchit une frontière internationale, une étendue d'eau, un vol de nuit, ou vol IFR et doit être soumis au minimum 30 minutes avant EOBT (pour les vols VFR), de préférence 60 minutes. C'est préférable de s'y prendre un peu à l'avance et d'appeler la tour pour s'assurer qu'ils ont bien reçu le FPL, surtout pour les plans de vol VFR qui une fâcheuse tendance de se perdre en France.
  4. Papiers d'identité pour tout le monde à bord
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede sylvainR le Lundi 13 Mars 2017 00:14

Merci pour vos réponses !

Olivier1973 a écrit:Pourquoi 60 mn avant ? Image


Dans le Pooley's, ils disent "VFR flight plans should be submitted to the ATSU at the departure aerodrome at least 60 minutes before clearance to start up of taxi is requested".

Aviathor a écrit:En revanche il me semble qu'il y a 12 h de préavis pour des vols d'Angleterre vers les iles anglo-normandes et l'Irelande.


Alors ça, ça doit être le fameux formulaire de police par rapport au "terrorism act 2000", et apparemment ce n'est pas nécessaire si on va entre 2 "designated airports".
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede ph78 le Lundi 13 Mars 2017 21:27

Peut etre as tu une place de libre?
ph78
 
Messages: 10
Inscription: Mardi 29 Mars 2016 18:33

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede sylvainR le Mardi 14 Mars 2017 00:42

ph78 a écrit:Peut etre as tu une place de libre?


Pas cette fois (biplace et on est déjà 2) mais une prochaine pourquoi pas, je vais essayer de faire pas mal de traversées cette année !
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede ph78 le Mardi 14 Mars 2017 22:27

J ai fait ma première traversée en octobre 2016
Départ Saint André douane au Touquet Cap Gris Nez et Maypole
Déjeuner dans un pub a 500m a pied et retour
Mon principal souci était de bien respecter la réglementation plan de vol PPR GAR etc
Tout s est très bien passé et je suis pret pour y retourner un peu plus loin dès que la météo sera bonne
Je n ai que 2 places aussi mais ça pourrait etre sympa a 2 appareils
En attendant bons vols
ph78
 
Messages: 10
Inscription: Mardi 29 Mars 2016 18:33

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede François_33 le Mardi 14 Mars 2017 23:43

ph78 a écrit:J ai fait ma première traversée en octobre 2016
Départ Saint André douane au Touquet Cap Gris Nez et Maypole
Déjeuner dans un pub a 500m a pied et retour
Mon principal souci était de bien respecter la réglementation plan de vol PPR GAR etc
Tout s est très bien passé et je suis pret pour y retourner un peu plus loin dès que la météo sera bonne
Je n ai que 2 places aussi mais ça pourrait etre sympa a 2 appareils
En attendant bons vols

Salut,
Je suis le copilote de Sylvain ( et proprio de l'avion  )
Tu es sur Toussus ? Avec quoi comme avion ? Je suis partant pour des navs à 2 avions !
Je t'ai envoyé un MP mais je ne sais pas si tu y a accès.
François_33
 
Messages: 92
Inscription: Samedi 28 Juin 2014 11:53
Localisation: 94
Aérodrome: Toussus le noble
Activité/licences: PPL, Planeur

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede ph78 le Mercredi 15 Mars 2017 21:57

Je ne sais pas comment avoir acces aux MP
ph78
 
Messages: 10
Inscription: Mardi 29 Mars 2016 18:33

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede Admin_2 le Mercredi 15 Mars 2017 22:25

ph78 a écrit:Je ne sais pas comment avoir acces aux MP

Il faut demander d'activer l'accès. Mais comme un admin passait par là, c'est fait.
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede ph78 le Jeudi 16 Mars 2017 21:14

Merci a l admin ça marche
ph78
 
Messages: 10
Inscription: Mardi 29 Mars 2016 18:33

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede Drick le Vendredi 17 Mars 2017 18:04

J'ai le même projet, mais depuis Chavenay (juste à côté)!
J'aimerais bien échanger, en MP, pour ne pas polluer le post, mais je n'ai pas le droit et ne trouve pas où demander... Si un "admin" pouvait m'aider?...
Merci d'avance.
Avatar de l'utilisateur
Drick
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 31 Août 2014 17:36
Aérodrome: LFPX

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede sylvainR le Samedi 18 Mars 2017 18:42

Drick a écrit:J'ai le même projet, mais depuis Chavenay (juste à côté)!
J'aimerais bien échanger, en MP, pour ne pas polluer le post, mais je n'ai pas le droit et ne trouve pas où demander... Si un "admin" pouvait m'aider?...
Merci d'avance.


En effet ce n'est pas loin, n'hésite pas à me contacter quand tu auras accès aux mp !
Le lien ici pour demander: https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... &start=225
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Vol VFR Toussus - Duxford : préparation ok ??

Messagede Drick le Vendredi 21 Avril 2017 22:50

Nous avons été faire un tours hier à Maypole (EGHB) à l'Est de Londres; Première traversée de la Manche pour moi avec mon ULM. Très jolie vol avec un accueil super sympa d'Andy et des autres pilotes locaux dans ce petit aérodrome champêtre.
Juste une petite galère: Impossible de déposer sur place notre FPL pour le retour; Le site Olivia refuse de prendre un FPL avec comme départ un AD Anglais (?!). Le numéro de téléphone utilisé le matin même en France pour dicter notre FPL de l'aller, depuis la Grande Bretagne ne le permet pas non plus (et raccroche!). L'aide d'Andy auprès des autorités anglaises n'a rien donnée d'utilisable (il fallait l'envoyer par fax...); Après une tentative de le déposer en vol (suggéré par les locaux) et quelques moments de doutes sur mes capacités de compréhension de la langue de
Shakespeare
qui se sont conclu par un retour prudent à Maypole. C'est grâce à l'appel à un ami qui nous a donné l'idée d'appeler "Le Touquet" (notre AD de douane) et qui nous ont gentillement donné le numéro direct d'un gars à Bordeaux qui a enregistré notre FPL; Au final juste un contre temps et un "REX" que je partage avec vous.
Enjoy flying in UK!
Avatar de l'utilisateur
Drick
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 31 Août 2014 17:36
Aérodrome: LFPX

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: IFLY, Philippe PONS et 118 invités