Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour remplacer la balise de détresse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pour remplacer la balise de détresse

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Mars 2017 09:26

http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... screen.php

C'est plus complet, vous pouvez envoyez et recevoir un message texte par satellite, en plus de votre géolocalisation automatique. 399$
Tontonlyco
 

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede Luciano le Jeudi 9 Mars 2017 10:04

Attention, contrairement aux balises satellitaires classiques, il faut tenir compte du coût récurent de l'abonnement aux services Iridium, ce qui n'est pas donné !
C'est surtout intéressant là où il n'y a pas de couverture radio ou gsm.

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Mars 2017 10:35

Pour les inquiets de nature, c'est parfait !

Pour les autres, je vous laisse comparer avec une balise de détresse à poste fixe, le mode de déclenchement automatique, le système de détection et d'alerte. Bref, on ne parle pas de la même chose.

Pour ceux - nombreux j'imagine - qui ne connaissent de la balise de détresse installée sur l'avion que l'interrupteur au tableau de bord, voici quelques détails utiles :
  • La balise est logée à l'arrière de l'avion (l'endroit le moins exposé en cas d'accident), solidement fixée
  • elle émet sur 406 MHz, veillée par une constellation de satellites COSPAS/SARSAT
  • Le déclenchement est automatique, sans possibilité de communication bilatérale
  • Le service de veille et d'alerte est gratuit et sans abonnement
  • il est cependant indispensable d'enregistrer chaque balise auprès de l'organisme national assurant le service de veille et d'alerte dans la zone géographique où l'avion est immatriculé. Cet enregistrement doit être tenu à jour par le détenteur/utilisateur de la balise (numéros de téléphone de contact)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Mars 2017 10:38

Leon Robin a écrit:Pour les inquiets de nature, c'est parfait !



Vous viseriez quelqu'un ?
Tontonlyco
 

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Mars 2017 10:53

Tontonlyco a écrit:.............. Vous viseriez quelqu'un ?

Noooon ! J'explique !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede jlsanto le Jeudi 9 Mars 2017 10:56

Bonjour
Je suis d'accord avec Leon sauf ... sauf que la balise fixe coule avec l'avion et n’émet plus rien.
C'est ce qui est arrivé aux passagers du Cessna 210 qui avait coulé au large de Girolata. Ils ont été retrouvés le soir grâce au système de vision nocturne des sauveteurs hélico de la BA 126 qui ne voulaient rien lâcher.
Pour ma part j'ai choisi la PLB que je porte autour du cou et que je peux déclencher manuellement et garder active le temps d'être retrouvé, la plupart des modèles marins étant étanche.
Et en plus de pouvoir l'utiliser au point Merlu, elle peut aussi me servir si je me perds sur le GR20 ou que je change de machine.
Bons vols (sans avoir besoin de se servir de la balise)
JLSanto
Dernière édition par jlsanto le Jeudi 9 Mars 2017 11:09, édité 2 fois.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Mars 2017 11:02

jlsanto a écrit: elle peut aussi me servir si je me perds sur le GR20
JLSanto


Vous ne "connaissez pas tous les chemins de votre pays" ?!
Tontonlyco
 

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede jlsanto le Jeudi 9 Mars 2017 11:08

Si bien sur,
Mais quand on est fatigué, un petit tour de Dragon pour rentrer plus vite à Corté Image
C'est bon, je suis cohérent avec le cliché insulaire ?
Au delà de la boutade, le GR 20 est tout sauf un sentier de randonnée facile et les chutes accidentelles sont assez nombreuses chaque année, quand ce n'est pas la catastrophe récente du Cirque de la Solitude, passage qui est maintenant modifié.
JLSanto
Dernière édition par jlsanto le Jeudi 9 Mars 2017 11:10, édité 1 fois.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Mars 2017 11:09

jlsanto a écrit:.............. j'ai choisi la PLB que je porte autour du cou et que je peux déclencher manuellement et garder active le temps d'être retrouvé, la plupart des modèles marins étant étanche...................

Hormis le fait d'être portable, c'est exactement la même chose que les balises fixes : inscription et identification des contacts auprès du CNES (chargé du suivi des balises enregistrées en France).
Mon club dispose de plusieurs balises portables mises à disposition des pilotes effectuant des survols maritimes.

J'insiste sur le suivi des balises (fixes ou portables) auprès du CNES, car il semble que ce processus soit mal connu - et pas toujours suivi régulièrement - par les divers possesseurs de balises.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede jlsanto le Jeudi 9 Mars 2017 11:14

Sur le point de l'enregistrement Léon a raison.
Cela peut permettre des levées de doutes et prévenir les personnes indiquées dans l'enregistrement.
Et pour le survol maritime, la PLB est une information demandée dans le plan de vol.


Pour mémoire, pour l'enregistrement et la mise à jour c'est ici https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login

JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede wilbur le Jeudi 9 Mars 2017 12:16

jlsanto a écrit:Bonjour
Je suis d'accord avec Leon sauf ... sauf que la balise fixe coule avec l'avion et n’émet plus rien.
C'est ce qui est arrivé aux passagers du Cessna 210 qui avait coulé au large de Girolata. Ils ont été retrouvés le soir grâce au système de vision nocturne des sauveteurs hélico de la BA 126 qui ne voulaient rien lâcher.
Pour ma part j'ai choisi la PLB que je porte autour du cou et que je peux déclencher manuellement et garder active le temps d'être retrouvé, la plupart des modèles marins étant étanche.
Et en plus de pouvoir l'utiliser au point Merlu, elle peut aussi me servir si je me perds sur le GR20 ou que je change de machine.
Bons vols (sans avoir besoin de se servir de la balise)
JLSanto

Salut Jlsanto, même point de vue que toi!...normal non?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Pour remplacer la balise de détresse

Messagede Delépine le Jeudi 9 Mars 2017 13:54

Tontonlyco a écrit:
Leon Robin a écrit:Pour les inquiets de nature, c'est parfait !



Vous viseriez quelqu'un ?


Ne soyons inquiets que de notre salut.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 186 invités