Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les Alpes en ULM (et sans O2)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Les Alpes en ULM (et sans O2)

Messagede Philippe PONS le Jeudi 9 Mars 2017 19:54

Toujours sympa d'aller déjeuner à GAP.

Départ du terrain de Bellegarde avec sa magnifique ville... un exemple d'urbanisme Image):
Image

Poursuite par un transit au-dessus du lac du Bourget:
Image

Au-dessus de Chambéry, il est quand même temps d'aller voir au-dessus si l'herbe est plus verte le ciel est plus bleu, parce que sinon on risque d'avoir du mal à arriver jusqu'au resto:
Image

Et au-dessus évidement c'est plus joli.
Ici la Grande Chartreuse avec le Granier:
Image

Et on abandonne définitivement le Grésivaudan sous les nuages:
Image

Et direction Belledone !
Image
Image

Lac de Grand Maisonen bout d'aile:
Image

Vallée menant à L'Alpe d'Huez: la vache, ils ne doivent pas souvent voir le soleil ici...
Image

Poursuite par la vallée d'Ornon:
Image

L'altisurface de La Salette (la bosse juste au-dessus des nuages à coté de la route) avec de grosses turbulences aujourd'hui (forcément, 30Kts de vent à cet endroit si l'on en croit le PFD...):
Image

Finale à Gap, face au nord, ce qui est moins fréquent que l'atterro face sud:
Image

Notre ULM était bien encadré par les militaires de Salon... sur Cirrus.
Quand j'étais petit, à Salon (colonie de vacances au frais de l'état) on avait des Fouga... Les pauvres élèves actuels, j'ai de la peine pour eux.
J'imagine bien que l'on me propose maintenant un "vol de récompense" (c'était l'usage à l'époque pour les gentils docteurs surtout quand ils étaient fanas) en Cirrus à la place d'un vol en Fouga !!!
Quelle tristesse !!!
Image

Je suis sûr par contre que cet avion dans les hangars de Gap aurait beaucoup plu à notre cousin André:
Image

Retour un peu plus à l'ouest du massif vers le Grésivaudan puisque dans les vallées ça devait se dégager dans l'après-midi.
La réalité semblait toutefois un peu différente. C'est bête, ce n'est pas au-dessus des nuages qu'on habite, nous !
Image
Image

Enfin, dire que l'on était inquiets ne serait pas vraiment exact... les ultra-légers (!) de maintenant ce n'est plus ce que l'on a connu...Image
Image

La maison approche cette fois, retour par Chambéry, comme à l'aller. Et du bon coté des nuages !
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Les Alpes en ULM (et sans O2)

Messagede jlsanto le Jeudi 9 Mars 2017 20:12

Très jolies photos. Il manque celles de la percée en IMC que l'on devine sur l'avant dernière ...Image
Déjà parti ImageImage
JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Les Alpes en ULM (et sans O2)

Messagede Philippe PONS le Jeudi 9 Mars 2017 21:49

Mais non, on n'a même pas été "on top" une seule fois puisqu'on voyait toujours le sol (même au-dessus de nous).

CAVOK au départ, à l'arrivée, et au milieu plusieurs dizaines de km de visibilité (même à Chambéry), quoi demander de plus ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Les Alpes en ULM (et sans O2)

Messagede Marc B le Vendredi 10 Mars 2017 01:22

De fait, double G3X, PA, trim électrique...
Il est bien équipé votre ULM Image
Très belles photos. Merci pour le partage.
Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Les Alpes en ULM (et sans O2)

Messagede nowak le Vendredi 10 Mars 2017 09:08

Marc: Tu sous-entends:  beaucoup trop équipé pour qu il soit Ulm suivant la réglementation actuelle? Image
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Les Alpes en ULM (et sans O2)

Messagede Marc B le Vendredi 10 Mars 2017 11:12

Non, je n'entre plus dans ces discussions d'un autre temps Image
Et pour l'équipement, ça ne gène absolument pas quand c'est utilisé à bon escient et pas seulement pour faire joli sur un parking.
L'ULM du 21ème siècle n'est plus celui du 20ème siècle, n'en déplaise aux nostalgiques.
J'ai piloté un P92 dans les alpes à l'automne dernier, c'est une chouette machine bien agréable pour cet environnement.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Les Alpes en ULM (et sans O2)

Messagede Philippe PONS le Vendredi 10 Mars 2017 19:09

Marc B a écrit:...Et pour l'équipement, ça ne gène absolument pas quand c'est utilisé à bon escient et pas seulement pour faire joli sur un parking.
...


Oh ben là pour le récit du vol je trouve que le compromis n'est pas trop mal...
"Plus" ça n'aurait pas été politiquement correct à publier sur le forum et "moins" effectivement on pourrait se demander à quoi ça sert dans le cockpit à part pour la déco  Image.
(Ceci dit je m'en fiche, je ne suis pas le propriétaire de la machine. J'en profite d'ailleurs pour le remercier une nouvelle fois pour la promenade !)

A propos, il y avait aussi un petit Garmin portable:
Ca c'était au retour l'atterrissage à Bellegarde, courte finale vu du Garmin 660 portable (qui n'est pas à jour: maintenant la 01 s'appelle 36 !):
Image

Rigolo, non ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Les Alpes en ULM (et sans O2)

Messagede sylvainR le Vendredi 10 Mars 2017 19:47

Un récit bien sympathique avec de jolies photos, merci pour le partage !
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 295 invités

cron