Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Grand beau mais triste Nav

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Tontonlyco le Mercredi 1 Mars 2017 16:44

Ce n'est pas l' analyse de comptoir de bar c'est la triste constatation des faits et de manquements graves à l' entretien d' avions certifiés, et malheureusement je ne suis pas le seul à le constater.

J'ai d' ailleurs publié sous la forme "Les conseils de Tontonlyco" les remèdes à différents problèmes que l'on peut rencontrer sur un avion sortant de révision dans un atelier agréé.
Tontonlyco
 

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede xtreme le Mercredi 1 Mars 2017 16:50

Salut ami Thierry,

J'ai raté le forum pendant quelques jours, et découvre ton chagrin, auquel je m'associe d'autant que j'ai pu suivre ton histoire d'amour avec ta bête.
Bien sur tu peux continuer avec le 22 de Fred, mais ce n'est plus la même chose, trop facile, plus de pannes, plus de visites obligatoires, bref plus de tous ces emm... qui rendent la vie si belle !
Courage, bien qu'effectivement dix de perdus, un de retrouvé Image
Amicalement, si je viens en Avignon, je t'appelle
Thierry
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Mousquetaire le Mercredi 1 Mars 2017 16:59

Tontonlyco a écrit:Ce n'est pas l' analyse de comptoir de bar c'est la triste constatation des faits et de manquements graves à l' entretien d' avions certifiés, et malheureusement je ne suis pas le seul à le constater.

J'ai d' ailleurs publié sous la forme "Les conseils de Tontonlyco" les remèdes à différents problèmes que l'on peut rencontrer sur un avion sortant de révision dans un atelier agréé.


Alors il faut faire remonter ces "constatations" et ces "manquements graves" aux autorités compétentes qui, elles-mêmes, surveillent les ateliers agréés.
Tu feras une bonne action et de plus ta contribution permettra de sauver de nombreuses vies et d'être moins triste!
Courage Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Tontonlyco le Mercredi 1 Mars 2017 18:15

Je ne veux pas nuire mais je vérifie tout quand mon avion sort d'un atelier agréé et malheureusement je retrouve toujours quelque chose.

Je vous invite à vérifier si votre pompe à essence mécanique de Lyco n' a pas une fuite d' huile en sortant de révision, il suffit de passer la main dessous, c'est un grand classique.

Je peux faire une petite liste des défauts d' entretien que j'ai retrouvé après passage dans divers ateliers:

Pot d' échappement cassé avec gaz d' échappement dans l' habitacle.

Bride de carburateur desserrée.

Une magnéto mal calée.

Fuite aux pipes d' échappement

Fuite d' huiles diverses dont fuite importante à la pompe à essence.

Vis manquantes en différents endroits.

Chaîne entre les volants frottant sur le tuyau cuivre de pression d' essence.

Filtre à air non changé

Avion rendu avec un réservoir vide et l' autre plein

Un saumon pas revissé

Et je dois en oublier.
Tontonlyco
 

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Leon Robin le Mercredi 1 Mars 2017 19:27

Mon commentaire ne sera probablement pas objectif, car je suis fortement impliqué dans la certification et le fonctionnnement de l'atelier de mon club.
S'il arrive (rarement) que des défauts (souvent mineurs) soient détectés en sortie de visite, c'est très vite réglé. L'atout de l'atelier interne, c'est que le temps passé n'est pas facturé - ce qui n'empêche nullement d'optimiser le travail du (ou des) mécano(s). Leur conscience professionnelle, plus le fait qu'ils sont en permanence en contact direct avec les pilotes font que le travail est bien fait.
C'est un atout majeur des ateliers de club que de ne pas voir arriver une facture chaque fois qu'un mécanicien touche un avion. Pouvoir intervenir immédiatement, en ayant tout ce qu'il faut sur place est un autre atout de taille.
Je ne jette pas la pierre aux ateliers d'entretien classiques, car on y entend dire parfois que certains clients - souvent particuliers - aimeraient faire le moins possible de travaux. Si on peut comprendre, eu égard au coût de ces travaux, nulle part on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre (et le sourire du mécano en prime Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Mousquetaire le Mercredi 1 Mars 2017 20:27

Tontonlyco a écrit:Je ne veux pas nuire mais je vérifie tout quand mon avion sort d'un atelier agréé et malheureusement je retrouve toujours quelque chose.

