Tableau des tarifs
Posté: Mercredi 1 Mars 2017 23:29
Bonsoir,
Ayant établi mon budget "pilotage" pour l'année, je me mets à la recherche de clubs dans ma nouvelle région.
Outre l'ambiance et l'accueil, il y a des critères "objectifs". J'ai comme contrainte que le club soit dans un rayon de 1h30 en voiture. Ensuite, je compare le temps de trajet pour m'y rendre, le coût (essence et péages). Viennent ensuite les tarifs pratiqués, qui varient énormément.
Le prix de la licence FFA étant déjà payé (et fixe partout), pour établir un budget de vol, il suffira d'avoir:
1. - prix de l'heure de vol
2.- prix de la cotisation (parfois avec des variantes folkloriques appelées "droit d'entrée" / "assurance casse supplémentaire" / "participation aux frais", etc). Quelle que soit l'appellation et la décomposition, le total représente le coût fixe à débourser avant de faire la première heure de vol, le "ticket d'entrée".
3.- éventuellement prix du double commande
Ces trois infos de base ne sont pratiquement jamais regroupées sur une page du site web (quand il existe) ni facilement trouvables. Parfois il faut demander au téléphone. Il est étonnant que ce soit si compliqué de trouver ces informations de base nécessaires à tout aspirant pilote. Entre les clubs qui n'affichent rien, ceux qui affichent seulement une info partielle, ou le tout enfoui dans les diverses pages, parfois même en PDF à télécharger, il faut mettre un peu de temps pour avoir une vision d'ensemble.
Il y a quelques années, il y avait un sujet comparable ici, avec un tableau établi par Lerouxrv. Le tableau était très complet et donnait également les équipements de chaque avion, les caractéristiques, etc.
Je tiens à disposition un tableau récap' des clubs dans un rayon de 1h30 de Genève, avec les infos par type d'avion. Ce sera donc le deuxième tableau après celui de Lerouxrv. Si certains veulent partager également sur leur région, cette information peut s'avérer utile à d'autres.
Ayant établi mon budget "pilotage" pour l'année, je me mets à la recherche de clubs dans ma nouvelle région.
Outre l'ambiance et l'accueil, il y a des critères "objectifs". J'ai comme contrainte que le club soit dans un rayon de 1h30 en voiture. Ensuite, je compare le temps de trajet pour m'y rendre, le coût (essence et péages). Viennent ensuite les tarifs pratiqués, qui varient énormément.
Le prix de la licence FFA étant déjà payé (et fixe partout), pour établir un budget de vol, il suffira d'avoir:
1. - prix de l'heure de vol
2.- prix de la cotisation (parfois avec des variantes folkloriques appelées "droit d'entrée" / "assurance casse supplémentaire" / "participation aux frais", etc). Quelle que soit l'appellation et la décomposition, le total représente le coût fixe à débourser avant de faire la première heure de vol, le "ticket d'entrée".
3.- éventuellement prix du double commande
Ces trois infos de base ne sont pratiquement jamais regroupées sur une page du site web (quand il existe) ni facilement trouvables. Parfois il faut demander au téléphone. Il est étonnant que ce soit si compliqué de trouver ces informations de base nécessaires à tout aspirant pilote. Entre les clubs qui n'affichent rien, ceux qui affichent seulement une info partielle, ou le tout enfoui dans les diverses pages, parfois même en PDF à télécharger, il faut mettre un peu de temps pour avoir une vision d'ensemble.
Il y a quelques années, il y avait un sujet comparable ici, avec un tableau établi par Lerouxrv. Le tableau était très complet et donnait également les équipements de chaque avion, les caractéristiques, etc.
Je tiens à disposition un tableau récap' des clubs dans un rayon de 1h30 de Genève, avec les infos par type d'avion. Ce sera donc le deuxième tableau après celui de Lerouxrv. Si certains veulent partager également sur leur région, cette information peut s'avérer utile à d'autres.