Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Problème juridique tordu

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Problème juridique tordu

Messagede Delépine le Jeudi 9 Mars 2017 19:12

Un pilote privé peu expérimenté vole avec sa femme à droite et un invité derrière, pilote privé très expérimenté. La femme ne sait pas piloter.
Le CdB meurt en l'air. Le passager derrière ne peut rien faire. L'avion s'écrase en tuant la femme devant.
Le pilote privé expérimenté derrière peut-il avoir des ennuis pour avoir pris le risque de ne pas exiger d'être devant ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Problème juridique tordu

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Mars 2017 19:38

S'il ne peut rien faire c'est qu'il est nul c'est facile de passer de l'avant à l' arrière dans beaucoup d'avion.
Tontonlyco
 

Re: Problème juridique tordu

Messagede flyer999 le Jeudi 9 Mars 2017 20:03

la notion de pilote de sécurité qui serait le plus qualfié n'existe pas dans les textes concernant les vols vfr de loisirs. L'ANPI et la FFA se sont en leur temps interrogés, il n'y a pas de réponse . donc si pas de pilote de sécurité , c'est le pilote en fonction qui est responsable
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: Problème juridique tordu

Messagede atrehou le Jeudi 9 Mars 2017 20:35

Encore faut-il qu'il s'en sorte vivant !
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Problème juridique tordu

Messagede jc dusse le Jeudi 9 Mars 2017 21:46

atrehou a écrit:Encore faut-il qu'il s'en sorte vivant !


Pas la peine, il y a les héritiers...
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Problème juridique tordu

Messagede IFLY le Jeudi 9 Mars 2017 22:28

C'est bizarre comme question existentielle, non?  Ne me dis-pas que c'est du vécu ? Image
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Problème juridique tordu

Messagede Bob le Jeudi 9 Mars 2017 22:33

jc dusse a écrit:
atrehou a écrit:Encore faut-il qu'il s'en sorte vivant !


Pas la peine, il y a les héritiers...


Pour qu'il y ait une "réparation" au civil, il faut généralement qu'une faute pénale ait été démontrée.
La mort du responsable présumé empêche la recherche de sa responsabilité pénale. Les héritiers ne risquent rien.

Après, il n'y a plus que les assurances.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Problème juridique tordu

Messagede despegue le Jeudi 9 Mars 2017 23:02

Pour qu'il y ait une "réparation" au civil, il faut généralement qu'une faute pénale ait été démontrée.

Le principe de l'unicité des fautes pénales et civiles avait été affirmé par un célèbre arrêt du 18 décembre 1912 de la Cour de Cassation, chambre civile.
Or le nouvel article 4-1 de la loi n° 2000-647 du 10 juillet 2000 met fin à cette unicité.
C'est ainsi que la Cour de Cassation (1° chambre civile) du 30 janvier 2001 a affirmé que la déclaration par le juge pénal de l'absence de faute pénale non intentionnelle ne fait pas obstacle à ce que le juge civil retienne une faute civile d'imprudence ou de négligence.

La mort du responsable présumé empêche la recherche de sa responsabilité pénale. Les héritiers ne risquent rien.

Les héritiers ne risquent rien bien évidemment au pénal, mais surtout pas au civil. Et là, cela peut devenir dramatique.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Problème juridique tordu

Messagede headingwest le Vendredi 10 Mars 2017 00:01

J'imagine qu'il faudra que le passager-pilote justifie qu'il "ne pouvait rien faire" pour régler le problème (intervention physique ou conseil auprès de la passagère ayant accès aux commandes). Si il ne pouvait réellement rien faire je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Certainement pas d'avoir accepté d’être passager puisque c'est légal.
headingwest
 
Messages: 16
Inscription: Lundi 27 Février 2017 19:05
Localisation: Los Angeles
Aérodrome: KTOA
Activité/licences: CPL IR FI FE AGI UAS

Re: Problème juridique tordu

Messagede Bob le Vendredi 10 Mars 2017 00:19

Despegue, cite un seul cas où on a demandé aux héritiers de payer pour leur "père" qui aurait causé la mort de quelqu'un et lequel serait lui-même mort dans l'accident.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Problème juridique tordu

Messagede Splitcat le Vendredi 10 Mars 2017 00:40

Tontonlyco a écrit:S'il ne peut rien faire c'est qu'il est nul c'est facile de passer de l'avant à l' arrière dans beaucoup  d'avion.


Justement, si les occupants ont survécu (seule cas où la question se pose) c'est que le pilote derrière n'a pas été si nul que ça.

Après ça parait le bon sens de mettre un type avec de l'expérience aéronautique à l'avant.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Problème juridique tordu

Messagede miky le Vendredi 10 Mars 2017 10:02

Un opérateur BP expérimenté peut bien violer toutes les barrières de sécurité ( étiquetage carburant , détrompeur du pistolet .. ) et envoyer à la baille un monomoteur à piston avec du jet dans ses réservoirs sans être poursuivi .. alors pourquoi pas ton pilote ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Problème juridique tordu

Messagede Delépine le Vendredi 10 Mars 2017 10:16

Splitcat a écrit:Après ça parait le bon sens de mettre un type avec de l'expérience aéronautique à l'avant.


- Tu viens faire un tour avec nous ?
- Oui, mais assis devant.
- Ah, ben non ! Devant, c'est ma femme !
- C'est normal ; donc je ne monte pas.
- Tu nous fais ta crise ?!
- Prends-le comme tu veux ; je ne monte pas derrière s'il y a un non-pilote devant.
- Hé ! Tu n'es qu'invité ! C'est encore moi qui paie le vol !
- Cela n'a rien à voir avec la sécurité. Je ne veux pas mourir bêtement si tu meurs.
- Bon ; tu montes, chérie ? Je ne le connaissais pas comme ça. Faudra s"y faire.

Depuis, le président du club très frappé par l'incident décide qu'en effet tout siège avant sera ou vide ou occupé par un pilote. Le club depuis est appelé à l'extérieur de divers surnoms.
(je retire mon commentaire si jamais quelque club vient dire qu'il fonstionne ainsi Image)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Problème juridique tordu

Messagede jc dusse le Vendredi 10 Mars 2017 10:21

Bob a écrit:Despegue, cite un seul cas où on a demandé aux héritiers de payer pour leur "père" qui aurait causé la mort de quelqu'un et lequel serait lui-même mort dans l'accident.


J'étais tout juste breveté (2000) que mon club a connu un accident, 3 morts (tous). Refus de payer de l'assurance. les familles des victimes se sont retournées contre le pilote et donc sa veuve a dégusté. Le club a mis au moins 3 ans en procès et appel pour obtenir que l'assurance couvre le sinistre... Le temps à dû paraître bien long pour la famille du pilote !

Je ne suis pas juriste, la loi a peut être changé depuis.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Problème juridique tordu

Messagede Romain le Vendredi 10 Mars 2017 10:55

C'est un cas que j'ai eu à mes débuts en aéroclub, tu traines au club et tu fini par te faire invité à voler. Au début un peu inconscient tu dis oui à tout le monde parce que tu es content d'aller voler, peut importe si tu es devant ou derrière...
Tu te fais peur une fois ou deux et après tu décides de ne partir voler que si c'est devant...
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FlyWithCarlito, Google [Bot], Patrick BLONDY et 279 invités