Je vous invite à vérifier si votre pompe à essence mécanique de Lyco n' a pas une fuite d' huile en sortant de révision, il suffit de passer la main dessous, c'est un grand classique.

Je peux faire une petite liste des défauts d' entretien que j'ai retrouvé après passage dans divers ateliers:

Pot d' échappement cassé avec gaz d' échappement dans l' habitacle.

Bride de carburateur desserrée.

Une magnéto mal calée.

Fuite aux pipes d' échappement

Fuite d' huiles diverses dont fuite importante à la pompe à essence.

Vis manquantes en différents endroits.

Chaîne entre les volants frottant sur le tuyau cuivre de pression d' essence.

Filtre à air non changé

Avion rendu avec un réservoir vide et l' autre plein

Un saumon pas revissé

Et je dois en oublier.


Donc une adresse à éviter, mais lequel pour éviter une prochaine catastrophe?

Ce cas rare ne doit pas devenir, dans les esprits, une généralité pour la profession!

De toute manière, dans le cadre des programmes d'entretien simplifiés et déclaratifs, le nombre d'épaves volantes va augmenter, et les mécaniciens le déplorent!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Papa Fox le Jeudi 2 Mars 2017 10:27

J ai 2 exemples tout frais avec 2 PA 28 Arrow IV sortant de Visite Annuelle: les 2 ont fait un atterro sur le ventre suite au dysfonctionnement du train ... Le contrôle du fonctionnement du train fait partie des travaux d´une 100 h. pour la visite annuelle. Les 2 machines ont ete traitiées dans 2 ateliers differents, bien sûr certifiés !
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Mars 2017 10:29

Hélas, je crois aussi que c'est une conséquence du système scolaire français qui méprise totalement les techniciens:

En France c'est "Celui là il ne sait pas lire, il sera mécanicien",

Et pour les deux trains rentrés, les ateliers ont-ils admis leur responsabilité ?
Tontonlyco
 

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede pilote privé le Vendredi 3 Mars 2017 11:12

Les papiers étaient en règle ? Les procédures à jour ? Les écarts des audits soldés ?

Alors ces problèmes de train n'en sont pas.

Les papiers d'abord Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Papa Fox le Vendredi 3 Mars 2017 11:38

Pour les trains rentrés je ne connais pas les détails. Seulement que dans les 2 Pipers venaient de changer de proprietaire et pour l un d eux , c etait le 2 eme atterro apres la prise en main suite a ue dizaine de tours de piste avec un instructeur.
la viste annuelle contient un contrôle du train. C est un controle de bon fontionnement, pas plus dont l utilité est dicutable car de facon evidente il avait bien fonctionné pour le dernier atterro !
C est donc une opération de controle qui coûte du temps et de l´argent puisque l avion est mis sur chandelles pour tester le train ....
A mon avis un atelier ne porte pas de responsabilité car au moment du controle, le train fonctionnait. point.
Dans l un des cas le systeme de secours manuel n a pas fonctionné et dans l autre cas le pilote na pas réussi a ouvrir la trappe accedant au systeme de secours manuel.
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 10 Mars 2017 11:42

Et la gamme Cabri ?
Belles machines, gros succès, et construction d'cheux nous nomdjudju!
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Mousquetaire le Vendredi 10 Mars 2017 19:55

beaucoup d'€€€€€€€€ ! Pas de marché de l'occasion, trop récent.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede thiev le Samedi 11 Mars 2017 19:20

Mousquetaire a écrit:beaucoup d'€€€€€€€€ ! Pas de marché de l'occasion, trop récent.


exactement !!
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités