Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Temps de vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Temps de vol

Messagede lobodart le Mercredi 1 Mars 2017 11:45

Bonjour à tous les pilotes :)


Étant en train de développer des outils nécessaires aux pilotes privés, il y a un petit point que je voudrais éclaicir :
- Peut-on avoir "plusieurs" temps de vol ?

Je m'explique :
Imaginons que la nuit aéro tombe à 19h. Je décolle en solo à 18h pour un vol de 3h. Je vais donc théoriquement faire 1h de vol de jour et 2h de vol de nuit.
La question est : Que dois-je indiquer dans mon carnet de vol ? Une seule ligne (vol) avec 1h dans la colonne jour et 2h dans la colonne nuit ou dois-je faire 2 lignes (vols) différent(e)s ?

Dernière petite question mais je pense déjà avoir la réponse : Peut-on avoir sur la même ligne (vol) un temps de vol en tant que pilote et un autre en tant que co-pilote ? J'imagine que non car le rôle de chacun des membres d'équipage est selon moi décidé avant le départ mais je préfère être sur :)

Voila c'est tout pour moi, merci pour votre aide !
lobodart
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 28 Février 2017 12:41

Re: Temps de vol

Messagede sylvainR le Mercredi 1 Mars 2017 12:00

Bonjour,

Pour ma part en vol de jour qui se termine de nuit je ne fais qu'une ligne. On peut s'amuser à calculer précisément l'heure de la nuit aéro en fonction de l'endroit où l'on se trouve d'ailleurs, même si généralement je ne me prends pas la tête, je choisis le terrain de départ ou de destination en fonction de celui qui est le plus proche de l'heure de changement de statut.
A part ça on ne parle pas de vol en équipage pour les pilotes privés volant principalement, sur des avions légers monopilotes... Donc la question d'heures "copilote" ne se pose pas. C'est le commandant de bord qui logue les heures pour un vol donné, c'est lui qui est responsable de la conduite du vol. Après on peut évidemment se poser la question d'un vol à 2 pilotes dont l'un serait par exemple commandant de bord sur la première partie et l'autre sur la seconde partie... là je n'ai pas la réponse.

Bonne journée,

Sylvain
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Temps de vol

Messagede E.T. le Mercredi 1 Mars 2017 12:35

il n'y a pas une particularité, pour le safety en cas de CdB nécessitant un accompagnateur ?
il me semblait avoir lu que le safety (non I bien sur sinon c'est pas du jeu), pouvait loguer qq chose
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Temps de vol

Messagede Olivier1973 le Mercredi 1 Mars 2017 13:09

lobodart a écrit:Bonjour à tous les pilotes :)


Étant en train de développer des outils nécessaires aux pilotes privés, il y a un petit point que je voudrais éclaicir :
- Peut-on avoir "plusieurs" temps de vol ?

Je m'explique :
Imaginons que la nuit aéro tombe à 19h. Je décolle en solo à 18h pour un vol de 3h. Je vais donc théoriquement faire 1h de vol de jour et 2h de vol de nuit.
La question est : Que dois-je indiquer dans mon carnet de vol ? Une seule ligne (vol) avec 1h dans la colonne jour et 2h dans la colonne nuit ou dois-je faire 2 lignes (vols) différent(e)s ?

Une seule ligne, puisque tu fais une ligne par vol et qu'il s'agit d'un seul et unique vol.

Pour le détail, la réponse est : ça dépend (ça dépasse) ! Ca dépend de ton carnet de vol.

Un carnet de vol bien foutu te permet de saisir ton vol de cette façon :

Colonne temps de vol : 3h00
Colonne jour : 1h00
Colonne nuit : 2h00

Avec la même logique, si par exemple c'était un vol en IFR, tu remplirais la colonne IFR avec la durée du vol.

lobodart a écrit:Dernière petite question mais je pense déjà avoir la réponse : Peut-on avoir sur la même ligne (vol) un temps de vol en tant que pilote et un autre en tant que co-pilote ? J'imagine que non car le rôle de chacun des membres d'équipage est selon moi décidé avant le départ mais je préfère être sur :)

Hum... Tu ne peux pas loguer d'heures en tant que copilote sur un avion d'aéroclub.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Temps de vol

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 1 Mars 2017 16:26

Le temps de copilote ne peut exister que
- Sur un avion multipilote
- Sur un avion monopilote s'il est exploité en multipilote en application d'un règlement opérationnel (en pratique transport public uniquement)
Sur l'ancien carnet bleu DGAC le temps de vol doit être éclaté en jour nuit mais le temps IFR se met en plus. Par exemple 3h dont 1IFR et 1 nuit, c'est 2h jour, 1h nuit, 1heure IFR.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités