Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Grand beau mais triste Nav

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede miky le Jeudi 23 Février 2017 20:19

Salut Thiev
Je suis triste pour toi ... Mais dis moi , dans ton cas c'est quelle butée qui est arrivée en tête ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Leon Robin le Jeudi 23 Février 2017 20:26

Bob a écrit:
Manu a écrit:Comme beaucoup de planeurs


Peu de planeurs ont une durée de VIE. Vite fait je ne trouve que le Janus à 12 000 h.
Par contre tous ont une visite approfondie par tranche de 3000.

Le Swift : de mémoire 750 heures. Mais c'est un planeur de voltige. Un peu cher de l'heure quand même !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Bob le Jeudi 23 Février 2017 20:57

Leon Robin a écrit:
Bob a écrit:
Manu a écrit:Comme beaucoup de planeurs


Peu de planeurs ont une durée de VIE. Vite fait je ne trouve que le Janus à 12 000 h.
Par contre tous ont une visite approfondie par tranche de 3000.

Le Swift : de mémoire 750 heures. Mais c'est un planeur de voltige. Un peu cher de l'heure quand même !


Gilles va nous confirmer. Mais ça me paraît très peu...
Il y a plusieurs autres planeurs de voltige qui sont les règles que j'ai citées plus haut : DG500, DG1000, Twin Acro, ASK21....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede thiev le Vendredi 24 Février 2017 01:19

Journée un peu longue et me voilà pas mal fatigué de retour devant mon écran.

En fait, on a fait, avec mon épouse, Avignon - Villefranche en 1h30 mais on ne s'est finalement pas posé pour profiter encore un peu de la machine Image.

Du coup, on a continué jusqu'au nord de Macon pour faire un "touché patin" sur le terrain d'un ami puis une petite balade en passant sur la roche de solutré avant de revenir faire le "complet définitif" à  Villefranche.

Total : 2h50 de vol !

Merci bien pour vos commentaires et l'intérêt que vous avez manifesté pour ma petite histoire et c'est plaisant de lire que Remyswing a aussi volé sur BF.

Je précise toutefois que je l'ai laissé à mon atelier car il est compétent pour démonter éventuellement les pales en cas de transport mais que bien qu'en fin de potentiel, il a encore une valeur marchande non négligeable pour quelqu'un qui souhaiterais faire l'overhaul ou pour les Italiens qui sont intéressés pour en faire un ULM.
Il est donc en vente et toujours à moi pour le coup (mais cloué au sol)

Pour la question concernant la buttée potentielle atteinte, je me suis bien débrouillé pour aligner les 2 c'est à dire que j'ai fini pil poil les 2200 h au bout des 12 ans qui terminaient le 1er mars.
Il était hors de question que j'arrive à la buttée calendaire en laissant quelques heures perdues Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede miky le Vendredi 24 Février 2017 08:30

thiev a écrit:...
Pour la question concernant la buttée potentielle atteinte, je me suis bien débrouillé pour aligner les 2 c'est à dire que j'ai fini pil poil les 2200 h au bout des 12 ans qui terminaient le 1er mars.
Il était hors de question que j'arrive à la buttée calendaire en laissant quelques heures perdues Image


Bonne gestion .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Papa Fox le Vendredi 24 Février 2017 12:05

A ma connaissance les butées TBO sont fixées arbitrairement par les T/C Holder sans avoir à justifier quoi que ce soit.
Ceci mène a des butées et des RG forcées , hors de prix et difficiles à avaler.
En Allemagne le LBA a publié en 1999 (donc il y a 17 ans !! ) une directive (NfL II 70/99) disant que pour les avions de moins de 2 tonnes utlisés à titre privé, les butées TBO et calandaire n ont valeur que de recommendation et que les RG ne sont pas forcement obligatoires.
Il suffit de rédiger chaque année pour la visite annuelle un petit rapport technique simplet mentionnant l état technique de l objet et c est reparti pour un tour.
C est valable en tout cas pour les moteurs et pour les hélices a pas variables. Pour les hélicos , je ne sais pas !
Fait est que depuis 1999 des centaines,. voire des milliers d avions ou motoplaneurs sont en opération légalement avec des moteurs et des heliceas périmées et hors TBO depuis belle lurette et que malrgré la vague de protestation des vendeurs les statistiques ne révèlent aucune diffirence d accidentogénité (pour des raisons techniques) entre les avant et ceux apres TBO.
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede thiev le Vendredi 24 Février 2017 13:01

Papa Fox a écrit:
En Allemagne  le LBA  a publié en 1999 (donc il  y a 17 ans !! ) une directive  (NfL  II 70/99)   disant que pour les avions de moins de 2 tonnes utlisés à titre privé, les butées TBO et calandaire  n ont valeur  que de recommendation  et que les RG  ne sont pas forcement obligatoires.



Trouve moi un texte qui permet la même chose en France avec les hélicos et je remonte demain matin récupérer le mien Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Aviathor le Vendredi 24 Février 2017 13:21

As-tu regardé du côté de la règlementation américaine pour voir si le passer en N serait une option?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Aviathor le Vendredi 24 Février 2017 13:22

Papa Fox a écrit:En Allemagne  le LBA  a publié en 1999 (donc il  y a 17 ans !! ) une directive  (NfL  II 70/99)   disant que pour les avions de moins de 2 tonnes utlisés à titre privé, les butées TBO et calandaire  n ont valeur  que de recommendation  et que les RG  ne sont pas forcement obligatoires.
Il suffit de rédiger  chaque année  pour la visite annuelle un petit rapport technique simplet  mentionnant  l état  technique de l objet et c est reparti pour un tour.


Est-ce que cela est toujours valable suite à l'introduction de la règlementation EASA?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede RomeoAlpha le Vendredi 24 Février 2017 13:30

Attendez le PE déclaré pour les helicos Mtow inférieure à 1200 kg prévu par la Part-M light. Mise en œuvre début 2018...
Avatar de l'utilisateur
RomeoAlpha
 
Messages: 15
Inscription: Jeudi 18 Août 2016 08:00

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Papa Fox le Vendredi 24 Février 2017 14:03

Reponse a Aviathor : remarque pertinente !!! il y a 2 ou 3 ans le LBA avait fait marche arriere justement à cause d´une directive EASA interdisant les dépassements de TBO.
Ceci a provoqué un déferlement de protestations de tous les cotés et quand ils ont realisé qu il y avait tellement d avions concernés et vue la capacité limitée des ateliers agréés pour effectuer des RG une grande partie de la flotte allemande aurait ete clouée au sol pour des années.
Fianlement l EASA et le LBA se sont mis d accord pour remettre en vigueur la NfL 77/99.
Pour complèter : un avion d aéroclub est considéré comme un avion privé, par contre la NfL 77/99 ne joue pas pour les avions faisant de l instruction, même en aéroclub.
Cett dérogation du LBA n est pas valide pour les avions immatriculés en Fox mais il suffit de passer en Delta pour jouir du privilege de la NfL 77/99 et c est assez simple !
La morale de cette histoire est qu on a pas à faire a un problème technique mais uniquement administratif protégeant les interêts commerciaux des vendeurs .
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Mousquetaire le Vendredi 24 Février 2017 15:39

Les "intérêts commerciaux" sont aussi la viabilité économique des ateliers de maintenance indispensables pour le maintien technique et la fiabilité des aéronefs.

A force de réduire la fréquence des entretiens et d'augmenter les charges (impôts, taxes, redevances EASA/OSAC, ...), les ateliers ne serons plus rentables (déjà que...) et nombre d'entre eux disparaitront par manque de rentabilité et de mécaniciens qui ne seront plus du tout motivés financièrement pour travailler dans le milieu de l'aviation générale.

Au final, ce seront les utilisateurs et/ou propriétaires d'aéronefs qui seront cloués au sol!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede gma le Vendredi 24 Février 2017 16:32

thiev a écrit:
Papa Fox a écrit:
En Allemagne  le LBA  a publié en 1999 (donc il  y a 17 ans !! ) une directive  (NfL  II 70/99)   disant que pour les avions de moins de 2 tonnes utlisés à titre privé, les butées TBO et calandaire  n ont valeur  que de recommendation  et que les RG  ne sont pas forcement obligatoires.



Trouve moi un texte qui permet la même chose en France avec les hélicos et je remonte demain matin récupérer le mien Image


Les normes FAR (avec lesquelles ton Robinson est certifié, soit la 27), précise bien que c'est une recommandation et rien d'autre. Le Time Between Overhaul est une opération recommandé, par une vie limite.
Si tu n'as pas souscrit à un PE Easa (Osac) qui impose ça, en tant que responsable du suivi de navigabilité et détenteur du certificat de navigabilité, tu peux faire une autre opération, se substituant à l'overhaul et validant une prolongation.

Par exemple, le Djinn, hélico à pale métalliques au TBO très restrictif, vole au delà via un contrôle magnétoscopique des pieds de pales...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede Manu le Vendredi 24 Février 2017 17:04

Attention, il y a une différence entre un potentiel et une limite de vie.

La limite de vie n'est pas négociable et impose la mise au rebut de la pièce concernée, que ce soit avec la FAA ou l'EASA (pour c'est un ALI Airworthiness Limitation Item). Pour un simple potentiel, on peut toujours faire approuver une solution alternative par l'autorité de tutelle.

Mais pour les potentiels, il y a aussi les opérations de maintenance significatives (MSI Maintenance Significant Items pour la FAA, CMR certification maintenance requirement pour l'EASA) qui elles non plus ne sont pas négociables et qui rendent l'avion non navigable si ells ne sont pas faites dans les temps.

Même pour un laissez passer pour un vol de convoyage on ne peut pas y couper.

Je ne connais pas le programme d'entretien du R22, tout est dedans.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Grand beau mais triste Nav

Messagede JUAN le Vendredi 24 Février 2017 17:35

Tu peux continuer à voler sur un petit hélicoptère.. bien moins cher. Tu pourrais voir avec HELI TECH MONTELIMAR.
JUAN
 
Messages: 109
Inscription: Mardi 23 Août 2011 12:11
Aérodrome: MONTELIMAR
Activité/licences: PILOTE ULM AVION

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vrh et 474 invités