Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tableau des tarifs

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tableau des tarifs

Messagede Cedric-Pariggi le Mercredi 1 Mars 2017 23:29

Bonsoir,

Ayant établi mon budget "pilotage" pour l'année, je me mets à la recherche de clubs dans ma nouvelle région.

Outre l'ambiance et l'accueil, il y a des critères "objectifs". J'ai comme contrainte que le club soit dans un rayon de 1h30 en voiture. Ensuite, je compare le temps de trajet pour m'y rendre, le coût (essence et péages). Viennent ensuite les tarifs pratiqués, qui varient énormément.

Le prix de la licence FFA étant déjà payé (et fixe partout), pour établir un budget de vol, il suffira d'avoir:
1. - prix de l'heure de vol
2.- prix de la cotisation (parfois avec des variantes folkloriques appelées "droit d'entrée" / "assurance casse supplémentaire" / "participation aux frais", etc). Quelle que soit l'appellation et la décomposition, le total représente le coût fixe à débourser avant de faire la première heure de vol, le "ticket d'entrée".
3.- éventuellement prix du double commande

Ces trois infos de base ne sont pratiquement jamais regroupées sur une page du site web (quand il existe) ni facilement trouvables. Parfois il faut demander au téléphone. Il est étonnant que ce soit si compliqué de trouver ces informations de base nécessaires à tout aspirant pilote. Entre les clubs qui n'affichent rien, ceux qui affichent seulement une info partielle, ou le tout enfoui dans les diverses pages, parfois même en PDF à télécharger, il faut mettre un peu de temps pour avoir une vision d'ensemble.

Il y a quelques années, il y avait un sujet comparable ici, avec un tableau établi par Lerouxrv. Le tableau était très complet et donnait également les équipements de chaque avion, les caractéristiques, etc.

Je tiens à disposition un tableau récap' des clubs dans un rayon de 1h30 de Genève, avec les infos par type d'avion. Ce sera donc le deuxième tableau après celui de Lerouxrv. Si certains veulent partager également sur leur région, cette information peut s'avérer utile à d'autres.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Tableau des tarifs

Messagede hugo-lemercier le Jeudi 2 Mars 2017 00:04

Pour l'aéroclub d'Annecy qui est a moins de 45 min de Genève :
--> Tarif avion école (Tecnam P2002) :120 €/h
--> Tarif avion de voyage (DR400 180 ou Ecoflyer 155) : 175 €/h
--> Tarif cotisation (sans FFA) : 282 € pour un élève en formation ou 370 € pour les brevetés
--> Tarif double commande : 35 €/h

L'aéroclub est très conviviale, nous disposons d'un ULM (Un deuxième arrivera au printemps) et de 6 avions qui sont accessible pour nos membres (dont un train classique). La montagne n'est pas loin pour faire de très beau vol et la vue sur le Lac d'Annecy depuis le tour de piste est juste géniale.
Si tu veux plus de renseignement n'hésite pas à me demander
Bon vol
hugo-lemercier
 
Messages: 8
Inscription: Vendredi 3 Janvier 2014 11:13
Localisation: Annecy
Aérodrome: LFLP
Activité/licences: Pilote ULM / Avion

Re: Tableau des tarifs

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 2 Mars 2017 00:13

Merci beaucoup Hugo. En effet, j'avais noté sur mon tableau les infos dispo sur le site web . Comme j'ai plus de 21 ans, le ticket d'entrée est à 370 euros (cotis'+ "frais de gestion" + "auto-assurance").La zone d'Annecy est magnifique.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Tableau des tarifs

Messagede Carrier le Jeudi 2 Mars 2017 09:21

la vue sur le Lac d'Annecy depuis le tour de piste est juste géniale


Quoi ça veut dire ? C'est bien ou presque bien ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Tableau des tarifs

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Mars 2017 09:54

370€ sans FFA, la cotisation ce n'est pas donnée, le président roule en 2 CV ?.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 2 Mars 2017 10:39, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Tableau des tarifs

Messagede Leon Robin le Jeudi 2 Mars 2017 10:10

Tontonlyco a écrit:370€ sans FFA, la cotisation ce n'est pas donnée, le président roule en BM ?.
Les tarifs pratiqués par un club sont une chose. En inférer que le président ou tout autre dirigeant en tire un bénéfice personnel en est une autre, qui frise la diffamation, dont l'auteur doit assumer la pleine responsabilité.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tableau des tarifs

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Mars 2017 10:26

Je voulais simplement dire que la porte d' entrée du Club n'est pas ouverte à n'importe qui.
Tontonlyco
 

Re: Tableau des tarifs

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 2 Mars 2017 11:31

C'est la région qui est chère. Le ticket d'entrée à Annemasse, c'est 720 Euros. Et en Suisse, de l'autre côté, c'est encore le double. Donc Annecy n'est pas si cher. On ne se rend pas toujours compte de la chance que sont nos aero-clubs français.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Tableau des tarifs

Messagede titof3 le Jeudi 2 Mars 2017 16:45

La région est cher , Annecy et Annemasse font partis des clubs les plus cher de France...


Chambéry et Grenoble sont aussi pas donnés.


Il faut chercher sur de plus petits terrains pour avoir de bon tarif.
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Tableau des tarifs

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 2 Mars 2017 17:01

titof3 a écrit:Il faut chercher sur de plus petits terrains pour avoir de bon tarif.

Oui. Ça peut paraître logique. Cela dit j'ai aussi remarqué qu'il y a une réduction des tarifs sur de grandes plate-formes qui font beaucoup d'heures de vol et forment beaucoup d'élèves, par les économies d'échelle et une bonne exploitation de la flotte.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Tableau des tarifs

Messagede SEBAERO le Jeudi 2 Mars 2017 17:02

Une petite question en espérant ne pas trop m'écarter du sujet :

   Les aéroclub des grand terrains sont-ils plus fiables à la formation que ceux des petits ? Sont-ils tous ATO ? On peut prendre l'exemple de l'AC de St-Junien et de celui de Limoges. Certains ont-ils eut des mésaventures ? Après je devrai peut être créer un nouveau sujet...Image
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Re: Tableau des tarifs

Messagede FbS le Jeudi 2 Mars 2017 17:45

La taille ne fait rien à l'affaire.

Ceci dit, il est bon dans ta formation d'aller sur quelques gros terrains contrôles, histoire de se familiariser avec les contraintes de la classe D....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Tableau des tarifs

Messagede fmaupais le Mercredi 15 Mars 2017 23:32

Belley peyrieu ...


Pub de "MachinPhone" supprimée
fmaupais
 
Messages: 12
Inscription: Mercredi 19 Octobre 2016 08:57


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, firechris, fpqno, IFLY, lbleriot, Philippe PONS, Stator et 197 invités

cron