Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Eloge de Rennes... et ailleurs?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Eloge de Rennes... et ailleurs?

Messagede Carrier le Samedi 4 Mars 2017 20:16

Image

Oui, enfin, la taille ça compte quand même un peu !
Pour un aéroclub au moins ...! Nous souffrons parfois, compte tenu de la complexité de notre environnement réglementaire et des immenses obstacles qu'on nous met à la pratique simple, sécurisée et pas chère, d'un manque de compétences/de volontaires pour aller fouiller les arcanes d'une réglementation tatillonne, confuse et pour une majorité de pilote du dimanche (ce que nous sommes à Lapalisse) qui est imbitable.
Donc on bricole, avec des immensément dévoués qui volent moins que les autres,  car ils vont de réunions en réunions dans la grande Auvergne- Rhône - Alpes !
Du temps de l'aviation encore populaire, dans les années 80, on s'en sortait très bien, on organisait des meetings pour acheter un avion, on passait le brevet avec les compétences nécessaires,  on trouvait des instructeurs, on avait un coût de l'heure accessible aux jeunes...
Là, avec toutes ces complications, on est toujours vivants et sympathiques, mais on rame pour suivre le train fou des exigences. Et les relèves au CA sont plus difficiles.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Eloge de Rennes... et ailleurs?

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 5 Mars 2017 11:25

Luc Lion a écrit:Eric t'expliquera que ce n'est pas la taille qui compte.


Luc


C'est pas la taille qui compte, c'est les reins pour pousser le tout Image Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Eloge de Rennes... et ailleurs?

Messagede popele3 le Dimanche 5 Mars 2017 23:53

Désolé, mais pour les bijoux (surtout de famille), la taille compte.
Princesse, poire ou marquise, c'est pas la même chose.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Eloge de Rennes... et ailleurs?

Messagede howald le Mercredi 8 Mars 2017 11:13

EchoVictor a écrit:Châtellerault aussi c'est très bien, gens sympa et accueillants, et les instructeurs au top.

Je confirme.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Eloge de Rennes... et ailleurs?

Messagede Emmanuel R. le Mercredi 8 Mars 2017 14:09

Dans mon club suédois, nous ne sommes que 37 pilotes qui volent pour deux WT-9 et un PA-28. Il y a quatre machines de privés - dont mon Jodel - en ordre de marche et trois en cours de restauration/construction.Le PA-28 ne vole que 60 à 70 heures par an ce qui ne permet pas d'absorber les frais fixes mais on le garde pour ne pas devenir un club 100% ULM.

Image


Notre grande chance c'est d'être les seuls utilisateurs d'un terrain en herbe de 700 mètres de long, loin des habitations et dont la location à un fermier local nous coûte 1700 euros par an...Je crois qu'à notre époque, c'est la recette du bonheur quand les mairies ferment les petits terrains et que la réglementation étouffe l'aviation générale sur les gros.

Nous avons un système de contribution aux travaux du club, minimum 10 heures par an pendant ou en dehors des quatre jours de travail collectif. Sinon on débite 200 euros, ce qui assure une large assiduité.

L'année dernière, on est passé du XIXème au XXIème siècle avec le raccordement simultané au réseau électrique, à l'eau courante et à la fibre pour Internet ! Terminés les bidons de flotte, le forfait 4G bouffé en deux jours et les jerrycans d'essence pour les groupes électrogènes.  On a gardé les deux pompes manuelles de 100LL et 91/96 UL car trop cher à changer.

On a tout fait nous même grâce aux compétences de membres plombier et électricien. J'ai beaucoup aimé l'aéroclub SAS basé à Stockholm puis Västerås mais c'est certain que passé cent membres, 90% viennent prendre un avion comme on prend une voiture chez Avis ou Hertz...
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], kOOk, Majestic-12 [Bot], Stator et 214 invités